ANNONCE
ANNONCE

Pour apprivoiser la distance : guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) a mis en place un guide de formation pour répondre aux besoins pointus et très actuels de perfectionnement des praticiens œuvrant dans le domaine de l’enseignement-apprentissage à distance.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) a mis en place un guide de formation pour répondre aux besoins pointus et très actuels de perfectionnement des praticiens œuvrant dans le domaine de l’enseignement-apprentissage à distance.

Résolument orienté vers la pratique et l’action, ce guide viendra outiller les concepteurs et les formateurs qui doivent créer et utiliser des contenus de cours à distance. Ce document de référence donnera un tout nouvel éclairage sur les pratiques à privilégier dans un monde ou la déferlante des technologies, pour être efficace, doit être arrimée à de solides approches pédagogiques.

Divers phénomènes concomitants accentuent l’intérêt pour la formation à distance. On doit faire maintenant avec des réalités sociales et culturelles qui invitent résolument à plus d’accessibilité et de flexibilité dans l’offre pour le développement personnel et professionnel de chacun. L’omniprésence d’Internet et des technologies associées ne peut pas non plus être ignorée. Ce guide est donc fondé sur ces réalités évolutives du XXIe siècle.

Un contenu axé à la fois sur l’expérience et la recherche

Ce guide prend appui à la fois sur des expériences concrètes et sur ce que nous dit maintenant la recherche. Un regard fouillé est posé sur des dimensions à la fois uniques et complémentaires et des études de cas y sont proposées. Le guide traite ainsi des savoirs et des savoir-faire pour gérer des projets de développement de cours, du développement de contenus et d’activités adaptés, du choix des technologies et de l’exploitation de leur plein potentiel. Ce faisant on s’intéresse aussi aux questions d’encadrement de l’apprenant, pour le soutenir au mieux et pour agir positivement sur sa motivation et sa persévérance. Les nouvelles approches coopératives et collaboratives sont aussi considérées afin de répondre aux besoins de notre société en constante évolution.

Ce guide propose, exemples à l’appui, des pratiques qui pourront être considérées comme inspirantes. Chaque intervenant du milieu pourra donc puiser dans cette boite à outils de nombreuses idées pratico-pratiques pour enrichir et bonifier des pédagogies qui seront vraiment adaptées aux divers apprenants, partout au Canada francophone. 

Plus que jamais les choix technopédagogiques doivent se faire de façon éclairée. Ce projet vise à la fois la diffusion d’informations structurées et le développement de méthodes efficaces et de compétences en enseignement-apprentissage à distance. Il faut contribuer à la construction et au maintien, au fil du temps, d’une véritable société du savoir. Grâce à ce projet, les organismes scolaires et privés de tous les ordres d’enseignement, ainsi que différents consultants œuvrant auprès des communautés francophones, auront accès à un nouvel outil efficace. Cela permettra d’améliorer la qualité et la portée de la formation à distance et en ligne, en français, au Canada.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

Pour accéder au guide, c’est par ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!