Monique Lachance et Nathalie Couzon : Le REFER, pour une éducation en cohérence avec son temps

Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on rencontre les cofondatrices du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), un événement de développement professionnel qui vivra sa 3e édition les 17 et 18 mars prochain sous le thème « Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation? ».

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on rencontre les cofondatrices du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), un événement de développement professionnel qui vivra sa 3e édition les 17 et 18 mars prochain sous le thème « Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation? ».

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient aujourd’hui avec Nathalie Couzon et Monique Lachance, les cofondatrices du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (@ReferEdu).

C’est en 2014 que les deux amies et collègues ont décidé créer l’événement international francophone qu’est le REFER. À un peu plus d’un mois de l’ouverture du colloque, c’est avec la même énergie, entourées d’une équipe de fidèles collaborateurs, qu’elles nous parlent de la troisième édition qui se tiendra les 17 et 18 mars 2016, à Québec et dans de nombreux foyers à travers la francophonie. Elles sont animées par la conviction impérieuse que des transformations profondes et incontournables sont requises dans le monde de l’éducation pour que l’école du 21e siècle soit en cohérence avec son temps.

Au REFER cette année, des conférences misant sur l’interactivité, des présentations de projets collaboratifs initiés dans la francophonie ainsi qu’une grande variété d’ateliers permettront de réfléchir sur une thématique au coeur des réflexions actuelles en éducation : « Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation? »

En effet, quels sont ces outils essentiels dont il faut doter les élèves pour les aider à s’adapter à diverses situations et à poursuivre leurs apprentissages leur vie durant? Quelles compétences les institutions, les enseignants et les parents doivent-ils développer pour, à leur tour, pouvoir offrir un environnement propice au développement des compétences nécessaires aux citoyens de demain?

refer2015Vitrine de l’innovation, souper conférence (sur le modèle #USPPP) et concours de twittérature sont de retour, mais on note aussi des nouveautés : la programmation s’allonge en effet d’une demi-journée pour nourrir encore davantage les participants, deux plages d’ateliers s’ajoutent pour partager plus de pratiques pédagogiques et bons coups du numérique et un nouveau concours qui touche notamment les sciences fait la preuve que l’interdisciplinarité est vraiment gagnante en classe.

Venez nombreux et nombreuses, les 17 et 18 mars, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Information : www.refer-edu.org
Inscription : www.refer-edu.org/inscription

 

mlachance-ncouzonREFER 2016 : Pour une éducation en cohérence avec son temps
Marc-André Girard s’entretient avec Nathalie Couzon et Monique Lachance
Cofondatrices du Rendez-vous des écoles francophones en réseau
Télécharger ici. (format .mp3)

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!