ANNONCE

Un jeu pour découvrir des personnages importants de l’histoire de l’Ontario francophone

En lien avec l’émission télévisée « Sur la piste des Jumelles », diffusée sur les ondes de TFO en Ontario, un nouveau jeu de quêtes historiques à propos de personnages importants de la francophonie de la province vient de voir le jour. Adapté aux tablettes iPad et Android, il s’adresse aux 8 à 12 ans.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

En lien avec l’émission télévisée « Sur la piste des Jumelles », diffusée sur les ondes de TFO en Ontario, un nouveau jeu de quêtes historiques à propos de personnages importants de la francophonie de la province vient de voir le jour. Adapté aux tablettes iPad et Android, il s’adresse aux 8 à 12 ans.

« Alors que l’émission met en scène deux équipes qui parcourent les villes contemporaines pour trouver des trésors historiques, l’action du jeu « Sur la piste des Jumelles » transporte les jeunes partout dans l’Ontario d’autrefois. Comme dans l’émission, l’une des jumelles dit la vérité et l’autre… ment : à vous de découvrir laquelle). »

Disponible dans le App Store de Apple et dans le Play Store (pour Android), l’application complète coûte 5,99 $. On peut aussi se procurer chacune des 12 quêtes séparément au coût de 0,99 $ chacune. Elles sont construites comme des histoires dans lesquelles le jeune tient un rôle actif. Guidé par les Jumelles, il est appelé à dénouer des impasses rencontrées par des personnages historiques réels. Par exemple :

– aider le major Higginson de Vankleek Hill (1870) à surveiller la frontière canadienne attaquée par les Féniens;
– aider l’homme fort Jos Montferrand d’Ottawa (1829) à retrouver ses outils que les Shiners lui ont volés;
– aider à retrouver le carnet de notes du Dr Banting de London (1922) pour qu’il puisse publier ses découvertes sur le diabète;
– aider le Dr Dafoe de North Bay (1934) à sauver les jumelles Dionne…

Le jeu « Sur la piste des Jumelles » propose d’éveiller la curiosité et l’imaginaire des jeunes avec des anecdotes de la vie de tous les jours et des connaissances historiques et géographiques. Les concepteurs nous assurent que toutes les possibilités techniques des tablettes interactives sont utilisées pour offrir une expérience des plus amusantes.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Dans les coulisses du congrès IDÉE 2024 dans l’Est ontarien

Le congrès IDÉE 2024, congrès international en éducation entrepreneuriale consciente, a eu lieu des 9 au 11 avril 2024 dans l’Est ontarien. Ayant pour thème « Tissons des liens… pour faire briller l’entrepreneuriat conscient », ce congrès a permis le rassemblement de plus de 240 acteurs de l’éducation de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Colombie-Britannique et d’ailleurs. En voici un résumé vu par notre collègue Nicole!

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.