La semaine en rafale, 2 octobre

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de la FAE qui consulte ses membres en lien avec la pandémie, d'une pétition pour faire annuler les épreuves uniques de juin 2021, d'un café gratuit offerte par une grande chaîne lundi à l'occasion de la journée mondiale des enseignants, du Collège Durocher-Saint-Lambert, de l'appel à communication du prochain Sommet du numérique en éducation, du nouveau podcast d'EscouadeEDU et... on termine avec un adorable GIF du lapin de notre éditrice! 🙂 Bonne fin de semaine!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!

9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de 71 idées pour enseigner et apprendre à distance; des scénarios de l'AQUOPS pour son prochain colloque; d'Anaïs Favron, de la session de transfert de l'École en réseau; de la Twictée, d'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant, de données d’apprentissage et soutien pédagogique, des avantages des écoles ayant déjà pris un virage numérique en cas de confinement, d'enjeux pour les familles et écoles francophones hors-Québec... Et on termine par un GIF de chat pour vous souhaiter bonne fin de semaine!

Voici quelques éléments parmi tout ce qui a capté mon intérêt cette semaine!

La FAE consulte ses membres en vue de proposer des solutions aux aléas pédagogiques de la pandémie

On le sait, la situation sanitaire ne va pas du tout en s’améliorant cet automne, et la pédagogie habituelle ne peut suivre sans adaptation. À ce sujet, la FAE a annoncé qu’elle allait consulter ses membres d’ici le 9 octobre, sur quatre grands thèmes : la progression des apprentissages et la priorisation des savoirs essentiels, l’évaluation des apprentissages, les services aux élèves vulnérables et le matériel pédagogique.

« Serait-il pertinent, par exemple, de modifier le régime pédagogique afin de réduire le nombre d’étapes et de bulletins pour se concentrer sur l’enseignement des programmes? », se questionne Nathalie Morel, vice-présidente à la vie professionnelle à la FAE. « Nous demandons donc à nos membres de nous indiquer quels sont leurs besoins et leurs contraintes afin de proposer des solutions qui émanent de leurs différentes réalités. » Voilà qui sera intéressant à suivre!


Parlant d’évaluation : pétition pour demander l’annulation des épreuves obligatoires et uniques de juin 2021

C’est toujours un sujet délicat, l’évaluation. Il y a différentes façons de l’entrevoir, parfois par des tests ponctuels, parfois par des observations et le recueil de traces d’apprentissage sur une plus longue période par exemple. Mais si vous êtes convaincu(e) que les épreuves obligatoires et uniques devraient ne pas avoir lieu cette année comme l’an dernier, sachez qu’une pétition circule présentement à cet effet.


Un café gratuit, ça se prend toujours bien!

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, McDonald’s du Canada va offrir un café ou un thé de format moyen aux enseignants et au personnel de soutien, dans ses établissements participants.

Avouons que ça fait toujours plaisir! ☕️


Visites et portes ouvertes virtuelles

Restrictions sanitaires obligent, de nombreux établissements secondaires ont choisi de transformer leurs événements portes-ouvertes vers l’univers numérique. Voici que le Collègue Durocher-Saint-Lambert propose ici les siennes. L’avantage, c’est qu’on peut aller «zyeuter» les espaces intérieurs de ces grands bâtiments n’importe quand, et même si on n’a pas encore d’enfant à y inscrire ou qu’on habite loin.

Parlant du CDSL : « Pour continuer à pratiquer leurs activités parascolaires et les sports interscolaires, les élèves du Collège Durocher Saint-Lambert, accompagnés par des membres de l’équipe-école, ont préparé une vidéo pour sensibiliser leurs collègues de classe à respecter les mesures demandées. » Elle a été vue plus de 76 000 fois après avoir été partagée par le premier ministre François Legault sur ses comptes Facebook et Twitter. 🙌


Sommet du numérique en éducation : Proposez une communication

On apprend que le 9e Sommet du numérique en éducation, qui se tiendra en même temps que le 8e Colloque international en éducation les 29 et 30 avril 2021, aura possiblement lieu en formule hybride, dans la mesure où les conditions sanitaires le permettront. Autrement, il sera entièrement virtuel.

D’ici le 15 novembre 2020, c’est le moment de soumettre une proposition de communication orale ou d’atelier, ou encore, de proposer une participation à une séance « Mains sur le numérique », à titre d’animateur. Venez partager vos expériences, votre expertise, vos réussites. Pour la portion Colloque international (scientifique), c’est ici.

Ceux qui étaient inscrits ou qui avaient reporté leur communication l’an dernier pourront faire les ajustements nécessaires en ligne. On peut d’ailleurs même déjà s’inscrire à tarif réduit.


Tout le monde est un leader!

À surveiller dès lundi le 5 octobre, EscouadeEDU lance un tout nouveau balado, ou podcast, qui se veut une « nouvelle opportunité pour les leaders francophones qui transforment l’éducation à leur façon ». Tout le monde est un leader – le podcast #TLME1L sera disponible sur Spotify, Soundcloud, iTunes et YouTube. On a bien hâte d’écouter ceux qui par ailleurs animeront avec nous l’activité de clôture des prochaines formations CréaCamps en format virtuel, les 23 octobre et 20 novembre prochains!


Et pour bien terminer la semaine, mon tout premier GIF de lapin!

Tel qu’annoncé la semaine dernière, j’ai fabriqué mon propre GIF de lapin avec ma belle Minnie qui aime l’automne! 🙂 Passez une excellente fin de semaine!

N’hésitez pas à me « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey) pour que je parle de votre projet dans une prochaine revue de la semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!