REFAD distance learning workshops in February and March 2019

For the start of 2019, REFAD is offering six distance education development workshops for secondary and post-secondary teachers, administrators and resource persons (tutors, counselors, technicians, etc.).

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

For the start of 2019, the Francophone Distance Education Network of Canada (REFAD) offers six workshops distance education development. These workshops are intended for secondary and post-secondary teachers, administrators and resource persons (tutors, counselors, technicians, etc.).

The prices are 150 $ per site for members of the REFAD and 195 $ per site for non-members. For more information or to register: (514) 284-9109 or by email. If the number of registrations turns out to be insufficient for a workshop in particular, this workshop will be canceled. These workshops are made possible thanks to funding from the Department of Canadian Heritage and the Québec Secretariat for Canadian Relations.

Workshop 1: The pedagogy of empathy and its impact on online learning

By Mireille Hamel (Campus Saint-Jean; University of Alberta / Center collégial de l'Alberta / Collège Éducacentre)

WEDNESDAY, FEBRUARY 6, 2019 (12:00 PM TO 1:30 PM / EASTERN TIME)

Description: Teachers and tutors play a key role in building an empathetic culture during distance training. The impact of this empathetic culture in distance education is very favorable to increasing student engagement as well as to their success. The purpose of this workshop is to go further than offering an online presence, it proposes to develop an empathetic presence and presents the arguments in favor of this approach. In this workshop, you will see how to use the cognitive dimension of empathy to reduce feelings of isolation and stress; both students and teachers. You will discover concrete tools allowing the implementation of the practice of empathy, among others with the reflective approach, the collaborative approach and the educational conversation. Since empathic culture benefits all stakeholders, it is the institution as a whole that wins when it voluntarily decides to put it in place. At the end of this workshop, you will be made aware of the importance of the pedagogy of empathy and equipped with strategies and tools aimed at the dynamic construction of an empathic culture in distance training.


 

Workshop 2: Digital coaching as a learning support in self-supporting asynchronous training

By Marie-Michèle Rhéaume, Stéphanie Facchin, Sabrina Boisvert, Anne-Marie Mazé (Cégep à distance)

WEDNESDAY, FEBRUARY 20, 2019 (12:00 PM TO 1:30 PM / EASTERN TIME)

Description: Several players in distance learning advocate for changes in the supervision systems of learners in favor of a model based on interaction, collaboration and the commitment of tutors in the success and perseverance of learners. Thus, as part of a pilot project, a new student supervision model is being tested at Cégep à distance. This aims to offer learners improved supervision measures and to redefine the tutor's task and his role of accompanist. The job of tutor, if it is not new, is in full transformation and, through this project, we are witnessing its professionalization. It is among other things through the use of digital tools that his work is diversified the most. For example, audio and video feedback and virtual sessions in synchronous mode promote the helping relationship and academic support. The establishment of numerous interventions and support tools was accompanied by research to assess the effects of such measures on learners, their success and their perseverance. Thus, we wish to present the results obtained and the concrete examples of our improved supervision approaches. Since many organizations are increasingly engaging in distance or online training, participants will be invited to discuss the possibilities of transfer to their establishments according to the different training modes: regular, continuous, face-to-face, hybrid or online. .


 

Workshop 3: Considering the learning environment in distance education: uses and didactic functions of digital tools

By Marie Alexandre and Brigitte Morin (UQAR)

WEDNESDAY, MARCH 6, 2019 (12:00 PM TO 1:30 PM / EASTERN TIME) 

Description: This workshop aims to strengthen the reflective practice of teachers when designing digital learning environments in distance education. This aspect of the teaching task includes the specification of the learning targeted, the inventory of usable resources, the definition of the structure of the activities proposed for learning as well as the determination of the evaluation instruments. The functioning of the key activities associated with each of the phases of interpretation, representation, design of learning environments and adaptation to the student characteristics of the didactic process will be discussed.


 

Workshop 4: Best Practices in Online Skills Assessment

By Pascale Bellier (College La Cité)

WEDNESDAY, MARCH 13, 2019 (12:00 PM TO 1:30 PM / EASTERN TIME)

Description: Competency assessment has many challenges, but in the context of online training it is even more complex. For example, the development of authentic tasks, the complexity of developing evaluation grids and the challenges relating to logistics, security, fraud and plagiarism are some of the challenges of assessing these skills. . This workshop will present 32 best practices in online skills assessment, and will be structured around five main phases of the distance learning skills assessment process: analysis, planning, design, implementation and validation.


 

Workshop 5: Web accessibility

By Lise Haché and Serge Babineau (New Brunswick Community College)

WEDNESDAY, MARCH 20, 2019 (12:00 PM TO 1:30 PM / EASTERN TIME)

Description: Despite the progress of the past two decades, people with disabilities still face significant barriers and students with disabilities constitute the largest and most disadvantaged minority in education. Nowadays, downloadable documents and learning resources are all in digital format and not always accessible to all students, let alone learners with limitations. When you add the factor of "distance" to the training, a handicap can appear even heavier. This workshop will therefore demonstrate how to provide people with special needs better access to information from websites and downloadable documents.


 

Workshop 6: Foster the presence and social interactions in distance learning

By Olivier Alfieri (Online learning consultant)

WEDNESDAY, MARCH 27, 2019 (12:00 PM TO 1:30 PM / EASTERN TIME) 

Description: Online learning is often a subject of discussion regarding the loneliness of learners, their engagement and motivation in educational activities. In order to respond to these known and recognized concerns in distance learning, theworkshop aims to address the issue of social learning by proposing to provide an interactive and engaging learning experience based on BOLD models - Blended online learning and on the survey approach model. We will live during theworkshop interactive uses in the form ofworkshop groups and maximizing all the tools offered by virtual classroom solutions.

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

Google advertising


About the Author

École branchée
The École branchée, a non-profit organization, is your professional development partner in connection with digital competence in education. We believe that education must be able to benefit from current educational and technological advances to better meet the increasingly diverse needs of learners and promote their success, today and for the rest of their lives. We work there through our professional information services, continuing education and the creation of educational tools.

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Upcoming live trainings (in French)

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Ateliers de perfectionnement à distance du REFAD de février et mars 2019

Pour le début de 2019, le REFAD offre six ateliers de perfectionnement en éducation à distance destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc).

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Pour le début de 2019, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre six ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc).

Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire : (514) 284-9109 ou par courriel. Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Atelier 1 : La pédagogie de l’empathie et son impact sur les apprentissages en ligne

Par Mireille Hamel (Campus Saint-Jean; University of Alberta / Centre collégial de l’Alberta / Collège Éducacentre)

LE MERCREDI 6 FÉVRIER 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : Les enseignants et tuteurs jouent un rôle primordial dans la mise en place d’une culture empathique lors de la formation à distance. L’impact de cette culture empathique dans l’enseignement à distance est très favorable à l’augmentation de l’engagement des étudiants ainsi qu’à leur réussite. Le but de cet atelier est d’aller plus loin que d’offrir une présence en ligne, il propose de développer une présence empathique et présente les arguments en faveur de cette approche. Dans cet atelier, vous verrez comment utiliser la dimension cognitive de l’empathie afin de réduire le sentiment d’isolement et le stress; autant celui des étudiants que celui des enseignants. Vous découvrirez des outils concrets permettant la mise en place de la pratique de l’empathie, entres autres avec l’approche réflexive, l’approche collaborative et la conversation pédagogique. Étant donné que la culture empathique bénéficie à tous les intervenants, c’est l’institution dans sa totalité qui gagne lorsqu’elle décide, de façon volontaire, de la mettre en place. À l’issue de cet atelier, vous serez sensibilisés au sujet de l’importance de la pédagogie de l’empathie et équipés de stratégies et outils visant la construction dynamique d’une culture empathique en formation à distance.


 

Atelier 2 : Encadrement numérique comme support d’apprentissage en formation asynchrone autoportante

Par Marie-Michèle Rhéaume, Stéphanie Facchin, Sabrina Boisvert, Anne-Marie Mazé (Cégep à distance)

LE MERCREDI 20 FÉVRIER 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : Plusieurs acteurs en formation à distance plaident en faveur de changements dans les dispositifs d’encadrement des apprenants à la faveur d’un modèle fondé sur l’interaction, la collaboration et l’engagement des tuteurs dans la réussite et la persévérance des apprenants. Ainsi, dans le cadre d’un projet pilote, un nouveau modèle d’encadrement des étudiants est en cours d’expérimentation au Cégep à distance. Celui-ci vise à offrir aux apprenants des mesures d’encadrement bonifiées et à redéfinir la tâche du tuteur et son rôle d’accompagnateur. Le métier de tuteur, s’il n’est pas nouveau, est en pleine transformation et, à travers ce projet, on assiste à sa professionnalisation. C’est entre autres à travers l’utilisation d’outils numériques que son travail se diversifie le plus. Par exemple, des rétroactions audio et vidéo et des séances virtuelles en mode synchrone favorisent la relation d’aide et le soutien académique. La mise sur pied de nombreuses interventions et d’outils d’encadrement s’est accompagnée d’une recherche afin d’évaluer les effets de telles mesures auprès des apprenants, de leur réussite et de leur persévérance. Ainsi, nous souhaitons présenter les résultats obtenus et les exemples concrets de nos démarches d’encadrement bonifié. Puisque de nombreux organismes se lancent de plus en plus dans la formation à distance ou en ligne, les participants seront invités à discuter des possibilités de transfert dans leurs établissements selon les différents modes de formation : régulière, continue, en présence, hybride ou en ligne.


 

Atelier 3 : Penser l’environnement d’apprentissage en formation à distance : usages et fonctions didactiques d’outils numériques

Par Marie Alexandre et Brigitte Morin (UQAR)

LE MERCREDI 6 MARS 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST) 

Description : Cet atelier vise à renforcer la pratique réflexive d’enseignants lors de la conception d’environnements numériques d’apprentissage en formation à distance. Cet aspect de la tâche enseignante comprend la spécification des apprentissages visés, la recension des ressources utilisables, la définition de la structure des activités proposées pour l’apprentissage ainsi que la détermination des instruments d’évaluation. Seront abordés le fonctionnement des activités clés associées à chacune des phases d’interprétation, de représentation, de conception d’environnements d’apprentissage et d’adaptation aux caractéristiques étudiantes du processus didactique.


 

Atelier 4 :  Les meilleures pratiques en matière d’évaluation des compétences en ligne

Par Pascale Bellier (Collège La Cité)

LE MERCREDI 13 MARS 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : L’évaluation des compétences comporte de nombreux défis, mais dans le contexte de la formation en ligne, elle est encore plus complexe. Par exemple, l’élaboration de tâches authentiques, la complexité de l’élaboration des grilles d’évaluation et les défis relatifs à la logistique, la sécurité, la fraude et le plagiat sont quelques-uns des enjeux de l’évaluation de ces compétences. Cet atelier présentera 32 bonnes pratiques d’évaluation des compétences en ligne, et sera structuré autour de cinq grandes phases du processus d’évaluation des compétences en formation à distance : l’analyse, la planification, la conception, la mise en œuvre et la validation.


 

Atelier 5 : L’accessibilité Web

Par Lise Haché et Serge Babineau (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick)

LE MERCREDI 20 MARS 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : Malgré les progrès des deux dernières décennies, les personnes avec limitations sont encore confrontées à d’importants obstacles et les étudiants avec un handicap constituent la plus grande et la plus défavorisée des minorités dans le monde de l’éducation. De nos jours, les documents téléchargeables et les ressources d’apprentissage sont tous au format numérique et ne sont pas toujours accessibles à tous les étudiants, à plus forte raison, les apprenants avec des limitations. Lorsque l’on ajoute le facteur de la « distance » à la formation, un handicap peut paraître encore plus lourd. Cet atelier va donc démontrer comment offrir aux personnes à besoins spéciaux un meilleur accès aux informations des sites web et des documents téléchargeables.


 

Atelier 6 : Favoriser la présence et les interactions sociales en apprentissage à distance

Par Olivier Alfieri (Consultant en apprentissage en ligne)

LE MERCREDI 27 MARS 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST) 

Description : L’apprentissage en ligne est souvent sujet à discussion concernant la solitude des apprenants, leur engagement et leur motivation au sein des activités pédagogiques. Afin de répondre à ces préoccupations connues et reconnues en formation à distance, l’atelier vise à aborder la question de l’apprentissage sociale en se proposant de faire vivre une expérience d’apprentissage interactive et engageante basée sur les modèles du BOLD – Blended online learning et sur le modèle d’approche par enquête. Nous vivrons lors de l’atelier des usages interactifs sous forme d’atelier de groupes et en maximisant tous les outils proposés par les solutions de classes virtuelles.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!