ANNONCE
ANNONCE
Présenté lors du REFER 2019, ESTIME est une initiative pour développer la fierté de créer avec la technologie pour tous les élèves de la maternelle à la 6e année.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Rendez-vous Francophone des Écoles en Réseau est un événement annuel où le partage de ses pratiques et des activités réalisées en classe est à l’honneur. C’est sous le thème de l’école en jeu(x) que l’édition 2019 du REFER a permis aux participants de s’inspirer pour faire évoluer leur pratique.

Un projet qui a été présenté à tous les participants de l’événement est ESTIME, une initiative de Christine Jost et du personnel de l’école Paul-Jarry. C’est dans le but de développer la fierté de créer avec la technologie que le codage a été implanté de la maternelle à la 6e année dans cette école.  

Pourquoi ESTIME?

Au-delà du terme ESTIME se cache E pour élève, STIM pour Science – Technologie – Informatique – Mathématique et E pour école. L’objectif était de déconstruire certaines croyances ancrées chez les élèves. Alors que « dès 9 ans, les filles se sentent beaucoup moins compétentes que les gars » en ce qui concerne l’utilisation des technologies, le codage était l’outil tout indiqué en raison de son caractère ludique et de sa popularité auprès des élèves.

Le programme

Le programme ESTIME soutient « l’équipe-école qui a la volonté de prioriser l’apprentissage du code informatique par tous ses élèves » sur une période de 2-3 ans dans le but de préparer les enfants au monde de demain.

C’est en travaillant en coopération dans les domaines du français, des mathématiques ainsi que du développement de l’autonomie et de la résolution de problèmes que tous les acteurs de l’équipe-école sont impliqués dans la démarche ESTIME. Les activités proposées se déroulent sur une période d’une heure et selon trois phases distinctes : découvrir, tester et intégrer. Elles intègrent l’utilisation de Beebot, Dash’n’dot et de Scratch en suivant l’évolution du niveau des élèves.

Les impacts

Pour l’enseignant

Lorsqu’implanté comme une démarche d’école, pour une fréquence de trois heures par semaine, le programme favorise la motivation enseignante, le partage entre collègues, la communauté de partage et l’utilisation de la programmation au quotidien comme outil pédagogique.

À noter qu’il est essentiel de respecter le rythme de tous les enseignants impliqués.

Pour l’élève

La participation des élèves aux activités ESTIME favorise la motivation, la pensée critique par rapport à l’utilisation des technologies, la consommation intelligente de contenu numérique ainsi que l’apprentissage d’un nouveau langage, la création et la résolution de problèmes.

Suite aux premières années vécues à l’école Paul-Jarry, le nombre d’enfants ayant besoin de soutien en adaptation scolaire a drastiquement chuté, car l’acte de corriger son erreur est très important en codage et dans la vie scolaire.

À ce jour, il y a 20 écoles accréditées ESTIME, ce qui représente 6000 élèves et 300 enseignants. L’objectif de l’organisme est d’accréditer un total de 200 écoles à l’échelle du Québec d’ici 2024.

Pour en savoir davantage sur le programme, visitez le site web ecolesestime.ca ou suivez @EcolesEstime sur Twitter et Facebook.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!