ANNONCE

Balado De la nuance en éducation : Le lien de confiance entre la direction et le personnel enseignant de l’école

Pour ce troisième épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde un sujet incontournable et méconnu à la fois : l'importance du lien de confiance entre la direction et le personnel enseignant d'une école. Quelle est son importance dans le déroulement des activités quotidiennes de l'établissement? Comment la direction peut-elle construire ce lien et, surtout, le maintenir?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Array

Pour ce troisième épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde un sujet incontournable et méconnu à la fois : l’importance du lien de confiance entre la direction et le personnel enseignant d’une école. Quelle est son importance dans le déroulement des activités quotidiennes de l’établissement? Comment la direction peut-elle construire ce lien et, surtout, le maintenir? Comment la crédibilité joue-t-elle un rôle primordial dans la construction et l’entretien du capital de confiance du personnel enseignant envers leur direction? 

Cet épisode se veut aussi un préambule au prochain, qui abordera la question du leadership pédagogique partagé. 

Références 

Balyer, A. (2017). Trust in School Principals: Teachers’ Opinions. Journal of Education and Learning, 6(2). 317-325.

Brossard, L. (1991). L’éducation est un lieu de la parole tenue – Entrevue avec Philippe Meirieu. Revue Vie pédagogique, 74 (septembre-octobre), 4-8.

Holland, W. R. (1997). The High School Principal and Barriers to Change: The Need for Principal Credibility. NASSP Bulletin, 81(585), 94-98.

Lauzon, N. et  Bégin, S. (2007). Developing a Strategy to Enhance School Principal Credibility. Dans S. Donahoo et R. C. Hunter (dir.), Teaching Leaders to Lead Teachers (p. 161-177). Emerald Group Publishing Limited.

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école – numéro du printemps du magazine École branchée

L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro du printemps de son magazine. Disponible dès maintenant, il explore les multiples façons par lesquelles le personnel enseignant peut intégrer l'esprit d'entreprendre au cœur de ses pratiques pédagogiques, en développant chez les élèves des compétences clés telles que la créativité, la réflexivité, ou encore la confiance en soi.

Appel à projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081)

Communiqué - La période de dépôt de Projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081) est en cours jusqu'au 5 mai. Cette mesure offre du financement pour les projets permettant de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en éducation préscolaire, enseignement des jeunes, en formation des adultes, ainsi qu'en formation professionnelle.

L’interdisciplinarité autrement

Dans le but d'améliorer l'apprentissage des élèves, la mise en place de projets interdisciplinaires est une solution prometteuse. Cet article présente les conditions essentielles pour réussir cette transition, en mettant l'accent sur le rôle des enseignantes et le développement professionnel nécessaire, en se basant sur l'expérience vécu à l'école The Study à Montréal.