ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Répertoire d’applications : cartes mentales et schémas conceptuels

Voici une liste d'applications utiles pour réaliser des cartes mentales et schémas conceptuels.

Mis à jour le :

Classé dans :

Les guides SCOOP! suggèrent souvent la carte conceptuelle pour inviter les élèves à rassembler leurs idées et à les organiser de façon à mieux les intégrer. Cette façon de travailler permet de développer une compétence d’organisation de la pensée de haut niveau.

Il est facile de réaliser ces cartes à l’aide d’outils informatisés, comme Inspiration, Mindmeister, FreePlaneIdeaphoraFramindmapLucidchart etc. On peut également les faire à la main.

Lorsqu’on dispose d’un modèle de base sous forme d’image, comme c’est parfois le cas dans les guides SCOOP!, on peut les coller dans un fichier Word (ou autre) et ajouter par-dessus des « zones de texte » pour remplir les cases.

Références à consulter pour en savoir plus :
– Organiser sa pensée : la carte conceptuelle (Université du Québec à Montréal)
– RÉCIT local du CSS du Val-des-Cerfs

Voici une liste d’applications utiles pour réaliser des cartes mentales et schémas conceptuels.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée a comme mandat de faire circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives du milieu. Allez-y, proposez-nous un texte >

À lire aussi

Valorisation de l’éducation au Québec – Ordre de l’excellence en éducation du Québec : les noms des 19 nouveaux membres sont dévoilés

Communiqué - C'est lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue à l'Assemblée nationale que le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ont décoré les nouveaux membres de la cinquième promotion de l'Ordre de l'excellence en éducation. Ainsi, 19 nouvelles personnalités ont été reconnues pour leur contribution aux réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur et se sont joint aux membres de l'Ordre.

Les #Édubrèves – édition du 28 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, des pratiques en orthopédagogie pour soutenir les élèves bi/plurilingues en apprentissage du français langue seconde, la nouvelle plateforme d’éducation aux médias et à l’information InfoHunter, les recommandations de la Commission Écrans en France, un outil pour les enseignants en formation professionnelle auprès des Premières Nations et Inuit, un appel à propositions pour les prochains ateliers de perfectionnement du REFAD, et bien plus!

Des ateliers philosophiques pour développer sa pensée critique à l’ère du numérique

L’animation d’ateliers philosophiques avec des élèves peut-elle devenir un outil de développement de la pensée critique? C’est ce que Mariane Ducharme, conseillère pédagogique en intégration des technologies (RÉCIT) au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), a voulu vérifier au cours des derniers mois. Le projet pilote s’avère concluant.