Atelier spécial du REFAD sur l’évolution de la formation à distance

Le jeudi 28 février 2019 de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est), le REFAD offre un atelier spécial intitulé Évolution de la formation à distance dans les universités et collèges canadiens : résultats du Sondage national 2018. Cet atelier sera donné par Éric Martel, directeur adjoint de la formation à distance à l’Université Laval.

* Sur inscription seulement via cette adresse courriel.

Résumé de l’atelier

En 2017, un groupe de chercheurs indépendants a mené une enquête auprès de toutes les universités et collèges publics du Canada afin de déterminer l’étendue de l’apprentissage en ligne et de la formation à distance et de déterminer les orientations stratégiques dans ce domaine. L’enquête a été répétée en 2018. L’enquête a été menée en collaboration avec le groupe Babson Survey Research et WCET, qui ont mené des études similaires aux États-Unis. Cette présentation fournira un bref résumé des résultats des deux années.

Le Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2018 est géré par Canadian Digital Learning Research Association (CDLRA)/Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL), une organisation à but non-lucratif incorporée sous le régime fédéral. Le sondage national est soutenu dans le secteur de l’enseignement post-secondaire partout au Canada incluant par les différents eCampus provenant de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario ainsi que par des entreprises privées.

Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion d’en savoir davantage sur :

  • Les résultats du Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2018 incluant la progression du nombre d’étudiants et d’inscriptions dans les cours en ligne au Canada;
  • Les défis méthodologiques auxquels ont été confrontés les chercheurs;
  • Des définitions qui deviennent de plus en plus partagées par l’ensemble des établissements sondés;
  • Les principales technologies utilisées dans les cours en ligne;
  • L’utilisation des ressources éducatives libres (RÉL);
  • Les principaux obstacles au déploiement de la formation en ligne.