ANNONCE
ANNONCE

Retour sur le Colloque #Clair2024 – Voir l’éducation autrement

Le Colloque #Clair2024 s’est tenu du 1ᵉʳ au 3 février, réunissant plus de 300 professionnels du monde de l’éducation dans une école primaire du nord du Nouveau-Brunswick. Retour sur quelques activités au programme.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par l’équipe de l’École branchée

Pour plusieurs, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) n’a plus besoin de présentation. L’école, située dans la petite municipalité Clair (maintenant intégrée à la municipalité Haut-Madawaska), au Nouveau-Brunswick, accueille des élèves de la maternelle jusqu’à la 8ᵉ année. Elle est le lieu du rendez-vous annuel de celles et ceux qui souhaitent vivre une immersion dans les possibles de « l’éducation autrement ». 

L’édition 2024 de l’événement n’a pas fait exception. En conférence d’ouverture, Jeff Willson, directeur général de l’organisme Labos Créatifs, est venu mettre la table en rappelant que les défis que l’on vit aujourd’hui en éducation ne sont pas nouveaux. De tout temps, des craintes par rapport aux nouvelles technologies ont été exprimées, de la radio à l’intelligence artificielle, en passant par la calculatrice et la télévision. 

Le fait est que nous vivons dans un monde de transformations : « On est un peu excités, un peu fâchés, on a peur de l’intelligence artificielle générative. C’est rien, ça! C’est juste le début ». Dans ce contexte, les enseignantes et enseignants devraient plutôt chercher des manières d’engager les jeunes dans leur propre monde. « Comme enseignant, on doit aider nos élèves à trouver leur propre raison d’être et leur joie de vivre », estime-t-il.

Il a mis au défi les personnes présentes de réussir à intégrer les 17 objectifs de développement durable de l’ONU dans leur salle de classe. Ceux-ci représentent des enjeux concrets auxquels la planète est invitée à répondre. « Résoudre des problèmes qui touchent le monde, c’est important! Il est possible d’utiliser la technologie pour contribuer à la justice sociale. »

La Foire pédagogique

Au cours de la deuxième journée, les participants ont pu circuler dans l’école afin de découvrir des projets réalisés par les élèves au cours de l’année scolaire. 

Voici une sélection de ce qui a retenu l’attention des membres de notre équipe sur place : 

Pour ce projet, intitulé « Voix du changement », des élèves de 6ᵉ et 7ᵉ années de l’école Carrefour de la Jeunesse à Edmundston ont démontré qu’ils peuvent être des acteurs de changement. Ils ont choisi de s’engager à améliorer leur cour d’école, en identifiant des problèmes d’accessibilité et de sécurité. Ils collaborent avec différents partenaires, dont le Centre de la francophonie des Amériques, dans un projet interdisciplinaire unique au Nouveau-Brunswick.

Les enseignants acceptent de contrôler peu d’éléments en lien avec le projet. Ce sont les élèves qui prennent le leadership, ce qui favorise le développement de compétences et une citoyenneté engagée. Chacun participe à trouver des solutions, renforçant ainsi son autonomie. La mobilisation de la famille, de l’école et de la communauté a aussi été essentielle dans le processus. Ce projet démontre comment chaque élève peut avoir un impact significatif et devenir un véritable acteur de changement.

Le Forum des pratiques gagnantes

L’événement a aussi permis à des enseignants et des directions d’écoles d’ailleurs de venir présenter, eux aussi, leurs pratiques pédagogiques gagnantes. L’objectif est d’amener les autres à les essayer et à les adapter à leur réalité.

Des affiches décrivant les pratiques avaient été préparées et étaient exposées dans l’école. Les participants qui circulaient pouvaient avoir une discussion avec les enseignants et directions pour leur poser des questions concernant leurs approches. 

Il est possible de consulter la liste complète des pratiques gagnantes présentées au Colloque 2024: https://clair20xx.org/forum-des-pratiques-gagnantes/

Voici quelques exemples : 

Renée Duclos, enseignante de 8ᵉ année à l’école le Mascaret du District scolaire francophone Sud au Nouveau-Brunswick, a présenté le projet « Objectifs de développement durable : 17 objectifs pour transformer notre monde ».

Josée Pépin, enseignante de musique, de l’école Saint-Joseph du Centre de services scolaire (CSS) de l’Or-et-des-Bois au Québec, a présenté son projet d’enseignement de la musique à l’extérieur.

Quatre enseignants, Alexandre Audet, Justin Laneville, Stéphane Paquette et Julien Lauriault, de l’école secondaire publique Pierre-de-Blois du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), ont présenté leur projet sur le cycle du design et les projets interdisciplinaires.

Deux enseignants de l’école Marie-Renouard, du CSS des Premières-Seigneuries au Québec, Mélanie Bernier et Charles Gagnon, ont présenté leur projet sur les cibles d’apprentissage, qui inclut le balado « Aller plus loin avec la pédagogie ». 

Une table ronde au sujet de l’intelligence artificielle en éducation et la traditionnelle session Ignite ont aussi été présentées au cours de la deuxième journée.

Des organismes innovants

Finalement, lors de la dernière matinée de l’événement, les participants ont pu assister aux conférences de deux organismes qui rallient des écoles autour de projets novateurs : l’École en réseau et le Réseau canadien des écoles ludiques.

Un projet de l’École en réseau : Le cœur d’Auschwitz

Ce projet permet d’aborder l’Holocauste avec les élèves, en collaboration avec le Musée de l’Holocauste de Montréal. Le guide pédagogique relatif à l’activité est toujours offert sur le site du Musée, avec des liens vers les programmes scolaires de toutes les provinces canadiennes.

La présentation du Réseau canadien des écoles ludiques

Le Réseau canadien des écoles ludiques (RCÉL) est dirigé par des chercheuses et chercheurs en éducation de l’Université d’Ottawa, en Ontario. À travers le pays, il se consacre à la mise en relation et au soutien des écoles et de leurs équipes pour encourager l’apprentissage par le jeu des élèves de 2ᵉ et 3ᵉ cycles du primaire et du 1ᵉʳ cycle du secondaire au Québec, et de la 4ᵉ à la 8ᵉ année dans les autres provinces canadiennes.

L’événement s’est conclu par une intervention de Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, qui a invité les gens à repartir dans leurs milieux en se donnant des objectifs clairs pour réinvestir les apprentissages faits au cours de l’événement (voir autre texte à ce sujet).

Pour revoir les conférences de Clair 2024

La majorité des conférences ont été enregistrées et sont disponibles sur la chaîne YouTube Clair – Voir l’éducation autrement : 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!