ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Robotique : S’inspirer de l’astromobile Persévérance pour stimuler la créativité et l’engagement

Mars est installée dans une salle de classe. Des élèves s’activent autour de leur reproduction du désormais célèbre robot Persévérance. Ils doivent trouver la bonne combinaison de roues pour pouvoir compléter la mission. Voilà le genre d’activité que Sébastien Bergeron fait vivre à des élèves du primaire du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).

Publié le :

Classé dans :

Une plateforme de sable cinétique reproduisant la surface de la planète Mars est installée dans une salle de classe. Des élèves s’activent autour de leur reproduction du désormais célèbre robot Persévérance. Ils doivent trouver la bonne combinaison de roues pour pouvoir compléter la mission. Voilà le genre d’activité que Sébastien Bergeron fait vivre à des élèves du primaire du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique en intégration du numérique au CSSBF. La robotique est une véritable passion pour lui et il souhaite la transmettre aux enseignants et aux élèves de sa région. « La robotique permet de créer des dynamiques de classe complètement différentes. Les élèves apprennent en s’amusant. Les enseignants peuvent accumuler bon nombre de traces d’apprentissage », dit-il.

À l’automne 2019, toutes les écoles primaires de son CSS avaient reçu des équipements de robotique. La pandémie de la COVID-19 a cependant freiné le déploiement et forcé la mise sur pause de plusieurs activités. Depuis l’automne 2021, Sébastien sent que les activités reprennent. « Les enseignants voient le potentiel. Ils ont besoin d’accompagnement pour se lancer et je suis là pour les aider. » Lorsqu’il se rend en classe, ces derniers ont d’ailleurs la possibilité de vivre les activités comme apprenant au même titre que leurs élèves. Cela leur permet de se familiariser avec le matériel.

Des plans de travail pour favoriser l’autonomie des élèves et la gestion de classe

Lorsqu’il prépare les activités qu’il propose aux classes, Sébastien les construit toujours sous forme de plan de travail que les élèves peuvent ensuite suivre à leur rythme. Des activités bonus sont aussi prévues pour ceux qui avancent plus rapidement. Cela facilite la gestion de classe et permet aussi de faire les liens avec le programme, de nommer les compétences à atteindre ainsi que ce qui sera évalué (en incluant les critères d’évaluation).

Il n’hésite pas à partager les plans de travail qu’il crée et qu’il a regroupés dans un Padlet. Certains ont même été traduits en anglais afin de répondre aux besoins des enseignants de 6e année qui ont des groupes d’anglais intensif. Ceux qui sont membres du groupe Facebook Les TIC en éducation sont probablement familiers avec ses publications. 

Persévérance : une mission qui stimule la créativité et l’engagement des élèves

Pour créer la mission spatiale sur Mars, il s’est inspiré du plan de construction du robot Persévérance publié sur le site Robots Got Talents. Il a ensuite créé un premier plan de travail qui amène les élèves à s’intéresser à la mission, à nommer les pièces, à construire le robot et à lui faire faire quelques manœuvres en le programmant. Dans un deuxième plan de travail, les élèves doivent trouver la bonne combinaison de roues qui facilitera les déplacements de l’astromobile sur Mars.

À tout coup, il remarque que les élèves sont absorbés par la tâche. Il constate aussi un phénomène intéressant : « Certains élèves sont déboussolés par le fait qu’ils peuvent se mettre en mode créativité. Ils peuvent faire des essais, se tromper et recommencer. Ils ne sont pas habitués à cela ». D’un autre côté, ce type d’activité permet à des élèves de sortir de leur coquille. « Certains vont soudainement se mettre en action. Ils peuvent toucher, manipuler du matériel. Ils s’empressent d’aider leurs camarades. »

L’astromobile Persévérance en action

Sébastien Bergeron rêve du jour où les élèves vivront au moins une activité de programmation ou de robotique par cycle. En attendant, il multiplie les propositions auprès des enseignants et il accompagne tous ceux qui le contactent. Chacun a le potentiel de devenir un agent multiplicateur dans son milieu.

Pour consulter l’ensemble des ressources de robotique de Sébastien, c’est ici : https://padlet.com/srimcssbf/robotique

Tant qu’à y être, découvrez aussi notre guide d’activités SCOOP! gratuit : Farah Alibay à la conquête de Mars.

Surveillez enfin le prochain numéro du magazine École branchée, à paraître en avril. Il portera justement sur la programmation et la robotique à l’école.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
2- Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
5- Collaborer à l’aide du numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.