Que faire quand les services de Google sont « down »?

En ce dimanche après-midi, certains services de Google, dont la suite Google Apps et YouTube, sont inaccessibles. C'est le bon moment de songer à votre plan B si cela arrivait un jour de classe!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Les services infonuagiques de Google dans plusieurs régions du monde, particulièrement sur la côte Est américaine et au Canada, connaissent un arrêt de service en ce dimanche après-midi. On peut imaginer les conséquences si cela arrivait pendant une journée d’école, considérant que de nombreux établissements utilisent Google Mail pour leurs courriels ou bien la suite Google Apps (Documents, Sheets, Présentations, etc.) pour les travaux et la documentation. Même YouTube et SnapChat, qui appartiennent à Google, sont touchés.

C’est le bon moment de songer, si ce n’est déjà fait, à votre plan B, ou C, ou D (débranché!). Que feriez-vous si une telle panne arrivait pendant la période de travail collaboratif que vous aviez prévue en ligne? Même si vous utilisez plutôt la suite Microsoft, ceci pourrait aussi se produire!

Partagez vos meilleures idées en commentaires à la fin de cet article.

Pour l’écriture collaborative :

  • Epad du RÉCIT : http://epad.recit.org/ (plateforme libre Etherpad)
  • C’est peut-être le moment d’essayer le sketchnoting, une technique de synthèse des idées des plus créatives!

Pour la messagerie GMail :

  • Le téléphone! (bon, je sais…!)

Pour avoir de l’information sur la nature des pannes le retour des services, on peut consulter la page qui informe du statut de disponibilité des activités infonuagiques de Google.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!