ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Vivez votre Semaine numériQC à l’école : de nombreux prix à gagner pour la classe!

La Semaine numériQC à l'école offre des activités pédagogiques gratuites pour le 1er cycle du secondaire. Inscrivez-vous au concours régional et recevez un petit cadeau gratuit et la possibilité d'accompagnement pédagogique!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La Semaine numériQC à l’école est une initiative de Québec numérique dont l’École branchée est fière partenaire.

Ce projet offre des activités pédagogiques gratuites pour le 1er cycle du secondaire, accompagnées d’un grand concours pour les classes des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Québec numérique vous offre la sangle à cellulaire (loop) officielle de la Semaine numériQC à l’école et de l’accompagnement pédagogique!

Un cadeau gratuit sur préinscription

Nous avons besoin de votre aide pour partager l’existence de ces activités à vos collègues et amis, particulièrement à ceux visés par le concours. De plus, en se préinscrivant, ils obtiennent gratuitement la sangle à cellulaire (loop) officielle ainsi que la possibilité de recevoir un accompagnement pédagogique pour vivre leur Semaine numériQC à l’école.

Robotique, fausses nouvelles et algorithmes : soyons prêts à les apprivoiser!


Les activités gratuites ouvertes à tous

L’influenceur… influencé?

Par Catherine Sergerie, révisée par Monique Lachance

Les élèves verront comment la consommation s’est transformée avec l’avènement des technologies et comment ce changement a entraîné des modifications dans l’approche marketing des entreprises. De nos jours, les entreprises paient de grosses sommes pour se faire remarquer et se démarquer sur les différentes plateformes de recherche. Ces entreprises analysent et se servent ensuite du choix de mots employés par les consommateurs. Les élèves pourront tester cette réalité en réalisant la description d’un produit qu’ils rendront par la suite publique sur le web. Pour ce faire, ils devront analyser le choix des mots employés pour que leur produit ressorte gagnant dans les moteurs de recherche. L’influencé pourra alors devenir influenceur!

Le détecteur de fausses nouvelles (fake news)

Par Nikolas Poulin, révisée par Maxime Laflamme

Comment les impacts du phénomène des fausses nouvelles, ou « fake news », dans notre société se manifestent-ils actuellement? Cette situation d’apprentissage vise à aider les jeunes à connaître et à détecter différentes sortes de fausses nouvelles. De plus, ils auront l’occasion d’expérimenter une façon simple de trafiquer une nouvelle de façon temporaire.

La recette des algorithmes

Par Marjorie Paradis et Benoit Petit, Service national du RÉCIT du développement de la personne

Au terme de cette activité, l’apprenant sera en mesure de saisir l’impact que peuvent avoir les algorithmes sur les choix et les conditions de l’autonomie des individus et Illustrer des impacts des algorithmes sur les habitudes de consommation.

Mon robot est plus fort que le tien (volet concours)

Une vitrine pour vos meilleurs projets!

Vous avez vécu une activité enrichissante de robotique avec vos élèves du 1er cycle du secondaire à l’école cette année? C’est simple : on veut voir! Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de faire un retour réflexif sur les apprentissages réalisés lors d’un projet pédagogique appuyé par la robotique.

En un coup d’oeil…

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.