ANNONCE
ANNONCE

Susciter l’intérêt à l’aide d’un (vrai!) scientifique dans votre classe

Le réseau CDLS-CLS propose le programme « Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque », qui permet aux enseignants du primaire et du secondaire au Québec d’inviter un conférencier dynamique en classe pour un atelier portant sur l’univers scientifique. En plus, c’est gratuit!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le réseau CDLS-CLS propose le programme « Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque », qui permet aux enseignants du primaire et du secondaire au Québec d’inviter un conférencier dynamique en classe pour un atelier portant sur l’univers scientifique. En plus, c’est gratuit!

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour susciter l’intérêt de vos élèves en matière de sciences et de technologies? Vous avez envie de les plonger au cœur d’une démonstration scientifique? Vous rêvez d’une occasion de les mettre en contact concret avec des gens qui font carrière dans ce domaine? Le programme « Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque » est pour vous!

Le Réseau du Conseil de développement du loisir scientifique et ses conseils régionaux, communément nommé le Réseau CDLS-CLS, est une organisation qui vise à susciter l’intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques et, plus généralement, à valoriser la science et la technologie. À travers ses différents programmes, cet organisme s’implique grandement à travers le réseau scolaire primaire et secondaire au Québec.

Son programme « Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque » est particulièrement intéressant. Il permet aux intervenants scolaires, surtout les enseignants, d’avoir la chance d’inviter un conférencier dynamique qui vient présenter un atelier portant sur l’univers scientifique. Pratiquement tous les champs des sciences peuvent être couverts, en fonction des intérêts et des besoins : la chimie, la biologie, la physique, l’information, la zoologie, l’environnement, la santé, etc. L’univers matériel, la Terre et l’espace, l’univers du vivant et l’univers de la technologie sont les quatre grandes thématiques abordées par ce programme.

Les conférenciers peuvent être des enseignants en science, des chercheurs, des étudiants universitaires ou des bénévoles experts dans l’un des champs couverts par le programme. L’activité est entièrement gratuite et, selon le Réseau CDLS-CLS, s’arrime bien avec le programme éducatif. Les ateliers peuvent avoir une durée variable et s’adapter à différentes contraintes.

Le Réseau CDLS-CLS offre aussi plusieurs autres programmes, services et concours. Les défis Génie inventif pour les élèves du secondaire et celui d’Apprenti génie en font partie. Bref, il s’agit d’une organisation active à suivre régulièrement!

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!