L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Un colloque sur la douance en éducation

Les acteurs du milieu de l’éducation et les parents intéressés à la question de la douance sont invités à participer au colloque La douance en éducation, le 17 février 2020 à Drummondville.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Montréal, 20 janvier 2020 – La Fédération des établissements d’enseignement privés invite les acteurs du milieu de l’éducation et les parents intéressés à la question de la douance au colloque La douance en éducation, le 17 février 2020 à Drummondville.

Les enfants doués sont nombreux dans nos écoles et, au courant des dernières années, on leur a accordé un intérêt grandissant. Or, l’école sait-elle répondre à leurs besoins? Qui sont ces élèves doués? En existe-t-il un portrait type? Y a-t-il des croyances erronées à propos des doués? Comment pourrait-on mieux les accompagner dans leur parcours scolaire? Est-ce vraiment un avantage d’être un enfant doué? Voilà autant de questions qui seront posées au cours de cette journée de formation et de réflexion qui réunira des directions d’école, des enseignants, des universitaires, des professionnels en clinique privée et des parents qui s’intéressent à ce phénomène.

Le colloque propose deux grandes conférences et une série d’ateliers. Line Massé, Ph. D., professeure titulaire au Département de psychoéducation à l’Université du Québec à Trois- Rivières donnera la conférence d’ouverture, qui abordera la question suivante : qui sont les élèves doués? L’autre conférence, Le monde de l’emploi pour les talentueux et les doués, sera présentée par Dave Ellemberg, professeur agrégé au département de kinésiologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Cliquez ici pour consulter le programme et s’inscrire.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

11 élèves doués explorent la richesse du numérique par le biais de projets stimulants au Digihub

Communiqué – Inspiré du cadre de référence du ministère de l’Éducation « Agir pour favoriser la réussite des élèves doués », le Centre de services scolaire de l’Énergie a démarré, en janvier dernier, une cohorte de 11 élèves doués de la 4e année au 2e secondaire. Ainsi, les 11 élèves provenant de diverses écoles de Shawinigan, Mékinac et La Tuque accompagnés de 3 conseillères pédagogiques et d’une équipe de collaborateurs du Digihub se sont réunis dans ces locaux à 7 reprises pour travailler, en équipe, sur différents projets numériques liés aux intérêts des élèves participants.

Une élève du primaire conçoit une application de prévention sanitaire

Emily Fetco a 11 ans et elle a conçu toute seule l'application mobile Éviter l’infection. Grâce à elle, son établissement scolaire, l’École des Premières Lettres (EPL), vient de gagner le prix Innovation - Coup de cœur 2021 de la Fédération des écoles d’enseignement privé (FEEP). L'École branchée l'a rencontrée.

Lettre ouverte de la FÉEP – Retour en classe pour les élèves du secondaire : faisons confiance aux équipes-écoles

La Fédération des établissements d’enseignement privé croit qu’il serait à l’avantage des jeunes du Québec de permettre aux milieux de mettre en œuvre des scénarios flexibles de retour à l’école dès que possible pour les élèves du secondaire, tout en respectant les exigences de la Direction de la santé publique.

La persévérance scolaire en temps de pandémie : un enjeu prioritaire

Une lettre ouverte du président de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FÉEP) concernant le plan de retour en classe des élèves. « Le gouvernement présentera sous peu un plan pour le retour en classe des élèves. Nous sommes conscients que ce ne sera pas un retour à la normale et qu’il est fort possible qu’un certain nombre d’élèves ne se présentent pas en classe, pour des raisons liées à leur santé ou à celle de leur entourage. »