Que faire quand les services de Google sont « down »?

0
Que faire que Google est down?

Les services infonuagiques de Google dans plusieurs régions du monde, particulièrement sur la côte Est américaine et au Canada, connaissent un arrêt de service en ce dimanche après-midi. On peut imaginer les conséquences si cela arrivait pendant une journée d’école, considérant que de nombreux établissements utilisent Google Mail pour leurs courriels ou bien la suite Google Apps (Documents, Sheets, Présentations, etc.) pour les travaux et la documentation. Même YouTube et SnapChat, qui appartiennent à Google, sont touchés.

C’est le bon moment de songer, si ce n’est déjà fait, à votre plan B, ou C, ou D (débranché!). Que feriez-vous si une telle panne arrivait pendant la période de travail collaboratif que vous aviez prévue en ligne? Même si vous utilisez plutôt la suite Microsoft, ceci pourrait aussi se produire!

Partagez vos meilleures idées en commentaires à la fin de cet article.

Pour l’écriture collaborative :

  • Epad du RÉCIT : http://epad.recit.org/ (plateforme libre Etherpad)
  • C’est peut-être le moment d’essayer le sketchnoting, une technique de synthèse des idées des plus créatives!

Pour la messagerie GMail :

  • Le téléphone! (bon, je sais…!)

Pour avoir de l’information sur la nature des pannes le retour des services, on peut consulter la page qui informe du statut de disponibilité des activités infonuagiques de Google.

Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.