ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Ateliers de perfectionnement à distance du REFAD de février et mars 2019

Pour le début de 2019, le REFAD offre six ateliers de perfectionnement en éducation à distance destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc).

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Pour le début de 2019, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre six ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc).

Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire : (514) 284-9109 ou par courriel. Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Atelier 1 : La pédagogie de l’empathie et son impact sur les apprentissages en ligne

Par Mireille Hamel (Campus Saint-Jean; University of Alberta / Centre collégial de l’Alberta / Collège Éducacentre)

LE MERCREDI 6 FÉVRIER 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : Les enseignants et tuteurs jouent un rôle primordial dans la mise en place d’une culture empathique lors de la formation à distance. L’impact de cette culture empathique dans l’enseignement à distance est très favorable à l’augmentation de l’engagement des étudiants ainsi qu’à leur réussite. Le but de cet atelier est d’aller plus loin que d’offrir une présence en ligne, il propose de développer une présence empathique et présente les arguments en faveur de cette approche. Dans cet atelier, vous verrez comment utiliser la dimension cognitive de l’empathie afin de réduire le sentiment d’isolement et le stress; autant celui des étudiants que celui des enseignants. Vous découvrirez des outils concrets permettant la mise en place de la pratique de l’empathie, entres autres avec l’approche réflexive, l’approche collaborative et la conversation pédagogique. Étant donné que la culture empathique bénéficie à tous les intervenants, c’est l’institution dans sa totalité qui gagne lorsqu’elle décide, de façon volontaire, de la mettre en place. À l’issue de cet atelier, vous serez sensibilisés au sujet de l’importance de la pédagogie de l’empathie et équipés de stratégies et outils visant la construction dynamique d’une culture empathique en formation à distance.


 

Atelier 2 : Encadrement numérique comme support d’apprentissage en formation asynchrone autoportante

Par Marie-Michèle Rhéaume, Stéphanie Facchin, Sabrina Boisvert, Anne-Marie Mazé (Cégep à distance)

LE MERCREDI 20 FÉVRIER 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : Plusieurs acteurs en formation à distance plaident en faveur de changements dans les dispositifs d’encadrement des apprenants à la faveur d’un modèle fondé sur l’interaction, la collaboration et l’engagement des tuteurs dans la réussite et la persévérance des apprenants. Ainsi, dans le cadre d’un projet pilote, un nouveau modèle d’encadrement des étudiants est en cours d’expérimentation au Cégep à distance. Celui-ci vise à offrir aux apprenants des mesures d’encadrement bonifiées et à redéfinir la tâche du tuteur et son rôle d’accompagnateur. Le métier de tuteur, s’il n’est pas nouveau, est en pleine transformation et, à travers ce projet, on assiste à sa professionnalisation. C’est entre autres à travers l’utilisation d’outils numériques que son travail se diversifie le plus. Par exemple, des rétroactions audio et vidéo et des séances virtuelles en mode synchrone favorisent la relation d’aide et le soutien académique. La mise sur pied de nombreuses interventions et d’outils d’encadrement s’est accompagnée d’une recherche afin d’évaluer les effets de telles mesures auprès des apprenants, de leur réussite et de leur persévérance. Ainsi, nous souhaitons présenter les résultats obtenus et les exemples concrets de nos démarches d’encadrement bonifié. Puisque de nombreux organismes se lancent de plus en plus dans la formation à distance ou en ligne, les participants seront invités à discuter des possibilités de transfert dans leurs établissements selon les différents modes de formation : régulière, continue, en présence, hybride ou en ligne.


 

Atelier 3 : Penser l’environnement d’apprentissage en formation à distance : usages et fonctions didactiques d’outils numériques

Par Marie Alexandre et Brigitte Morin (UQAR)

LE MERCREDI 6 MARS 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST) 

Description : Cet atelier vise à renforcer la pratique réflexive d’enseignants lors de la conception d’environnements numériques d’apprentissage en formation à distance. Cet aspect de la tâche enseignante comprend la spécification des apprentissages visés, la recension des ressources utilisables, la définition de la structure des activités proposées pour l’apprentissage ainsi que la détermination des instruments d’évaluation. Seront abordés le fonctionnement des activités clés associées à chacune des phases d’interprétation, de représentation, de conception d’environnements d’apprentissage et d’adaptation aux caractéristiques étudiantes du processus didactique.


 

Atelier 4 :  Les meilleures pratiques en matière d’évaluation des compétences en ligne

Par Pascale Bellier (Collège La Cité)

LE MERCREDI 13 MARS 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : L’évaluation des compétences comporte de nombreux défis, mais dans le contexte de la formation en ligne, elle est encore plus complexe. Par exemple, l’élaboration de tâches authentiques, la complexité de l’élaboration des grilles d’évaluation et les défis relatifs à la logistique, la sécurité, la fraude et le plagiat sont quelques-uns des enjeux de l’évaluation de ces compétences. Cet atelier présentera 32 bonnes pratiques d’évaluation des compétences en ligne, et sera structuré autour de cinq grandes phases du processus d’évaluation des compétences en formation à distance : l’analyse, la planification, la conception, la mise en œuvre et la validation.


 

Atelier 5 : L’accessibilité Web

Par Lise Haché et Serge Babineau (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick)

LE MERCREDI 20 MARS 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : Malgré les progrès des deux dernières décennies, les personnes avec limitations sont encore confrontées à d’importants obstacles et les étudiants avec un handicap constituent la plus grande et la plus défavorisée des minorités dans le monde de l’éducation. De nos jours, les documents téléchargeables et les ressources d’apprentissage sont tous au format numérique et ne sont pas toujours accessibles à tous les étudiants, à plus forte raison, les apprenants avec des limitations. Lorsque l’on ajoute le facteur de la « distance » à la formation, un handicap peut paraître encore plus lourd. Cet atelier va donc démontrer comment offrir aux personnes à besoins spéciaux un meilleur accès aux informations des sites web et des documents téléchargeables.


 

Atelier 6 : Favoriser la présence et les interactions sociales en apprentissage à distance

Par Olivier Alfieri (Consultant en apprentissage en ligne)

LE MERCREDI 27 MARS 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST) 

Description : L’apprentissage en ligne est souvent sujet à discussion concernant la solitude des apprenants, leur engagement et leur motivation au sein des activités pédagogiques. Afin de répondre à ces préoccupations connues et reconnues en formation à distance, l’atelier vise à aborder la question de l’apprentissage sociale en se proposant de faire vivre une expérience d’apprentissage interactive et engageante basée sur les modèles du BOLD – Blended online learning et sur le modèle d’approche par enquête. Nous vivrons lors de l’atelier des usages interactifs sous forme d’atelier de groupes et en maximisant tous les outils proposés par les solutions de classes virtuelles.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!