Un colloque sur la douance en éducation

Les acteurs du milieu de l’éducation et les parents intéressés à la question de la douance sont invités à participer au colloque La douance en éducation, le 17 février 2020 à Drummondville.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

2e édition de la Journée du numérique en éducation du MEES le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Pandémie de la COVID-19 – Un portrait des cas de COVID-19 rapportés en milieu scolaire

[Communiqué] Le gouvernement du Québec a publié hier une première liste des cas rapportés de COVID-19 dans les établissements scolaires du Québec. Cette liste présente les 47 écoles ayant au moins un cas rapporté, et ce, pour la période du 26 août au 3 septembre 2020.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Lettre ouverte de la FÉEP – Retour en classe pour les élèves du secondaire : faisons confiance aux équipes-écoles

La Fédération des établissements d’enseignement privé croit qu’il serait à l’avantage des jeunes du Québec de permettre aux milieux de mettre en œuvre des scénarios flexibles de retour à l’école dès que possible pour les élèves du secondaire, tout en respectant les exigences de la Direction de la santé publique.

La persévérance scolaire en temps de pandémie : un enjeu prioritaire

Une lettre ouverte du président de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FÉEP) concernant le plan de retour en classe des élèves. « Le gouvernement présentera sous peu un plan pour le retour en classe des élèves. Nous sommes conscients que ce ne sera pas un retour à la normale et qu’il est fort possible qu’un certain nombre d’élèves ne se présentent pas en classe, pour des raisons liées à leur santé ou à celle de leur entourage. »

Les défis de la douance pour l’école et les enseignants

Suite au Colloque sur la douance, tenu le 17 février dernier, nous discutons avec Normand Brodeur, directeur Innovation, développement pédagogique à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP), afin de comprendre comment l’école peut mieux répondre aux besoins de ces élèves.

Colloque « Construire ensemble dans un monde en mouvement. L’humain j’en prends soin. »

Ce colloque aborde la thématique de l’être humain et vise à enrichir la réflexion sur les gestes qui peuvent être posés en milieu scolaire face aux enjeux de santé mentale, de l’anxiété chez les jeunes, de la conciliation travail et vie personnelle et du développement professionnel.

Montréal, 20 janvier 2020 – La Fédération des établissements d’enseignement privés invite les acteurs du milieu de l’éducation et les parents intéressés à la question de la douance au colloque La douance en éducation, le 17 février 2020 à Drummondville.

Les enfants doués sont nombreux dans nos écoles et, au courant des dernières années, on leur a accordé un intérêt grandissant. Or, l’école sait-elle répondre à leurs besoins? Qui sont ces élèves doués? En existe-t-il un portrait type? Y a-t-il des croyances erronées à propos des doués? Comment pourrait-on mieux les accompagner dans leur parcours scolaire? Est-ce vraiment un avantage d’être un enfant doué? Voilà autant de questions qui seront posées au cours de cette journée de formation et de réflexion qui réunira des directions d’école, des enseignants, des universitaires, des professionnels en clinique privée et des parents qui s’intéressent à ce phénomène.

Le colloque propose deux grandes conférences et une série d’ateliers. Line Massé, Ph. D., professeure titulaire au Département de psychoéducation à l’Université du Québec à Trois- Rivières donnera la conférence d’ouverture, qui abordera la question suivante : qui sont les élèves doués? L’autre conférence, Le monde de l’emploi pour les talentueux et les doués, sera présentée par Dave Ellemberg, professeur agrégé au département de kinésiologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Cliquez ici pour consulter le programme et s’inscrire.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!