Sidney Crosby, alias Monsieur Hockey!

Paru / Mis à jour le

Les équipes canadiennes masculine et féminine de hockey sur glace ont toutes deux emporté l’or aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014, qui se tenaient à Sotchi. Sidney Crosby, joueur vedette de la LNH, s’est démarqué en étant nommé capitaine de l’équipe masculine. Parlons-en un peu!

« Sidney Crosby n’a pas trôné au sommet des meilleurs pointeurs à Sotchi, mais il a réalisé sa mission la plus importante. À sa deuxième participation aux Jeux olympiques, Crosby a croqué pour une deuxième fois dans la médaille d’or. »
Source : Canoe
Sidney Crosby a été nommé capitaine de l’équipe canadienne de hockey masculin aux Jeux olympiques de Sotchi. Les activités qui suivent permettront aux élèves de mieux connaître ce joueur et sa carrière.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Trouver des informations précises sur un sujet
– Développer davantage son esprit sportif
– Identifier les différentes villes portant le nom de Sydney sur une carte du monde
– Se familiariser avec les applications Evernote et Twitter
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Faisons connaissance avec Sidney Crosby

Tout d’abord, pour se familiariser avec le sujet, proposez aux élèves de rechercher les raisons pour lesquelles Sidney Crosby s’est mérité le titre de capitaine de l’équipe canadienne de hockey masculin aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014.
Ils peuvent débuter en lisant cet article, paru le 19 janvier 2014 dans La Presse :
Sidney Crosby nommé capitaine d’Équipe Canada
Ensuite, demandez aux élèves de se placer en équipes et de se partager les tâches de façon à découvrir les éléments suivants au sujet de cet athlète :
• Son enfance,
• Ses débuts au hockey
• Ses débuts dans la ligue nationale
• Ses trophées
• Sa première coupe Stanley
Les élèves pourront consulter l’article de Sidney Crosby sur Wikipédia afin d’obtenir des informations à son sujet.
Puis, chaque équipe indiquera ses découvertes sur une ligne du temps. Pour ce faire, proposez aux élèves d’utiliser une application comme TimeToast .
 

ACTIVITÉ 2 : L’esprit sportif au hockey

Invitez les élèves à prendre connaissance des codes d’éthique des joueurs et des parents dans la pratique du hockey amateur au Québec.
Demandez aux élèves de poursuivre leur réflexion et de mettre en commun leurs observations lors d’une partie de hockey à laquelle ils assisteront, en vrai ou en vidéo.
Ils devront notamment identifier quels sont les éléments du code d’éthique du joueur et des parents qui sont respectés, et ceux qui le sont moins.
Vos élèves pourront utiliser Evernote, pour effectuer cette activité. Cette application est conçue pour le partage de notes et la collaboration entre plusiuers personnes. Elle est gratuite et facile d’utilisation.
Voyez la vidéo de démonstration que l’on trouve sur YouTube.
 

ACTIVITÉ 3 : Deux villes nommées Sydney

Dans un premier temps, faites remarquer aux élèves que malgré l’homonymie, l’orthographe de Sidney (prénom) et Sydney (ville) varie. Demandez aux élèves de nommer le pays où l’on retrouve la grande ville de Sydney. Ensuite, mentionnez-leur qu’il existe aussi une ville nommée Sydney en Nouvelle-Écosse. En classe entière, situez ces deux villes sur une carte du monde.
Demandez aux élèves de trouver des informations concernant les villes de Sydney ainsi que des activités intéressantes qu’on peut y faire en consultant les deux sites touristiques suivants :
Sydney, Australie :
http://www.guide-australie.com/sydney-australie.asp
Sydney, Nouvelle-Écosse :
http://www.novascotia.com/fr/home/discovernovascotia/citiesandtowns/default.aspx
Dans un deuxième temps, sur Twitter les élèves doivent simuler un départ dans une ou l’autre de ces deux villes. Dans un gazouillis, ils doivent annoncer ce qu’ils vont y voir et  y faire. Ils peuvent aussi donner des indices au sujet du climat, de la faune, de la flore, etc.
Demandez-leur aussi de faire le choix d’un mot-clic qui identifiera leur gazouillis.
Finalement,  les élèves pourront deviner dans quelle ville chaque élève prétend se rendre, à partir des indices donnés par les gazouillis.
 


Pour en savoir plus

Capitaine (hockey sur glace)
Article de Wikipédia
Créer un compte Twitter
Article de Comment ça marche

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!