L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Actualité récente

Des travaux différents pour contrer le plagiat

Rendre le plagiat inintéressant auprès des étudiants en leur proposant des travaux différents, voilà la stratégie proposée par Sonia Morin et Catherine Vallières, du service de soutien à l’enseignement de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du colloque du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada.

Lecture et écriture 2.0

Le Web 2.0 ouvre la porte à de nouvelles possibilités en lecture et en écriture, tant au primaire qu’au secondaire, mais il pose aussi de nouveaux défis aux enseignants. Chenelière Éducation vient donc de publier Lecture et écriture 2.0, un ouvrage qui explore la littératie à l’ère d’internet et des médias sociaux.

Traitement de texte : les jeunes doivent être formés

Les jeunes « natifs numériques » sont branchés, mais on aurait tort de tenir pour acquis qu’ils maîtrisent la technologie sous prétexte qu’ils sont « nés avec un appareil dans les mains ». On aurait tout intérêt à leur enseigner le plus tôt possible une technique de frappe au clavier et l’utilisation du traitement de texte!

Chapeau, les filles! et Excelle Science, édition 2011-2012

(Communiqué) Le 7 mai avait lieu le gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science, au Monument-National. L’évènement s’est déroulé en présence de la sous-ministre adjointe à la formation professionnelle et technique et à la formation continue du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Brigitte Guay.

Les logiciels antiplagiat : des outils utiles, mais imparfaits

Le plagiat a toujours existé, mais l’ère numérique favorise ce comportement, notamment en raison du si pratique « copier-coller ». Les logiciels pour contrer les faussaires sont des outils intéressants, mais qui comportent aussi des limites, selon trois chercheurs qui ont présenté le résultat de leurs travaux lors du colloque du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), récemment.

Catégories