L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Rendez-vous clé cette semaine : le colloque de l’AQUOPS!

Le 34e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) débute officiellement aujourd’hui. Des enseignants de partout au Québec se rassemblent pour 3 jours de formations axées sur les TIC.

Publié le :

Classé dans :

Le 34e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) débute officiellement aujourd’hui. Des enseignants de partout au Québec se rassemblent pour 3 jours de formations axées sur les TIC.

Notez qu’il est toujours possible de s’inscrire sur place! Les tarifs sont modulés en fonction du nombre de jours de participation. L’accueil du colloque se situe au 1er étage de l’hôtel Hilton de Québec.

Cette édition démarre en lion aujourd’hui avec la journée thématique, qui donne lieu à des formations d’une journée complète.

Dès demain, la conférence d’ouverture promet de donner le ton avec une allocution d’Ewan McIntosh, consultant pédagogique de renommée mondiale, francophile de surcroit, tout droit venu d’Écosse pour discuter de « Comment avoir de grandes idées… et les réaliser! ». Cette conférence offrira des pistes aux enseignants pour les aider à passer en mode création et à se sentir libres d’expérimenter de nouvelles choses avec leurs élèves. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Cette 34e édition du colloque, en plus de présenter les ateliers « mains-sur-les-touches » et « formule conférence » qui font chaque année son succès, marque le retour des nouveaux formats instaurés l’an dernier, soit les Exploracamps et le BarAQUOPS. Les Exploracamps permettront aux inscrits de découvrir dans un seul bloc non pas un, mais jusqu’à 5 projets différents dans une formule plus personnelle. Pour sa part, le BarAQUOPS, un barcamp de réflexion autour du numérique, permettra jeudi après-midi à une trentaine de participants de réseauter tout en réfléchissant activement à la façon d’implanter une culture de leadership technopédagogique à l’école.

Une certaine partie de l’événement se déroulera en direct sur Twitter, où la balise #aquops permettra de suivre les échanges à distance.

Aussi, comme toujours, le salon des exposants permettra de faire de belles découvertes!

Tout comme l’an dernier, les animateurs d’ateliers pourront réclamer un badge numérique, une forme de reconnaissance de leur engagement dans ce colloque. Pour le recevoir, ils doivent suivre les indications inscrites dans le guide du congressiste. Ce badge est émis à travers le service en ligne Credly.

Enfin, le conseil d’administration de l’Association décernera ses prix CHAPO (Certificat honorifique en application pédagogique de l’ordinateur) à l’occasion du cocktail du mercredi en fin de journée. Les récipiendaires cette année sont… (nous le savons, mais ne pouvons pas le dire encore! Nous sommes fiers d’affirmer que ce sont 3 personnes qui ont déjà collaboré de près ou de loin à l’École branchée!).

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?

L’École branchée au 41e colloque de l’AQUOPS

Le 41e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tiendra du 4 au 6 avril prochain au Centre des congrès de Québec. Participants, conférenciers et exposants ont rendez-vous pour assister à cet événement incontournable, dont le thème sera « Apprendre ensemble à l'ère du numérique ». L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant!

Le rôle du conseiller pédagogique dans l’implantation d’une voie numérique au secondaire

Caroline Fiset Vincent, conseillère pédagonumérique au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais, a été engagée dans une vaste démarche menant à la mise en place d’un nouveau programme centré sur le numérique dans une école secondaire de sa région. Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, elle a partagé son expérience et réfléchi sur son rôle de conseillère pédagogique avec les participants.