Polytechnique lance MISSION GÉNIOS pour initier les jeunes à la citoyenneté numérique

0

Qui a déjà suivi un cours pour apprendre à utiliser correctement les courriels ou les médias sociaux? On croit à tort que la génération Internet détient toutes les compétences pour maîtriser et employer ces moyens de communication, sous prétexte qu’elle évolue depuis sa naissance dans un monde où la technologie règne.

Le besoin avéré d’initier les jeunes à la sécurité des échanges en ligne et aux compétences numériques qui sont à la base des futurs emplois dans le domaine des sciences et du génie a inspiré à l’équipe d’animation scientifique de Polytechnique Montréal, Folie Technique, une nouvelle activité pédagogique destinée aux élèves de 3e et 4e secondaire : MISSION GÉNIOS.

Animé par l’équipe de Folie Technique, l’atelier pédagogique MISSION GÉNIOS propose aux élèves un défi de colonisation spatiale. En plus de les sensibiliser aux principes de base de la littératie numérique, l’activité permettra aux jeunes de vivre et de découvrir plusieurs habiletés essentielles de l’ingénieur, comme les mathématiques, la créativité et la collaboration.

Le lancement de la MISSION GÉNIOS a eu lieu le mercredi 21 novembre entre 9h45 et 12h à l’école secondaire Louis-Riel alors que des élèves d’une classe de 4e secondaire ont vécu pour une première fois l’expérience de la mission. Suite à l’explication de la mission, les élèves ont travaillé en équipe pour construire une station spatiale et démasquer un saboteur numérique. Pour terminer, l’équipe de Folie Technique a animé une discussion avec les élèves sur l’expérience vécue et sur la littératie numérique.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!