Chanter dans une langue étrangère favorise significativement son apprentissage

Selon une étude de l’Université d’Edimbourg en Écosse, publiée dans le journal Memory & Cognition, il est prouvé que chanter dans une autre langue favorise l’apprentissage de cette dernière. Faites vos vocalises!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Selon une étude de l’Université d’Edimbourg en Écosse, publiée dans le journal Memory & Cognition, il est prouvé que chanter dans une autre langue favorise l’apprentissage de cette dernière. Faites vos vocalises!

Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont travaillé avec trois groupes de 20 adultes qu’ils ont soumis à cinq tests d’apprentissage consistant à apprendre de courtes phrases en Hongrois. C’est le groupe « chantant » qui a le mieux réussi. Dans l’un des tests, le taux de performance était jusqu’à 2 fois supérieur à celui du groupe ayant appris en répétant les phrases de façon « normale ». On a aussi trouvé que ceux qui ont appris en chantant arrivaient le mieux à se souvenir des phrases à long terme.

On a choisi le Hongrois dans le cadre de cette étude car c’est une langue considérée comme difficile à maîtriser pour les anglophones, puisqu’elle propose une structure et des sons qui sont complètement différents des langues germaniques ou romanes (comme le français et l’espagnol).

Selon la docteure Karen M. Ludke, qui a conduit l’étude de l’Institute for Music in Human and Social Development de l’Université d’Édimbourg, c’est là une preuve qu’une méthode de type « écouter et répéter » en chantant peut soutenir avantageusement l’apprentissage d’une langue étrangère. Reste à valider si c’est la mélodie qui stimule la mémoire et aide les gens à mieux se rappeler.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :