ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

2e partie : Que se passe-t-il vraiment en Finlande? (balado)

Dans ce second épisode de balado visant à souligner le premier anniversaire de l'Expédition pédagogique Québec-Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard est accompagné de Marie-Andrée Croteau, qui a également participé à l'expédition. Ils se remémorent les faits saillants des deux semaines passées dans des écoles et universités finlandaises en décembre 2021.

Publié le :


Pour souligner le premier anniversaire de l’Expédition pédagogique Québec-Finlande et pour vous permettre de rêver un peu, dans une atmosphère propre au temps des Fêtes qui arrive enfin, notre collaborateur Marc-André Girard verse dans la légèreté et le storytelling en nous racontant les grandes lignes de ses deux voyages en Finlande, lors de lesquels il a visité plusieurs écoles. Voici un petit récit géographique, historique et, bien-sûr, pédagogique.

Dans ce second épisode, Marc-André est accompagné de Marie-Andrée Croteau, qui a également participé à l’expédition. Ils se remémorent les faits saillants des deux semaines passées dans des écoles et universités finlandaises en décembre 2021.

Liens vers les ressources mentionnées dans le balado : 

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Que se passe-t-il vraiment en Finlande? (balado)

Pour souligner le premier anniversaire de l'Expédition pédagogique Québec-Finlande et pour vous permettre de rêver un peu, dans une atmosphère propre au temps des Fêtes qui arrive enfin, notre collaborateur Marc-André Girard verse dans la légèreté et le storytelling en nous racontant les grandes lignes de ses deux voyages en Finlande, lors de lesquels il a visité plusieurs écoles. Voici un petit récit géographique, historique et, bien-sûr, pédagogique.

(Finlande) Le numérique : ingrédient-clé du déploiement d’une éducation inclusive

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!

(Finlande) Rencontre avec Marjaana Kangas, spécialiste de l’apprentissage ludique

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec la professeure Marjaana Kangas, de l‘Université de Laponie, qui étudie les mécanismes de l’apprentissage ludique. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte rendu ici!