ANNONCE

Balado De la nuance en éducation : Le lien de confiance entre la direction et le personnel enseignant de l’école

Pour ce troisième épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde un sujet incontournable et méconnu à la fois : l'importance du lien de confiance entre la direction et le personnel enseignant d'une école. Quelle est son importance dans le déroulement des activités quotidiennes de l'établissement? Comment la direction peut-elle construire ce lien et, surtout, le maintenir?

Publié le :

Classé dans :

Pour ce troisième épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde un sujet incontournable et méconnu à la fois : l’importance du lien de confiance entre la direction et le personnel enseignant d’une école. Quelle est son importance dans le déroulement des activités quotidiennes de l’établissement? Comment la direction peut-elle construire ce lien et, surtout, le maintenir? Comment la crédibilité joue-t-elle un rôle primordial dans la construction et l’entretien du capital de confiance du personnel enseignant envers leur direction? 

Cet épisode se veut aussi un préambule au prochain, qui abordera la question du leadership pédagogique partagé. 

Références 

Balyer, A. (2017). Trust in School Principals: Teachers’ Opinions. Journal of Education and Learning, 6(2). 317-325.

Brossard, L. (1991). L’éducation est un lieu de la parole tenue – Entrevue avec Philippe Meirieu. Revue Vie pédagogique, 74 (septembre-octobre), 4-8.

Holland, W. R. (1997). The High School Principal and Barriers to Change: The Need for Principal Credibility. NASSP Bulletin, 81(585), 94-98.

Lauzon, N. et  Bégin, S. (2007). Developing a Strategy to Enhance School Principal Credibility. Dans S. Donahoo et R. C. Hunter (dir.), Teaching Leaders to Lead Teachers (p. 161-177). Emerald Group Publishing Limited.

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) La Fédération Wallonie-Bruxelles formalise l’éducation de tous les élèves au numérique à travers son Pacte pour un enseignement d’excellence

Depuis les dernières années, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), pouvoir politique de la communauté francophone de la Belgique, modernise son programme éducatif. À la rentrée 2023, on a commencé le déploiement d’une formation au numérique pour tous les élèves à travers le référentiel « FMTTN », qui débute en 3ᵉ année du primaire. Voici un aperçu de ce programme.

L’Expo-sciences Hydro-Québec 2024 Près de 500 jeunes partout au Québec participent à 11 finales régionales 

Communiqué – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux invitent le public à plonger dans l'univers fascinant des sciences et des technologies à l’occasion de la 64ᵉ édition des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial. Consultez ici le calendrier complet des finales. Toutes les finales d’Expo-sciences Hydro-Québec sont accessibles gratuitement.

Lü obtient officiellement sa certification B Corp, consolidant son impact social dans le monde de l’éducation

Communiqué - Lü, pionnière dans la création d'environnements d’apprentissage interactifs, a annoncé l'obtention de sa certification B Corp. Celle-ci reconnaît que l'entreprise répond à des normes rigoureuses en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité sociale d'entreprise (RSE).