Améliorer son école aujourd’hui en pensant à celle de demain

Jusqu’au 30 avril 2020, les élèves de 5 à 18 ans de toute la francophonie seront mis au défi de penser l’école de  demain en menant une action concrète qui améliore leur école aujourd’hui.

par Nathalie Couzon

Nos usages, nos attentes et nos besoins ont changé, ce que l’on attend de nous aujourd’hui est différent d’hier et le sera d’autant plus demain. Pour être partie prenante de la société, du monde qui les entoure, il sera demandé aux élèves d’être créatifs, agiles, curieux… Et pour répondre à ce besoin, et accompagner des élèves dans ce contexte, l’école et la classe doivent également évoluer.

C’est partant de ce constat que le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) et l’organisme Bâtisseurs de possibles se sont associés pour cette 3e édition du défi « Repensons l’école de demain ». 

En partant de leurs observations dans leur école, les élèves seront acteurs et réalisateurs de leur projet qui fait sens pour eux. Pour ce faire, ils sont invités à suivre la démarche Bâtisseurs de possibles : identifier un problème qui les touche – penser une solution – réaliser cette solution et partager avec les autres. Le rôle de l’enseignant est simplement de leur faire confiance et de les accompagner.

La démarche Bâtisseurs de possibles

Les informations importantes 

Qui peut participer?

Toutes les classes de francophonie du primaire et du secondaire réparties dans 4 catégories :

  • Catégorie 1 : 5 à 9 ans
  • Catégorie 2 : 10 à 12 ans
  • Catégorie 3 : 13 à 15 ans
  • Catégorie 4 : 15 à 18 ans

Comment participer au défi? 

Pour participer, les élèves devront documenter leur projet (par des photos, une vidéo de moins de 3 minutes, un journal de bord numérique, des tweets) documentant les différentes étapes du projet. Pour plus d’informations, consultez les consignes de documentation.

Ce qui compte, c’est que les élèves soient réellement acteurs. Le processus est d’ailleurs plus important que le résultat. Pour consulter les critères d’évaluation, c’est par ici.Pour vous inspirer, vous pouvez aussi découvrir les projets des années antérieures sur le blogue des Bâtisseurs de possibles.


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!