ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le futur de l’éducation présenté pendant l’événement MTL Connecte

L'événement MTL Connecte se déroulera du 12 au 17 octobre, en ligne avec quelques rendez-vous en présentiel à Montréal. Ce rendez-vous de la communauté numérique québécoise et internationale fait cette année une belle place à l'éducation dans sa programmation. Voici ce que vous ne devez pas manquer.

Publié le :

Classé dans :

L’événement MTL Connecte se déroulera du 12 au 17 octobre, en ligne avec quelques rendez-vous en présentiel à Montréal. Ce rendez-vous de la communauté numérique québécoise et internationale fait cette année une belle place à l’éducation dans sa programmation. Voici ce que vous ne devez pas manquer.

Présenté par l’organisme Printemps numérique, l’événement MTL Connecte « vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités ». 

La grande thématique de l’édition 2021 est la Renaissance. Au cœur des conférences, on retrouve entre autres la culture, l’éducation, le développement durable, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la robotique et les industries 4.0. 

Le futur de l’éducation

Le thème de l’éducation est traité sous l’angle suivant : « La pandémie a accéléré l’implantation de solutions technologiques en éducation. Ces innovations transforment radicalement la façon d’enseigner. Faut-il revoir le modèle d’éducation actuel? Comment s’assurer que les innovations technologiques n’accentuent pas les iniquités sociales? ».

Plusieurs acteurs de notre écosystème éducatif québécois présentent des conférences tout au long de la semaine.

En voici un aperçu, mais n’hésitez pas à parcourir la programmation pour faire d’autres découvertes :

12 octobre

13 octobre

14 octobre

Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique

Par ailleurs, la cérémonie de remise des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique aura lieu le vendredi 15 octobre à 12 h 10 sur la chaîne principale de l’événement en ligne.

Les projets gagnants de cette deuxième édition seront dévoilés et les projets soumis seront également mentionnés. L’activité de reconnaissance vise à faire rayonner les initiatives en littératie numérique au Québec.

L’équipe de l’École branchée sera présente (virtuellement) tout au long de la semaine. Surveillez les comptes rendus à venir.

Et sachez qu’il est encore temps de vous procurer votre accès.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les élèves se sont adaptés à l’école en ligne et la moitié des parents veut plus de numérique à l’école

Selon la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique, 82 % des parents québécois dont les enfants ont dû demeurer à la maison à cause de la pandémie estiment que ceux-ci se sont bien adaptés aux apprentissages scolaires réalisés en ligne. La moitié des parents est également d'avis que le numérique devrait occuper plus de place dans les apprentissages scolaires de leurs enfants.

Accroître les services aux élèves en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes

La pandémie a mis de l’avant de nouvelles façons de faire pour assurer les services aux élèves dans le système scolaire public. L’orthophonie à distance s’est avérée plus que concluante, permettant non seulement d’assurer les services mais également de bonifier les pratiques existantes. À l’heure où les listes d’attente s’étirent en orthophonie scolaire, la clé serait-elle à portée de main?

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.