Rendez-vous clé cette semaine : le colloque de l’AQUOPS!

Le 34e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) débute officiellement aujourd’hui. Des enseignants de partout au Québec se rassemblent pour 3 jours de formations axées sur les TIC.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Le 34e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) débute officiellement aujourd’hui. Des enseignants de partout au Québec se rassemblent pour 3 jours de formations axées sur les TIC.

Notez qu’il est toujours possible de s’inscrire sur place! Les tarifs sont modulés en fonction du nombre de jours de participation. L’accueil du colloque se situe au 1er étage de l’hôtel Hilton de Québec.

Cette édition démarre en lion aujourd’hui avec la journée thématique, qui donne lieu à des formations d’une journée complète.

Dès demain, la conférence d’ouverture promet de donner le ton avec une allocution d’Ewan McIntosh, consultant pédagogique de renommée mondiale, francophile de surcroit, tout droit venu d’Écosse pour discuter de « Comment avoir de grandes idées… et les réaliser! ». Cette conférence offrira des pistes aux enseignants pour les aider à passer en mode création et à se sentir libres d’expérimenter de nouvelles choses avec leurs élèves. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Cette 34e édition du colloque, en plus de présenter les ateliers « mains-sur-les-touches » et « formule conférence » qui font chaque année son succès, marque le retour des nouveaux formats instaurés l’an dernier, soit les Exploracamps et le BarAQUOPS. Les Exploracamps permettront aux inscrits de découvrir dans un seul bloc non pas un, mais jusqu’à 5 projets différents dans une formule plus personnelle. Pour sa part, le BarAQUOPS, un barcamp de réflexion autour du numérique, permettra jeudi après-midi à une trentaine de participants de réseauter tout en réfléchissant activement à la façon d’implanter une culture de leadership technopédagogique à l’école.

Une certaine partie de l’événement se déroulera en direct sur Twitter, où la balise #aquops permettra de suivre les échanges à distance.

Aussi, comme toujours, le salon des exposants permettra de faire de belles découvertes!

Tout comme l’an dernier, les animateurs d’ateliers pourront réclamer un badge numérique, une forme de reconnaissance de leur engagement dans ce colloque. Pour le recevoir, ils doivent suivre les indications inscrites dans le guide du congressiste. Ce badge est émis à travers le service en ligne Credly.

Enfin, le conseil d’administration de l’Association décernera ses prix CHAPO (Certificat honorifique en application pédagogique de l’ordinateur) à l’occasion du cocktail du mercredi en fin de journée. Les récipiendaires cette année sont… (nous le savons, mais ne pouvons pas le dire encore! Nous sommes fiers d’affirmer que ce sont 3 personnes qui ont déjà collaboré de près ou de loin à l’École branchée!).

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :