ANNONCE
ANNONCE

La rétroaction active : un puissant outil en appui au jugement professionnel

Un entretien avec Maude Lamoureux, facilitatrice lors de l'événement CréaCamp du 17 novembre 2017, qui nous parle notamment de la richesse pédagogique derrière le processus de rétroaction.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Un entretien avec Maude Lamoureux, facilitatrice lors de l’événement CréaCamp du 17 novembre 2017, qui nous parle notamment de la richesse pédagogique derrière le processus de rétroaction.

Maude Lamoureux est conseillère pédagogique au RÉCIT de l’enseignement privé. L’élément qui a déclenché son intérêt pour la rétroaction active provient certainement du temps où elle étudiait à la maîtrise. Je l’ai rencontrée pour en parler à l’occasion du CréaCamp du 17 novembre 2017, à Montréal.

Elle m’a confié, « hors des ondes », avoir dû recommencer pas moins de 17 fois la conclusion de sa thèse. Et, comble de malheur après tant d’efforts, elle a oublié de l’inclure lors de son dépôt final. Heureusement, elle a tout de même obtenu un « A ». Comment cela se fait-il? Ses professeurs avaient en main suffisamment de traces dans ses nombreuses itérations pour savoir que sa conclusion était complète et parfaite. Ceci porte à réflexion.

D’ailleurs, lorsqu’elle enseignait, Maude constatait qu’elle corrigeait trop et qu’elle n’avait pas assez d’impact sur les élèves. C’est ce qui l’a amenée à se poser des questions sur sa pratique, en gardant en tête l’expérience qu’elle avait vécu comme étudiante à la maîtrise.

Évaluer mieux, évaluer moins

À yeux de Maude, la rétroaction permet d’engager le dialogue avec l’élève pour que celui-ci prenne conscience de ses forces et de ce qu’il peut améliorer. Les plateformes numériques permettent facilement d’offrir de la rétroaction avant et pendant la réalisation des travaux des élèves, les engageant ainsi dans leurs apprentissages. Quand les traces de leur progression sont bien documentées, il devient possible d’évaluer mieux, et d’évaluer moins. Tout cela permet d’appuyer plus facilement son jugement professionnel comme enseignant. Voilà la richesse derrière le processus de rétroaction.

Les 4 commandements de la rétroaction

Dans l’atelier qu’elle a coanimé avec Edith Sabourin de l’Académie Lafontaine lors du CréaCamp du 17 novembre 2017, les participants ont d’abord survolé tout ce qui a un lien avec la rétroaction tout en explorant plusieurs outils. À travers leurs échanges, ils ont défini les 4 commandements de la rétroaction, que Maude vous partage :

  • Rapide tout au long de la réalisation
  • Efficace
  • Gentille (« Honnête sans être méchante »)
  • Précise

La rétroaction pour soutenir le droit à l’erreur

Quand on parle de rétroaction, il est difficile de ne pas parler du droit à l’erreur. Lors des discussions, le consensus était sans équivoque : nous avons droit à l’erreur. Une fois cela établi, la question qui suit est : que fait-on après? Sans la prétention d’avoir toutes les réponses, les participants ont conclu que s’ils intègrent le droit à l’erreur dans leur approche pédagogique, ils doivent aussi revoir leur façon d’enseigner et de planifier. En effet, dans ce contexte, l’enseignant(e) doit pouvoir rapidement signifier à l’élève qu’il est dans l’erreur pour lui permettre de se reprendre.

Si ce sujet a piqué votre intérêt, Maude vous propose de continuer à vous renseigner. Elle vous invite surtout à réfléchir sur les façons possibles d’appliquer la rétroaction et le droit à l’erreur dans votre quotidien. Elle vous encourage à débuter une analyse sur votre pratique et à explorer des outils.

Au final, ce sont les élèves qui deviennent de plus en plus responsables de leurs apprentissages. Ils ont par contre besoin de temps : du temps pour s’observer, se remettre en question et apprécier l’apprenant qu’ils sont de façon constructive et juste. La rétroaction, c’est un levier pédagogique puissant!

Notez aussi que cet atelier sera offert à nouveau lors du CréaCamp du 23 février 2018, qui se tiendra à Québec. Bienvenue à tous! Inscription ici.

Quelques applications suggérées :

Ressources :

Pour suivre Maude :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!