ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

S’il vaut mieux savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va, la démarche de co-construction entreprise au cours des derniers mois par deux enseignantes du Saguenay, Pascale Tremblay et Julie Turcotte, vise vraisemblablement dans le mille. En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), leur projet a permis à des élèves de se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Ce projet, qui a été présenté au cours de la session de transfert 2021 de l’École en réseau (ÉER), comprenait deux grandes étapes. 

  1. Dans un premier temps, faire découvrir aux élèves, à travers les archives de BAnQ, deux villes construites dans le but de répondre spécifiquement aux besoins de deux grandes entreprises et de leurs travailleurs : Arvida pour l’Alcan et Chicoutimi pour la Compagnie de Pulpe. 
  2. Dans un deuxième temps, permettre aux élèves d’imaginer leur milieu de vie idéal en le dessinant, après s’être inspirés des œuvres du peintre Arthur Villeneuve.

Une ressource inestimable

Lorsqu’ils ont commencé le projet, « les élèves étaient fascinés de découvrir les archives », se rappelle Pascale Tremblay, enseignante au Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay.

De fait, BAnQ possède une collection numérique bien garnie. La chargée de projets en médiation culturelle et pédagogique au sein de cette grande institution culturelle québécoise, Élise Casavant, explique qu’on peut y trouver divers objets comme des articles de journaux, des bandes sonores, des photographies ainsi que plusieurs capsules vidéo. « On veut que ces objets culturels soient utilisés pas uniquement comme éléments déclencheurs, mais tout au long du projet afin d’en faire ressortir tout leur potentiel », précise-t-elle. Bref, on ne souhaite pas qu’ils s’empoussièrent et tombent dans l’oubli.

BAnQ produit même des fiches pédagogiques pour aider les enseignants dans leur démarche pédagogique.

Dessiner ses rêves

Bien sensibilisés à ce qui fut le quotidien de leurs arrière-arrière-grands-parents, les élèves ont pu passer à la seconde étape. Julie Turcotte, également enseignante au CSS des Rives-du-Saguenay, explique que les élèves ont imaginé leur milieu de vie idéal à travers des peintures qu’ils ont ensuite créées, inspirées des œuvres d’Arthur Villeneuve. Se loger, se divertir, aménager des espaces paysagers, voici des exemples de ce qu’ils ont représenté.

Cette activité pédagogique a permis à des élèves du primaire de découvrir des outils culturels d’importance. Elle les a aussi amenés à développer leur sens critique à la fois à l’égard des toiles d’un peintre réputé, mais aussi face à des secteurs de leur région ayant été développés en fonction des besoins de grandes compagnies.

Au bout du compte, les élèves de Pascale Tremblay et Julie Turcotte auront appris à mieux connaître leur territoire et à imaginer des façons de le repenser.

Source de l’image principale : Arvida aluminium bridge, Arvida, 1950, BAnQ Québec, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, (03Q,E6,S7,SS1,P78612), Jones, I. W.

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pratique inspirante de l’École en réseau : Le réseautage au service de la médiation culturelle scientifique

À partir d’une activité de médiation culturelle en réseau, Caroline Moore et Nancy Laflamme, enseignantes à la petite école L’Envol (CSS des Premières-Seigneuries, à Québec), ont transformé la sortie de fin d’année d’élèves de classes spécialisées en une démarche structurée d’apprentissage intégrant le numérique tout au long du processus. Allons voir de plus près! 

Collaborer pour apprendre et aborder des sujets sensibles en classe

La collaboration et le réseautage ont le potentiel de maximiser le développement des compétences interdisciplinaires et de construire un ensemble de ressources enrichissantes. Ces partages sont d’autant plus précieux lorsque vient le moment d’aborder des sujets sensibles en classe. Des activités de l’École en réseau (ÉER) pour l’enseignement de l’univers social ont été présentées lors du récent Colloque de l’ÉER 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.

CSSDM : Des ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), une équipe de conseillers pédagogiques est dédiée à la diffusion de ressources visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Parmi celles proposées au personnel enseignant, les activités de l’École en réseau (ÉER) représentent une option intéressante comme projet d’enrichissement pour les élèves doués dans une perspective d’inclusion.