ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Santé mentale des jeunes : une urgence sociale

Qu’est-ce qui cause l’accroissement des troubles de santé mentale chez les adolescents et les jeunes adultes ? Les écrans, les réseaux sociaux, l’isolement pendant la pandémie, l’écoanxiété ? Un peu toutes ces réponses, à ce qu’il semble.

Publié le :

Classé dans :

Une collaboration de l’Agence Science-Presse (www.sciencepresse.qc.ca)

Il y a toutefois une chose sur laquelle s’entendent les experts : il ne s’agit pas juste d’un phénomène de surdiagnostic. Certes, on repère plus souvent les troubles de santé mentale (troubles anxieux, dépression, TDAH, etc.) qu’il y a quelques décennies, mais il y a aussi bel et bien une croissance chez les moins de 25 ans, depuis la fin des années 2000. 

C’est ce qui se dégage d’une série d’études et d’analyses regroupées dans une édition spéciale de la revue The Lancet Psychiatry. « Une accumulation de données de recherches indique que, dans plusieurs pays, la santé mentale des adultes en émergence a décliné régulièrement au cours des deux dernières décennies. » Cette tendance est « alarmante », écrivent les experts dans leur introduction.

Il est impossible de pointer un seul coupable. En dépit de tous les risques, connus et inconnus, sur l’omniprésence des écrans dans la vie des jeunes, et en dépit des expériences sur une diminution du temps d’écran, les données ne permettent pas d’établir une relation de cause à effet

Plutôt que les écrans au sens large, on pourrait pointer spécifiquement les réseaux sociaux, qui jouent un rôle dans le façonnement de l’image négative qu’ont certains adolescents d’eux-mêmes. Mais en même temps, des études ont montré que Facebook et Instagram pouvaient avoir un impact positif sur la socialisation.

Le confinement pendant la pandémie et le retour à la normale ont certainement été un facteur. Une récente étude en Italie a par exemple révélé une hausse des problèmes psychiatriques chez les enfants et les adolescents au moment du retour à l’école : il s’avère que pour des enfants souffrant de troubles d’anxiété, le confinement était bienvenu, et le retour en classe n’en a été que plus pénible

Et il y a l’écoanxiété : une recherche récente de l’Université Stanford a conclu qu’en Californie, chez les adultes, les plus jeunes étaient plus susceptibles d’avoir des symptômes de troubles de santé mentale associés aux changements climatiques. Et ce n’est pas juste une appréhension face à ce qui va arriver : une étude en 2023 concluait que le fait d’avoir été exposé à un jeune âge à des canicules extrêmes avait un impact mesurable sur le développement de la substance blanche du cerveau. 

En termes statistiques, on parle de 17 % des Canadiens de moins de 18 ans qui disaient en 2019 avoir une santé mentale « mauvaise » ou « passable ». En Grande-Bretagne, ils étaient 13 % en 2017, mais ce taux était passé à 20 % en 2023 (l’étude couvrait les 8 à 16 ans). Plus grave encore, est la hausse des tentatives de suicide chez les jeunes adultes, et chez les adolescentes. Au Québec par exemple, une enquête de l’Institut national de la santé publique parue en 2023 concluait que ce taux avait plus que doublé en 10 ans chez les jeunes filles âgées de 10 à 14 ans. 

L’urgence de mieux identifier les facteurs en cause est donc une évidence, notent les auteurs derrière cette édition spéciale du Lancet Psychiatry. Mais plus encore, c’est une urgence sociale, si l’on veut freiner cette « crise de santé publique ».

Lien vers l’article original 

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2024/08/29/sante-mentale-jeunes-urgence-sociale

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!