The Lab-École offers spaces adapted to the realities of the 21st century

Thinking about the school of tomorrow presents the results of research, analysis and consultation carried out by the Lab-École by illustrating evidence, best practices and architectural proposals aimed at fostering innovation.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

Quebec, April 10, 2019 - The Lab-École launched the publication today Thinking about the school of tomorrow. This tool presents the results of research, analysis and consultation carried out by the Lab-École by illustrating evidence, best practices and architectural proposals aimed at fostering innovation.

It presents the trends observed, as well as the findings that emerge from them. Remember that the Lab-École's work is based on more than a hundred visits to inspiring schools, in Quebec and elsewhere in the world, and on the involvement of more than 70 school stakeholders, researchers, organizations and architects. After several months of action research, the Lab-École is proud to propose a new alphabet aimed at stimulating the emergence of a new model for the design and renovation of schools in Quebec. The objective: to make them more contemporary, more welcoming by including new spaces that meet current and future needs and realities.

Following discussions with many stakeholders from all the spheres involved, the Lab-École wishes to highlight the factors that will have a major influence on the deployment of concrete actions:

  • Rethinking the school in synergy with the community
  • Aligns the architectural design with the aims of the school's educational project
  • Invest in new spaces
  • Integrate the external environment upstream
  • Review current settings

“This publication is intended to be a reference tool aimed at giving rise to real changes in the way we design our schools. We also wish to inspire and interest the architects who will be called upon to design these future schools. "- Pierre Thibault, Architect and Co-Founder

“The Lab-École's work has made it possible to identify several means that will allow children to be more active at school. The fact of offering flexible classes and making school spaces more open to the outdoor courtyard is a good example. Current models are generally very closed in on themselves. In our opinion, the exterior courtyard should also be an integral part of the overall design project. "- Pierre Lavoie, Athlete, Speaker and Co-Founder

“Our children are spending more and more time in school. Hence the importance of building schools that integrate friendly and welcoming dining rooms for meals and snacks. The meal is a special occasion for them to socialize and bond with their friends and school stakeholders. "- Ricardo Larrivee, Chef, Entrepreneur and Co-founder

The work carried out by the Lab-École made it possible to identify strong observations that emerged during the consultations. Presented in the form of 12 essentials, these appear as levers for reflection on which the fundamental principles of the school of tomorrow can be based. Here are a few examples:

Thinking about the school of tomorrow will also equip the architects who will participate in the competitions carried by the Lab-School and which will be launched in the coming weeks. For the first time in 50 years, Quebec schools will be designed through an architectural competition process. The Lab-École projects in Gatineau, Saguenay, Rimouski, Shefford and Maskinongé will be the subject of a competition. All details will be posted on the Lab-École website at the beginning of May. 

About the Lab-École

The Lab-École is a non-profit organization whose mission is to bring together multidisciplinary expertise to design the schools of tomorrow. Under the leadership of its three founding members, Pierre Thibault, Pierre Lavoie and Ricardo Larrivée, the Lab-École intends to mobilize around this collective reflection to make it a social project. How? 'Or' What? By integrating the knowledge of school staff with that of professionals from other backgrounds to create the best schools that promote the well-being of students and all those who revolve around them. The Lab-École is financially supported in its mission by the Ministry of Education and Higher Education.

SOURCE Lab-School

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

Google advertising


About the Author

Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Upcoming live trainings (in French)

Le Lab-École propose des espaces adaptés aux réalités du 21e siècle

Penser l'école de demain expose les résultats de recherche, d’analyse et de consultation menées par le Lab-École en illustrant des données probantes, les meilleures pratiques et les propositions architecturales visant à favoriser l'innovation.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, qui s'est déroulée vendredi le 13 novembre, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

00:07:46

Les concepts Lab-École maintenant dévoilés

L'équipe du Lab-École dévoile aujourd'hui les concepts des 6 écoles qui verront le jour dans 6 régions du Québec au terme du concours d'architecture lancé en août 2019.

En mars, parlons nutrition!

Le mois de mars est l'occasion de s'informer sur les bienfaits d'une saine nutrition. En effet, pendant tout le mois, les diététistes du Canada mettent en lumière plusieurs outils et initiatives pour soutenir l’importance d’une bonne alimentation.
00:08:37

Le Lab-École pour créer des écoles inspirantes

Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.

Le Collège Sainte-Anne dévoile son école du futur

Le Collège Sainte-Anne dévoile le projet d’une toute nouvelle école secondaire, située à Dorval. S’inscrivant dans un courant d’innovation international, ce projet éducatif pourrait devenir un modèle à suivre pour l’avenir.

Québec, le 10 avril 2019 – Le Lab-École procédait aujourd’hui au lancement de la publication Penser l’école de demain. Cet outil expose les résultats de recherche, d’analyse et de consultation menées par le Lab-École en illustrant des données probantes, les meilleures pratiques et les propositions architecturales visant à favoriser l’innovation.

Elle présente les tendances observées, ainsi que les constats qui s’en dégagent. Rappelons que les travaux du Lab-École reposent sur plus d’une centaine de visites d’écoles inspirantes, au Québec et ailleurs dans le monde, et sur l’implication de plus de 70 intervenants scolaires, chercheurs, organismes et architectes. Après plusieurs mois de recherche-action, le Lab-École est fier de proposer un nouvel alphabet visant à stimuler l’émergence d’un nouveau modèle de conception et de rénovation des écoles au Québec. L’objectif: rendre ces dernières plus contemporaines, plus accueillantes en y incluant de nouveaux espaces qui répondent aux besoins et aux réalités actuelles et futures.

Suivant les échanges entretenus avec de nombreux intervenants de toutes les sphères impliquées, le Lab-École tient à mettre en lumière les facteurs qui auront une influence majeure sur le déploiement d’actions concrètes :

  • Repenser l’école en synergie avec la communauté
  • Arrime la conception architecturale aux visées du projet éducatif de l’école
  • Investir dans de nouveaux espaces
  • Intégrer l’environnement extérieur en amont
  • Réviser les paramètres actuels

« Cette publication se veut un outil de référence visant à donner l’envol à des changements réels dans la façon de concevoir nos écoles. Nous souhaitons également inspirer et intéresser les architectes qui seront appelés à concevoir ces futures écoles. » – Pierre Thibault, Architecte et Cofondateur

« Les travaux du Lab-École ont permis d’identifier plusieurs moyens qui permettront aux enfants d’être plus actifs à l’école. Le fait de proposer des classes flexibles et de rendre les espaces scolaires plus ouverts à la cour extérieure s’avère un bel exemple. Les modèles actuels sont en général très fermés sur eux-mêmes. Selon nous, la cour extérieure doit également faire partie intégrante du projet de conception global. » – Pierre Lavoie, Athlète, Conférencier et Cofondateur

« Nos enfants passent de plus en plus de temps à l’école. D’où l’importance de bâtir des écoles qui intègrent des salles à manger conviviales et accueillantes pour les repas et les collations. Le repas est une occasion spéciale pour eux pour socialiser et tisser des liens avec leurs amis et les intervenants scolaires. » – Ricardo Larrivée, Chef, Entrepreneur et Cofondateur

Les travaux menés par le Lab-École ont permis d’identifier des constats forts qui se sont dégagés lors des consultations. Présentés sous forme de 12 incontournables, ceux-ci apparaissent comme des leviers de réflexion sur lesquels peuvent s’appuyer les principes fondamentaux de l’école de demain. En voici quelques exemples :

Penser l’école de demain outillera également les architectes qui participeront aux concours portés par le Lab-École et qui seront lancés au cours des prochaines semaines. Pour la première fois en 50 ans, des écoles québécoises seront conçues suivant un processus de concours d’architecture. Les projets Lab-École de Gatineau, de Saguenay, de Rimouski, de Shefford et de Maskinongé feront l’objet de concours. Tous les détails seront diffusés sur le site web du Lab-École au début du mois de mai. 

À propos du Lab-École

Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser autour de cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Comment? En intégrant le savoir du personnel scolaire à celui des professionnels d’autres horizons pour créer les meilleures écoles qui favorisent le bien-être des élèves et de tous ceux qui gravitent autour. Le Lab-École est appuyé financièrement dans sa mission par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

SOURCE Lab-École

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!