Desjardins offre des prix pour soutenir vos projets de classe et d’école

Desjardins offre aux établissements scolaires une aide financière pouvant aller jusqu'à 3000 $ pour réaliser un projet avec des élèves de la maternelle, du primaire ou du secondaire. La période de réception des projets débute aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 26 octobre.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Rétroaction et correction via Google Classroom : fini, la collecte de cahier!

Utiliser Google Classroom pour sa planification et la communication avec les élèves, c'est la base. Mais cette plateforme contient plusieurs fonctionnalités pour offrir une rétroaction rapide et corriger les remises avec ordinateur, iPad et stylet.

Comment capturer ce qui se passe à l’écran pour en faire une vidéo pédagogique

Découvrez enfin comment créer vos propres capsules vidéos explicatives pour vos élèves en « enregistrant » ce qui se passe sur votre écran. On explore les outils natifs du Mac et des PC sous Windows, en plus d'une incursion dans Screencast-o-Matic et Flipgrid. On discute aussi d'autres alternatives parfois très simples, en plus de discuter d'astuces.

Seesaw : des activités coup de coeur

Venez découvrir le portfolio numérique dont tout le monde parle! Seessaw vous renversera avec ses possibilités illimitées et vous ne pourrez plus vous en passer. Transformez vos pratiques, découvrez Seesaw! La présentation aborde aussi comment mieux présenter la différence entre Seesaw Family et Seesaw Home Learning aux parents.

Comment assurer un (meilleur!) suivi sans devoirs ni leçons à la maison

Au primaire, les devoirs n’ont aucun impact sur la réussite scolaire, en plus d’augmenter le stress des élèves et des familles alors qu’on devrait tous songer davantage à notre bien-être. Et les leçons se transforment bien souvent en devoirs à leur tour. Votre précieux temps de classe peut être mieux utilisé pour que tous en sortent gagnants. Voici pourquoi et comment!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Motivation scolaire : pourquoi persévère-t-on?

Bien que le thème de la persévérance scolaire soit bien documenté, l’École branchée a voulu jeter un regard nouveau en tenant compte de la situation actuelle et en traitant des déterminants associés à l’école en particulier.

L’engagement des élèves, un défi pour l’enseignement à distance

Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, nous réfère à trois ingrédients nécessaires pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage, valables pour l’enseignement en classe, mais également à distance.

Des classes branchées en Saskatchewan pour améliorer l’offre de cours à options

En Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a opté pour des classes branchées afin d'offrir plus de choix aux élèves des petites écoles secondaires francophones dispersées sur l’ensemble de son territoire.

Le code des filles lance « 10 000 heures de code ensemble ! »

L'organisme Le code des filles (LCDF) invite les écoles à déclarer les heures consacrées à l'apprentissage du numérique dans le cadre du concours « 10 000 heures de code ensemble! ». Les établissements des régions de Québec et Chaudière-Appalaches pourraient même gagner le prêt d'un lot d'appareils numériques pendant 1 an. Tous les détails ici.

Les Prix Fondation Desjardins seront de retour du 5 au 26 octobre 2020 afin d’accompagner les enseignants et intervenants ayant des projets de motivation des jeunes. 

Les Prix Fondation Desjardins s’adressent aux intervenants des milieux scolaires et communautaires passionnés qui désirent obtenir une aide financière allant jusqu’à 3 000 $ pour réaliser un projet avec des élèves de la maternelle, du primaire ou du secondaire. Ce projet doit favoriser activement la persévérance scolaire et la réussite éducative en contribuant à la motivation, à l’estime de soi, à l’association avec des pairs, à la sécurité et la santé physique et mentale, aux saines habitudes de vie des jeunes ou à tout autre facteur déterminant.

Les gagnants sont déterminés par un vote des administrateurs et des employés du Mouvement Desjardins et des agents Desjardins Assurances et annoncés d’ici la mi-décembre, pour une remise des bourses en janvier et février 2021.

Les écoles primaires et secondaires des provinces canadiennes où Desjardins est présent (Alberta, Ontario, Québec et Nouveau-Brunswick) ainsi que les organismes de bienfaisance enregistrés à l’Agence du revenu du Canada peuvent soumettre un projet en se rendant au fondationdesjardins.com/prix entre le 5 et le 26 octobre 2020. 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!