L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Publié le :

Classé dans :

Par Martine Rioux

Éric Boudrias, Élise Choinière et Laurence Piché-Mandeville, enseignants à l’École internationale du Vieux-Longueuil, ont partagé leur projet lors du 42e colloque de l’AQUOPS. Alors qu’ils étaient en recherche de moyen pour faire de la différenciation en mathématiques, ils ont suivi une autoformation sur la classe inversée du CADRE21.

Débuté en février 2021, le projet a rapidement permis aux enseignants de constater une différence entre le « avant » et le « après » au cours de la même année scolaire. « Les élèves étaient plus engagés et s’impliquaient davantage dans leurs apprentissages », ont-il témoigné lors de l’atelier. 

Concrètement, Les mathématiques renversantes est un répertoire de huit collections de vidéos de mathématiques. Les enseignants ont rassemblé des vidéos existantes sur les thèmes au programme. « Nul besoin d’en produire de nouveaux si vous en trouvez qui vous conviennent », disent-ils. Ils ont créé un site Web pour rassembler le tout, mais cela aurait pu être un autre mode de diffusion (ex. Padlet, Bloc-notes de classe).

En collaboration avec le conseiller pédagogique de mathématiques, ils ont réfléchi à l’ordre d’enseignement des notions et fait une planification en spirale pour revenir sur certaines notions en cours d’année scolaire. La complétion d’une collection permet d’obtenir des badges numériques. Chaque badge regroupe des notions similaires dans les catégories suivantes :  arithmétique, géométrie, mesure, probabilité, statistique.

Une affiche dans la classe permet aux jeunes d’indiquer leur progression et donc à l’enseignant de suivre celle-ci.

Le principe de la classe inversée

Dans une classe inversée, les élèves découvrent les notions en regardant de courtes vidéos explicatives. Le visionnement peut se faire en classe ou à la maison. Dans le cas du présent projet, le tout se déroule à l’école, bien que les élèves aient aussi accès aux vidéos à la maison. 

En regardant les vidéos, les élèves doivent prendre des notes sur une feuille pour se souvenir des éléments clés (la prise de note efficace est modélisée avec les élèves, ils optent pour la technique de leur choix). La feuille devient l’outil de référence lors des activités qui suivent.

Ils ont ensuite un questionnaire autocorrectif à compléter afin de valider l’acquisition des compétences. Ils ont par la suite des activités à réaliser pour mettre en pratique leurs connaissances (cartes de tâches, exerciseurs, Netmath, cahier d’exercice, raisonner C2 formatifs, etc.). Ils ont l’opportunité de s’entraider entre eux et de recevoir un soutien individualisé de leur enseignant. Ils ont généralement le choix entre plusieurs activités, et ils ont accès aux corrigés. L’enseignant guide la réalisation des activités, il peut faire accélérer des élèves ou ralentir ceux qui ont mal compris et qui tentent de progresser malgré tout.

Lorsqu’ils se sentent prêts, ils peuvent passer un test de connaissances en lien avec la notion. Ils ont l’occasion de se reprendre si celui-ci ne se déroule pas comme prévu. Trois versions différentes par test sont prévues. Cet élément a complètement changé la perception des élèves face à l’évaluation. Ils regardent vraiment où ils se sont trompés en vue de la reprise.

Les avantages de la classe inversée pour les élèves

  • Apprentissage à son rythme : Les élèves peuvent visionner les vidéos autant de fois qu’ils le souhaitent et à leur propre rythme.
  • Disponibilité de l’enseignant : L’enseignant est plus disponible pour circuler dans la classe, offrir de la rétroaction, former des sous-groupes, proposer des activités de consolidation, etc.
  • Collaboration : Les élèves ont l’occasion de s’entraider et de travailler en équipe.
  • Différenciation pédagogique : L’enseignant peut adapter son soutien aux besoins de chaque élève, autant ceux en difficulté d’apprentissage que les plus doués.
  • Engagement accru : Les élèves sont plus actifs et impliqués dans leur apprentissage.
  • Développement de l’autonomie : Les élèves apprennent à gérer leur temps et à s’organiser.

Une période typique de mathématiques renversantes

  • Activer les neurones : En début de période, une routine mathématique (causerie, petit problème, etc.) est prévue pour préciser des notions ou valider la compréhension. 
  • L’enseignant circule dans la classe pour réajuster, faire des rétroactions, questionner les élèves. Il vérifie les productions, forme des sous-groupes d’entraide pour soutenir les élèves en difficulté ou rassembler ceux qui rencontrent les mêmes enjeux de compréhension.
  • Les élèves travaillent de façon autonome. Ils avancent sur leur feuille de suivi, collaborent, partagent leur raisonnement entre eux et questionnent l’enseignant ou leurs pairs au besoin.

Le projet est en constante évolution. Les enseignants de l’équipe continuent de créer de nouvelles vidéos, d’ajouter des activités et de perfectionner leur approche pédagogique. Ils explorent aussi des possibilités d’implanter le même type de pédagogie dans d’autres matières.

Au terme de l’atelier, ils ont partagé leur tableau de planification avec toutes celles et tous ceux qui voudraient s’en inspirer. Si vous cliquez sur les liens des questionnaires, vous serez invités à faire votre propre copie.

Le support de présentation qu’ils ont utilisé lors de leur atelier est également disponible ici : monurl.ca/aquops4115 

Besoin de formation d’appoint pour démarrer ou aller plus loin avec la classe inversée?

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

WordQ 6 : L’outil où les mots apaisent les maux

Communiqué — Nureka, le nouveau visage de Math et Mots Monde, présente WordQ 6, la solution numérique qui aide les élèves à surmonter les défis de la lecture et de l’écriture. Approuvé par les spécialistes en éducation, WordQ 6 est devenu le choix incontournable des écoles et des familles. Grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées, il libère le potentiel de chaque utilisateur, favorisant l’autonomie et la réussite.

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >