Plus d’un enseignant sur 2 utilise son argent personnel pour des projets de classe

Que ce soit à cause de coupures budgétaires, de lourdeur administrative ou de réorganisation du financement, 53 % des 814 enseignants sondés ont affirmé avoir utilisé leur propre argent pour acheter des fournitures scolaires ou mener à bien des projets de classe. Est-ce aussi votre cas?
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une bonne relation enseignant-élève pour favoriser le succès à l’école

Qui dit nouvelle année scolaire dit généralement nouveaux élèves pour un(e) enseignant(e). Et cela s’accompagne, comme vous l’avez probablement vécu, du défi d’établir des relations positives avec les jeunes.

Innovation et numérique : découvrez ce que la mesure 15081 vous permet de déployer dans vos milieux

Dans le cadre du PAN, la mesure 15081 a été bonifiée afin de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes. Le formulaire pour déposer des projets d’innovation liés aux technologies numériques est disponible depuis le 27 mai pour les gestionnaires scolaires sur le Portail CollecteInfo. Dans cet article, François Lake vous partage l’expérience de son équipe-école en lien avec la mesure.

Un financement pour des initiatives jeunesse en environnement

Les défis environnementaux déterminants de notre époque vous interpellent? En tant qu’éducateur, vous avez envie de contribuer à la sensibilisation et aux actions en matière de changements climatiques? 

Une rentrée scolaire réussie : réflexions et conseils d’expert

Cette semaine des milliers d’enseignants découvrent les visages curieux et enthousiastes des élèves qu’ils accompagneront pour les dix prochains mois. Aujourd’hui nous vous proposons une entrevue avec notre expert de la rentrée scolaire.

Que ce soit à cause de coupures budgétaires, de lourdeur administrative ou de réorganisation du financement, 53 % des 814 enseignants sondés ont affirmé avoir utilisé leur propre argent pour acheter des fournitures scolaires ou mener à bien des projets de classe. Est-ce aussi votre cas?

Ce sondage nous provient des Etats-Unis. Il a été réalisé pour le compte de Horace Mann, une compagnie d’assurance dédiée aux éducateurs. Selon les répondants, les types de matériel dont le financement a fait défaut au cours de la dernière année scolaire sont principalement :

–       les fournitures de base (crayon, papier, etc.) (selon 51 % des répondants)

–       des outils pour les maths et les sciences (selon 40 % des répondants)

–       le matériel de lecture (selon 39 % des répondants)

Quatre enseignants sur cinq ont d’ailleurs affirmé avoir dû laisser tomber un projet qui était prévu, faute de financement.

Parmi ceux qui ont décidé d’utiliser leur propre argent, les trois quarts ont dépensé au moins 100 $US. De plus, 30 % ont dépensé entre 200 et 400 $US, et 13 % on dépensé plus de 600 $US! En 2011, l’entreprise Horace Mann avait obtenu des données semblables lors d’un autre sondage.

Aux Etats-Unis, l’entreprise Horace Mann est partenaire du site DonorsChoose.org, un service qui met en relation des enseignants ayant besoin de financer des projets et des donateurs de la communauté, sous le modèle du financement participatif (« crowdfunding »).

Ici, pourquoi ne pas aussi utiliser le financement participatif pour vos projets de classe?

Voici quelques sites qui le permettent :

Indiegogo (les créateurs de l’application iPad « J’accorde » l’ont utilisé)

Kickstarter

LaRuche (ville de Québec)

 

Utilisez le formulaire de commentaire ci-dessous pour nous parler de la façon dont vous arrivez à financer vos projets!

 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!