Polytechnique lance MISSION GÉNIOS pour initier les jeunes à la citoyenneté numérique

Le besoin d’initier les jeunes à la sécurité des échanges en ligne et aux compétences numériques qui sont à la base des futurs emplois dans le domaine des sciences et du génie a inspiré à l’équipe d’animation scientifique de Polytechnique Montréal, Folie Technique, une nouvelle activité pédagogique destinée aux élèves de 3e et 4e secondaire : MISSION GÉNIOS.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Qui a déjà suivi un cours pour apprendre à utiliser correctement les courriels ou les médias sociaux? On croit à tort que la génération Internet détient toutes les compétences pour maîtriser et employer ces moyens de communication, sous prétexte qu’elle évolue depuis sa naissance dans un monde où la technologie règne.

Le besoin avéré d’initier les jeunes à la sécurité des échanges en ligne et aux compétences numériques qui sont à la base des futurs emplois dans le domaine des sciences et du génie a inspiré à l’équipe d’animation scientifique de Polytechnique Montréal, Folie Technique, une nouvelle activité pédagogique destinée aux élèves de 3e et 4e secondaire : MISSION GÉNIOS.

Animé par l’équipe de Folie Technique, l’atelier pédagogique MISSION GÉNIOS propose aux élèves un défi de colonisation spatiale. En plus de les sensibiliser aux principes de base de la littératie numérique, l’activité permettra aux jeunes de vivre et de découvrir plusieurs habiletés essentielles de l’ingénieur, comme les mathématiques, la créativité et la collaboration.

Le lancement de la MISSION GÉNIOS a eu lieu le mercredi 21 novembre entre 9h45 et 12h à l’école secondaire Louis-Riel alors que des élèves d’une classe de 4e secondaire ont vécu pour une première fois l’expérience de la mission. Suite à l’explication de la mission, les élèves ont travaillé en équipe pour construire une station spatiale et démasquer un saboteur numérique. Pour terminer, l’équipe de Folie Technique a animé une discussion avec les élèves sur l’expérience vécue et sur la littératie numérique.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :