ANNONCE
ANNONCE
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La réalité virtuelle dans votre classe… C’est pour très bientôt! Vous pouvez même déjà l’intégrer, à faible coût, à un nombre incroyable d’activités pédagogiques liées aux programmes! Voici comment.

Le colloque Les Tablettistes s’est tenu à Ottawa le 6 janvier 2017. La réalité virtuelle y a été le sujet de plusieurs activités. Les experts invités l’ont abordée selon divers angles, mettant en lumière la relation de cette « réalité actuelle » avec l’éducation.

Aujourd’hui, on fait un résumé du très intéressant atelier de Mme Lise Galuga, conseillère pédagogique au sein de l’équipe TacTIC du CFORP.

Petit rappel : qu’est-ce que la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle (virtual reality, VR) est une forme de multimédia interactif ou réalité simulée par ordinateur, dont l’essor date principalement des années 2010. La réalité virtuelle permet d’entrer dans un monde artificiel créé numériquement. C’est à l’aide d’un casque qu’on accède à un système d’affichage 3D stéréoscopique. On peut visiter des projections du monde réel ou de mondes imaginaires.

Lise Galuga est une femme passionnée par son travail qui consiste principalement à conseiller les enseignants sur l’usage efficace du numérique en classe. Son atelier cherchait à nous familiariser avec la réalité virtuelle en explorant certaines applications et en réfléchissant au potentiel éducatif de cette technologie.

Trois applications et c’est parti!

Pour cet atelier, il nous fallait télécharger sur nos appareils mobiles les trois applications suivantes :

Photo : Ninon Louise Lepage
Photo : Ninon Louise Lepage

Avec des Google Cardboards, petits appareils qui coûtent une vingtaine de dollars, et un iPod ou un téléphone intelligent et en allant sur YouTube 360, vous pouvez choisir de vous transporter dans la Seconde Guerre mondiale, par exemple. Les élèves comprendront mieux les difficultés inhérentes à la vie sur un champ de bataille. L’étude de l’histoire prend une toute autre dimension. Des missions de la NASA et des documents de National Geographic y sont aussi régulièrement mis de l’avant.

L’application Google Expeditions permet de se promener dans des musées, d’explorer des fonds sous-marins ou même d’aller dans l’espace. Lors de l’atelier, nous avons exploré Paris, la Chapelle Sixtine et la bibliothèque du Parlement canadien.

La Terre a été photographiée à 80 % et on peut visiter tous ces lieux grâce à Goggle Street View. Ces phénoménales ressources sont à la disposition des enseignants qui peuvent les intégrer dans une quantité incroyable d’activités pédagogiques liées aux programmes.

Une démarche pédagogique structurée

La principale leçon à tirer de la présentation de Mme Galuga est de s’assurer de dépasser l’étape de visite passive lors de l’utilisation des appareils de réalité virtuelle. En effet, comme toutes les TIC, ils ont un grand potentiel éducatif, mais on doit les intégrer à une démarche pédagogique structurée.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!