ANNONCE

Atelier spécial du REFAD sur l’évolution de la formation à distance

Le jeudi 28 février 2019 de 12h00 à 13h00 (heure de l'Est), le REFAD offre un atelier spécial sur l'évolution de la formation à distance dans les universités et collèges canadiens et les résultats du Sondage national 2018.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Le jeudi 28 février 2019 de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est), le REFAD offre un atelier spécial intitulé Évolution de la formation à distance dans les universités et collèges canadiens : résultats du Sondage national 2018. Cet atelier sera donné par Éric Martel, directeur adjoint de la formation à distance à l’Université Laval.

* Sur inscription seulement via cette adresse courriel.

Résumé de l’atelier

En 2017, un groupe de chercheurs indépendants a mené une enquête auprès de toutes les universités et collèges publics du Canada afin de déterminer l’étendue de l’apprentissage en ligne et de la formation à distance et de déterminer les orientations stratégiques dans ce domaine. L’enquête a été répétée en 2018. L’enquête a été menée en collaboration avec le groupe Babson Survey Research et WCET, qui ont mené des études similaires aux États-Unis. Cette présentation fournira un bref résumé des résultats des deux années.

Le Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2018 est géré par Canadian Digital Learning Research Association (CDLRA)/Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL), une organisation à but non-lucratif incorporée sous le régime fédéral. Le sondage national est soutenu dans le secteur de l’enseignement post-secondaire partout au Canada incluant par les différents eCampus provenant de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario ainsi que par des entreprises privées.

Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion d’en savoir davantage sur :

  • Les résultats du Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2018 incluant la progression du nombre d’étudiants et d’inscriptions dans les cours en ligne au Canada;
  • Les défis méthodologiques auxquels ont été confrontés les chercheurs;
  • Des définitions qui deviennent de plus en plus partagées par l’ensemble des établissements sondés;
  • Les principales technologies utilisées dans les cours en ligne;
  • L’utilisation des ressources éducatives libres (RÉL);
  • Les principaux obstacles au déploiement de la formation en ligne.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :