ANNONCE
ANNONCE

La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance

Comment l'intention pédagogique peut-elle vous aider à évaluer les élèves, autant en classe qu'à distance? Voici une stratégie à adopter qui se base sur la taxonomie de Bloom.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE
Sylvain Desautels

L’évaluation à distance représente un véritable défi pour de nombreux enseignants. Lors du CréaCamp du 25 septembre dernier, Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie chez Chenelière Éducation, a facilité un atelier pour mieux outiller des enseignants à cette fin. Nous nous sommes entretenus avec lui pour en savoir plus.

« C’est important de prendre le temps de réfléchir à l’évolution des pratiques d’évaluation. Pendant l’atelier, je me donne un rôle de mentor pour accompagner les enseignants dans ce cheminement », dit M. Desautels.

Il présente d’abord la taxonomie de Bloom, qui « permet de situer les actions et les interventions selon le degré de complexité, et de pouvoir déterminer si elles appartiennent aux connaissances ou au développement des compétences ». En se basant sur ce modèle cognitif, on peut appréhender différents niveaux d’évaluation et leurs critères. On se demande souvent comment éviter la triche? « On peut inverser la question, estime M. Desautels. Que voulez-vous évaluer et comment vous assurer que vos élèves ont atteint l’objectif pédagogique énoncé dans votre intention pédagogique? Si l’examen final n’est qu’un test de connaissances et que le seul critère d’évaluation est que la réponse donnée est celle qui devait être mémorisée, on reste dans le bas de la taxonomie de Bloom et il est facile de tricher. » 

Tendre vers les niveaux supérieurs, lorsque le risque d’erreur chez l’élève est faible et qu’on utilise les stratégies appropriées, permet de mettre en place des situations d’apprentissage plus efficaces pour apprendre selon lui.

L’intention pédagogique comme appui

Sa prémisse de départ est que toute pratique évaluative doit s’appuyer sur une intention pédagogique claire, que l’examen se déroule en classe ou à distance. 

Au cours de son atelier, il amène les participants à formuler une intention pédagogique à communiquer aux élèves. Un exemple : à la fin de cette période, l’élève sera en mesure de [verbe infinitif de votre choix].

Ensuite, à partir de cette intention, il est possible de construire une grille d’évaluation à cinq échelons, tel que démontré dans les échelles de niveaux de compétences proposées par le ministère de l’Éducation. Sylvain invite les enseignants à partager l’intention pédagogique et la grille d’évaluation à l’avance avec les élèves, peu importe la nature de l’examen (test diagnostique, test formatif ou test sommatif). Ainsi, l’élève peut se situer par rapport aux attentes, cela peut le guider dans sa préparation et réduire son niveau de stress. « Le plus difficile est généralement de trouver les bons termes pour décrire où se situe le seuil de réussite. Qu’est-ce qui fera la différence entre un succès et un échec? ».

Le choix d’un outil

Après avoir complété ces premières étapes, l’enseignant peut choisir la forme de l’examen et le bon outil pour le réaliser. « C’est le moment de se poser d’autres questions. Peut-on donner une latitude dans la production : texte écrit, enregistrement vidéo, sonore? La tâche doit-elle être réalisée en direct ou en différé? L’intention pédagogique, encore ici, doit guider chaque réponse ».

L’atelier présenté par Sylvain Desaultels fait partie du projet d’accompagnement des enseignants qui s’appelle Chenelière Éducation Pédagogie à distance. Il sera notamment offert à nouveau lors du prochain CréaCamp qui aura lieu le 20 novembre prochain.

Pour continuer la réflexion, on vous invite à lire notre dossier réalisé conjointement avec Carrefour éducation intitulé Pour une réévaluation de l’évaluation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 14 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : webinaire Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes, revoir les présentations du colloque de l’École en réseau, premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, des outils sur les transitions scolaires, le balado Distances sociales, découvrez les meilleurs éducateurs du Canada, la Semaine Éducation Média, et bien plus!

Lire la suite
Une communauté de pratique qui propulse la créativité… jusque dans un parcours de mini-golf

L’an dernier au Québec, des élèves de 8 à 10 ans ont relevé un défi technologique et créatif d’envergure : concevoir un parcours de mini-golf interactif intégrant des micro:bits. Ce projet novateur est né de la communauté de pratique (CoP) Micro:bit, mise en place par l’École en réseau en collaboration avec le RÉCIT MST, qui a permis aux participants d’imaginer puis de concrétiser cette activité originale. On vous en dit plus!

Lire la suite
Nouveau rapport : L’intelligence artificielle devient la principale priorité des États américains en matière de technologies éducatives pour la première fois

Selon un sondage mené auprès de responsables des technologies éducatives dans 47 États américains, l’intelligence artificielle devient, pour la première fois, la principale priorité technopédagogique au primaire et au secondaire, devançant ainsi la cybersécurité. Le rapport de la SETDA souligne les efforts déployés pour encadrer son usage responsable et les défis persistants liés à la gestion des appareils numériques, à la formation du personnel enseignant et à la sécurité des infrastructures.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!