ANNONCE
ANNONCE

Quand la technologie augmente la réussite en mathématiques au primaire

De plus en plus, on voit des études s’attarder à l’impact de ressources éducatives numériques sur la réussite des élèves. Une récente recherche s’est intéressée à un service américain de ressources en mathématiques pour le primaire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

De plus en plus, on voit des études s’attarder à l’impact de ressources éducatives numériques sur la réussite des élèves. Une récente recherche s’est intéressée à un service américain de ressources en mathématiques pour le primaire.

En juin, le Center for Education Policy Research de l’Université Havard aux États-Unis a publié les résultats d’une étude importante portant sur les impacts des applications du service en ligne Dreambox sur la réussite des élèves en mathématiques. Ce sont 3000 élèves de troisième, quatrième et cinquième année qui ont participé. Les résultats sont favorables :

  • Dans l’ensemble, les élèves qui ont utilisé ces applications ont obtenu de meilleurs résultats à des épreuves de mathématiques.
  • Les élèves qui ont fait un usage important de Dreambox ont, dans l’ensemble, mieux performé que ceux qui en ont fait un usage moindre.
  • Des résultats positifs ont été observés après une utilisation de seulement 14 heures.

Les faits saillants de l’étude peuvent être consultés ici.

Dreambox est un service en ligne qui propose différents outils numériques dans une approche de ludification de l’apprentissage. Ces applications permettent aux élèves, de la maternelle jusqu’à la fin du primaire, d’apprendre les mathématiques tout en s’amusant. Il est possible d’utiliser une version démo de ces différentes applications (en anglais seulement), qui n’est pas sans rappeler Netmaths, un produit créé au Québec.

Par exemple, Dreambox possède un système d’évaluation numérique et de suivi des apprentissages qui permet aux enseignants de suivre la progression des élèves, d’identifier les notions bien comprises et celles qui méritent des précisions. Les applications sont conçues de manière à donner des rétroactions personnalisées aux élèves et à leur proposer des activités qui répondent à leurs besoins (niveau de maîtrise d’un concept, préférences, etc.).

Plus près de chez nous, une autre étude a récemment démontré les bienfaits de l’application québécoise Slice Fractions, pour l’apprentissage et la maitrise des fractions.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!