ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Quand la technologie augmente la réussite en mathématiques au primaire

De plus en plus, on voit des études s’attarder à l’impact de ressources éducatives numériques sur la réussite des élèves. Une récente recherche s’est intéressée à un service américain de ressources en mathématiques pour le primaire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

De plus en plus, on voit des études s’attarder à l’impact de ressources éducatives numériques sur la réussite des élèves. Une récente recherche s’est intéressée à un service américain de ressources en mathématiques pour le primaire.

En juin, le Center for Education Policy Research de l’Université Havard aux États-Unis a publié les résultats d’une étude importante portant sur les impacts des applications du service en ligne Dreambox sur la réussite des élèves en mathématiques. Ce sont 3000 élèves de troisième, quatrième et cinquième année qui ont participé. Les résultats sont favorables :

  • Dans l’ensemble, les élèves qui ont utilisé ces applications ont obtenu de meilleurs résultats à des épreuves de mathématiques.
  • Les élèves qui ont fait un usage important de Dreambox ont, dans l’ensemble, mieux performé que ceux qui en ont fait un usage moindre.
  • Des résultats positifs ont été observés après une utilisation de seulement 14 heures.

Les faits saillants de l’étude peuvent être consultés ici.

Dreambox est un service en ligne qui propose différents outils numériques dans une approche de ludification de l’apprentissage. Ces applications permettent aux élèves, de la maternelle jusqu’à la fin du primaire, d’apprendre les mathématiques tout en s’amusant. Il est possible d’utiliser une version démo de ces différentes applications (en anglais seulement), qui n’est pas sans rappeler Netmaths, un produit créé au Québec.

Par exemple, Dreambox possède un système d’évaluation numérique et de suivi des apprentissages qui permet aux enseignants de suivre la progression des élèves, d’identifier les notions bien comprises et celles qui méritent des précisions. Les applications sont conçues de manière à donner des rétroactions personnalisées aux élèves et à leur proposer des activités qui répondent à leurs besoins (niveau de maîtrise d’un concept, préférences, etc.).

Plus près de chez nous, une autre étude a récemment démontré les bienfaits de l’application québécoise Slice Fractions, pour l’apprentissage et la maitrise des fractions.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.