ANNONCE
ANNONCE

Préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe

La période de candidature pour le programme Apple Distinguished Educator est ouverte pour 2013 - Population
Apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble, cela rejoint les valeurs de votre école? Pourquoi ne pas rejoindre le Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec! Il permettra de faire rayonner vos projets éducatifs au niveau national et international. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 1er mars 2013.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble, cela rejoint les valeurs de votre école? Pourquoi ne pas rejoindre le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec! Il permettra de faire rayonner vos projets éducatifs au niveau national et international. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 1er mars 2013.

Le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec lance l’appel de candidatures 2013-2014 aux écoles québécoises qui souhaitent intégrer ce Réseau ouvert sur le monde. C’est l’occasion idéale de faire reconnaître votre projet emballant et novateur ou vos réalisations et les partager avec des écoles d’ici, du Canada et d’autres pays.

Les Écoles associées visent en effet à mieux préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe. Le Collège Bourget, à Rigaud, fait partie de ces écoles depuis 2007. « Les idéaux défendus par l’UNESCO rejoignent les grands principes de notre projet éducatif. En effet, les thèmes de la justice sociale, de la solidarité et de l’ouverture sur le monde ont toujours été présents au cœur de la philosophie de notre maison d’éducation », peut-on lire sur le site de l’établissement.

Autre école associée au Réseau, le Pensionnat des Sacrés-Cœurs exprime son engagement communautaire et son ouverture sur le monde par son Fonds d’Aide Internationale Des Enfants (Fonds A.I.D.E.). « Depuis 2005, les sommes recueillies proviennent de la vente de citrouilles préalablement semées et récoltées par nos élèves et l’argent est entièrement remis à divers organismes poursuivant des finalités sociales auprès d’enfants indigents à l’étranger », explique-t-on sur le site.

Rappelons que 14 écoles québécoises ont déjà intégré ce Réseau qui reconnaît l’engagement des établissements d’enseignement envers les valeurs promues par l’UNESCO :

– L’École secondaire La Poudrière, de Drummondville

– L’École primaire Sainte-Germaine-Cousin, de Montréal

– Le Collège Bourget, de Rigaud

– Le Pensionnat des Sacrés-Cœurs, de Saint-Bruno-de-Montarville

– L’École secondaire Saint-Luc, de Montréal

– Le Collège Durocher Saint-Lambert, de Saint-Lambert

– L’École alternative Atelier, de Montréal

– Le Collège Sainte-Anne-de-Lachine, de Lachine

– L’École secondaire Le Prélude, de Mascouche

– Le Collège Regina Assumpta, de Montréal

– L’École Hélène de Champlain, de Longueuil

– Le Collège Beaubois, de Pierrefonds

– Le Collège Saint-Sacrement, de Terrebonne

– L’École de la Roselière, de Chambly

 

La date limite pour le dépôt des mises en candidature est le 1er mars 2013. Pour demander le formulaire de mise en candidature, veuillez communiquer avec Inès Mzoughi, par courriel, à l’adresse suivante : [email protected]. Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec au 514 356-8888, poste 2518, ou au 514 708-9068. Vous pouvez également le faire par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!