ANNONCE
ANNONCE

Réinventer l’apprentissage : portrait d’un enseignant innovant

Jean-Philippe Payer a reçu le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement au Canada. Un prix prestigieux qui souligne le travail et l’implication de cet enseignant qui a osé adopter une perspective différente pour favoriser les apprentissages chez ses élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 11 avril dernier, M. Jean-Philippe Payer, enseignant de géographie et d’histoire à l’École l’Odyssée de la Commission scolaire de la Capitale, a reçu le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement au Canada. Un prix prestigieux qui souligne le travail et l’implication de cet enseignant qui a osé adopter une perspective différente pour favoriser les apprentissages chez ses élèves.

Innover. Un grand mot qui peut faire peur à certains enseignant puisqu’il implique forcément de sortir de sa zone de confort, de se lancer dans le vide et d’oser. Armé d’une mentalité de croissance sans faille, même le plus grand innovateur devra surmonter les défis, tomber, se relever, imaginer des solutions, choisir la meilleure, la mettre en place, la vivre et apprendre durant le processus. Ce n’est pas nécessairement facile, mais je ne crois pas qu’il y ait de mot pour décrire ce qu’on ressent quand on remarque à quel point le feu brûle dans le coeur des jeunes.

Jean-Philippe Payer est un grand passionné. Dès qu’il commence à parler de sa Classe-Musée, son regard s’allume et son enthousiasme pour ce qu’il a bâti avec ses élèves et ce qu’ils ont vécu ensemble devient contagieux. On a envie d’en savoir plus et de visiter ses locaux pour vivre l’expérience!

https://youtu.be/8B6QwMjKYWc

Un projet mobilisateur

« C’est capoté », me dit Jean-Philippe en me demandant si j’avais entendu parler de sa Classe-Musée. En 2017-2018, il a réalisé une frise chronologique historique avec ses élèves d’histoire et de géographie. La salle de classe s’est transformée en musée où se dressaient différentes murales représentant les grandes périodes de l’histoire, incluant les 10 merveilles du monde. Grâce à la réalité augmentée et virtuelle, il était possible d’apprendre sur un élément historique en regardant les textes descriptifs rédigés par les élèves ou encore en visitant les endroits auxquels ces textes font référence.

« La Classe-Musée est un projet pédagogique où le verbe apprendre prend un tout nouveau sens » – Jean-Philippe Payer

Au-delà de la salle de classe

À plus grande échelle, il est possible de créer sa propre Classe-Musée ou de participer à enrichir celle de Jean-Philippe. Une trousse pédagogique est disponible tout à fait gratuitement sur le site web du projet où les concepts technologiques nécessaires à sa réalisation sont également expliqués.

Consultez l’article la Classe-Musée en réalité augmentée et virtuelle 3D, la technologie au service de l’apprentissage! pour découvrir plus d’informations au sujet du processus pédagogique vécu par M. Payer.

En juin et juillet 2018, c’est en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec que la Classe-Musée a vu le jour sous forme d’exposition. Reproduite grandeur nature, il a été possible au grand public de visiter la Classe-Musée à la bibliothèque Félix-Leclerc de Val-Bélair et au musée même. Les gens ont pu y vivre une expérience unique en compagnie des élèves concepteurs qui étaient sur place pour répondre aux questions. Une aventure dont ils se souviendront longtemps!

Vous pouvez visiter le site Web du projet.

 Apprenez-en plus sur la réalité virtuelle!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!