ANNONCE
ANNONCE
Retour sur la discussion "Perspectives on Leadership" entre d’anciens ministres de l’éducation au sommet uLead17, animée par Pasi Sahlberg.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Retour sur la discussion “Perspectives on Leadership” entre d’anciens ministres de l’éducation au sommet uLead17, animée par Pasi Sahlberg.

M. Pasi Sahlberg, sommité mondiale en éducation, auteur reconnu et professeur invité à l’Université Harvard, animait ce panel formé d’anciens ministres de l’éducation, à l’occasion du Sommet international du leadership en éducation (uLead17). :

  • Dave Hancock, ministre de l’Éducation de l’Alberta entre 2008 et 2011 et ancien premier ministre de la province;
  • Adrian Piccoli, ministre de l’Éducation de 2011 à 2017 dans la province de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie
  • David King, ministre de l’Éducation de l’Alberta de 1979 et 1986.

Selon M. Piccoli, « on n’est pas ministre pour les enseignants, mais pour l’éducation en général ». Ses propos ont mis l’accent sur l’importance selon lui d’établir un ministère de l’Apprentissage plutôt qu’un ministère de l’Éducation.

Pour sa part, l’intervention de David King a souligné la complexité de l’éducation et des problématiques qui y émergent régulièrement. Devant cette complexité, il ne faut pas s’attendre à une solution miracle, mais bien à des solutions qui peuvent être différentes d’un endroit à un autre, d’une région à une autre. D’ailleurs, cette complexité provient certainement du fait que l’éducation ne soit pas un domaine évoluant en vase clos dans une société, mais qu’elle en est la pierre angulaire. Elle hérite donc des complexités sociales de tous les domaines et elle en devient incontestablement le reflet.

Apprendre sur le terrain pour mieux partager le leadership

Les trois anciens ministres ont apprécié leur passage à la barre du ministère de l’Éducation dans leurs provinces respectives et ils affirment avoir eux-mêmes été des apprenants tout au long de leur séjour dans ce poste. Ils affirment avoir énormément appris des intervenants de terrain, dans les écoles.

En ce qui concerne leur propre leadership, ils savent mieux qui quiconque que ce dernier a beau être fréquemment contesté, mais il n’en demeure pas moins que ce qui fait de la beauté de l’éducation, c’est que ce leadership prend une forme partagée et assumée par plusieurs. Le leadership scolaire émergerait sporadiquement, au bon moment, dans les contextes propices. La particularité de l’éducation est certainement que ce dernier soit propulsé par une passion indélébile pour l’éducation!

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!