Améliorer son école aujourd’hui en pensant à celle de demain

Jusqu’au 30 avril 2020, les élèves de 5 à 18 ans de toute la francophonie seront mis au défi de penser l’école de demain en menant une action concrète qui améliore leur école aujourd’hui.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

2 idées pour dynamiser votre enseignement

L’ASTROLab du Mont-Mégantic propose d'inviter virtuellement un professionnel dans votre classe! Pour sa part, il offre des séances d’animation gratuites d’une durée de 45 minutes aux groupes scolaires de tous les niveaux, directement à partir du tableau blanc interactif. Un reportage commandité sur une offre d'activité à ne pas manquer!

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques?

De nombreux parents font pour leurs enfants le choix d’écoles alternatives proposant une éducation différente. Pensons à Montessori, Freinet, Steiner... Quelles sont les différences entre ces pédagogies alternatives et les méthodes d’enseignement classiques? Comment le numérique peut-il aider à mettre en place les meilleurs principes de chacune au service de tous? Voici différentes idées à ce sujet. [Reportage commandité par Preply]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Hommage aux directions d’école

En cette Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, notre collaborateur Marc-André Girard rend hommage à ses pairs et souligne trois rôles incontournables qui font partie de leur quotidien bien inhabituel!

Les influenceurs sous la loupe ou comment reconnaître la publicité cachée

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la publicité cachée. Coup de coeur ou coup de pub? Allons démêler tout ça avec quelques activités pédagogiques et interactives!

La classe à distance de Myra, suite et fin

Mme Myra a appris un lundi matin qu’un de ses élèves de 4e année avait reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Elle a donc dû basculer sa classe en l’enseignement à distance. Voici aujourd'hui la suite et fin de son aventure, qui s’est finalement bien terminée!

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

Jusqu’au 30 avril 2020, les élèves de 5 à 18 ans de toute la francophonie seront mis au défi de penser l’école de  demain en menant une action concrète qui améliore leur école aujourd’hui.

par Nathalie Couzon

Nos usages, nos attentes et nos besoins ont changé, ce que l’on attend de nous aujourd’hui est différent d’hier et le sera d’autant plus demain. Pour être partie prenante de la société, du monde qui les entoure, il sera demandé aux élèves d’être créatifs, agiles, curieux… Et pour répondre à ce besoin, et accompagner des élèves dans ce contexte, l’école et la classe doivent également évoluer.

C’est partant de ce constat que le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) et l’organisme Bâtisseurs de possibles se sont associés pour cette 3e édition du défi « Repensons l’école de demain ». 

En partant de leurs observations dans leur école, les élèves seront acteurs et réalisateurs de leur projet qui fait sens pour eux. Pour ce faire, ils sont invités à suivre la démarche Bâtisseurs de possibles : identifier un problème qui les touche – penser une solution – réaliser cette solution et partager avec les autres. Le rôle de l’enseignant est simplement de leur faire confiance et de les accompagner.

La démarche Bâtisseurs de possibles

Les informations importantes 

Qui peut participer?

Toutes les classes de francophonie du primaire et du secondaire réparties dans 4 catégories :

  • Catégorie 1 : 5 à 9 ans
  • Catégorie 2 : 10 à 12 ans
  • Catégorie 3 : 13 à 15 ans
  • Catégorie 4 : 15 à 18 ans

Comment participer au défi? 

Pour participer, les élèves devront documenter leur projet (par des photos, une vidéo de moins de 3 minutes, un journal de bord numérique, des tweets) documentant les différentes étapes du projet. Pour plus d’informations, consultez les consignes de documentation.

Ce qui compte, c’est que les élèves soient réellement acteurs. Le processus est d’ailleurs plus important que le résultat. Pour consulter les critères d’évaluation, c’est par ici.Pour vous inspirer, vous pouvez aussi découvrir les projets des années antérieures sur le blogue des Bâtisseurs de possibles.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!