ANNONCE
ANNONCE

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Ce texte fait partie de la catégorie « Dans les coulisses de l’École branchée », c’est-à-dire qu’il fait directement référence aux activités, produits ou services complémentaires de l’organisme. Bonne lecture! 😊

Table des matières

ANNONCE

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l’innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C’est ainsi que certains membres de l’équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.

Sous le thème En toute flexibilité, la 5e édition de la Semaine de la FAD mettra en valeur les différents contextes de formation et d’enseignement qui sont envisageables pour tendre vers la flexibilité, peu importe les circonstances. Cet événement est présenté par les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO).

L’ensemble des conférences se déroulera en ligne et elles sont offertes gratuitement. Il est encore temps de s’inscrire.

L’équipe de l’École branchée sera présente

Stéphanie Dionne, directrice du développement et des partenariats à l’École branchée, sera l’animatrice d’un échange sur le leadership des directions d’établissement en contexte de crise

Jean Bernatchez, Anne-Michelle Delobbe et Olivier Lemieux de UQAR présenteront les 8 principes qui guident les actions des directions d’école en contexte de crise. Ensuite, Marc-André Girard et Laura Marquié, tous les deux gestionnaires scolaires, partageront leurs pratiques relatives au leadership et aux communications dans leur équipe. Ils termineront tous les cinq sur un échange orienté vers les changements de pratiques et apprentissages organisationnels.

Un rendez-vous : lundi, le 21 février à 12h.


Stéphanie sera une seconde fois à l’animation d’un panel de discussion inter-ordre autour de la question : Comment réinvestir les outils numériques expérimentés pendant la pandémie? 

Elle recevra Sylvain Duclos, enseignant au Centre de services scolaire des Navigateurs, Nelson Jean, conseiller en technopédagogie au Cégep de Rimouski, et Émilie Ringuet, conseillère en pédagogie et technopédagogie à UQAR, pour échanger sur les outils utilisés pour communiquer, collaborer et évaluer. Ils discuteront aussi du processus de formation continue accélérée que les enseignants et professeurs ont vécu au cours des deux dernières années et de ce qu’il reste de ces apprentissages, aujourd’hui réinvestis en classe. 

Un échange à ne pas manquer : mardi, le 22 février à 12h.


Un Pecha Kucha sur les bonnes pratiques d’accompagnement en conseillance pédagogique rassemblera également plusieurs personnes du milieu ayant un rôle d’accompagnement. 

Le Pecha Kucha (du japonais : « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes. Animé par Nancy Granger et Suzanne Guillemette de l’Université de Sherbrooke, ce Pecha Kucha rassemble six conseillers pédagogiques, du primaire à l’université, dont Laurie Couture, de l’École branchée, qui relèvera ce défi pour la première fois! 

Soyez présents : vendredi, le 25 février à 12h


Pour clôturer cette semaine intense et enrichissante, FADIO et L’École branchée s’unissent lors d’un cocktail virtuel auquel sont conviés tous les participants, animateurs et conférenciers. Ce sont Laurie Couture et Jason Belzile, les deux conseillers pédagogiques de l’École branchée, qui se joindront à l’équipe derrière l’organisation de la Semaine de la FAD pour discuter  des principaux éléments qu’ils auront retenus, des prochains pas à faire et plus encore. On nous glisse également à l’oreille qu’il y aura quelques prix à gagner! 

C’est donc un (dernier) rendez-vous pour notre part vendredi le 25 février de 15h30 à 16h30. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!