ANNONCE
ANNONCE

Plus d’un enseignant sur 2 utilise son argent personnel pour des projets de classe

Que ce soit à cause de coupures budgétaires, de lourdeur administrative ou de réorganisation du financement, 53 % des 814 enseignants sondés ont affirmé avoir utilisé leur propre argent pour acheter des fournitures scolaires ou mener à bien des projets de classe. Est-ce aussi votre cas?
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Que ce soit à cause de coupures budgétaires, de lourdeur administrative ou de réorganisation du financement, 53 % des 814 enseignants sondés ont affirmé avoir utilisé leur propre argent pour acheter des fournitures scolaires ou mener à bien des projets de classe. Est-ce aussi votre cas?

Ce sondage nous provient des Etats-Unis. Il a été réalisé pour le compte de Horace Mann, une compagnie d’assurance dédiée aux éducateurs. Selon les répondants, les types de matériel dont le financement a fait défaut au cours de la dernière année scolaire sont principalement :

–       les fournitures de base (crayon, papier, etc.) (selon 51 % des répondants)

–       des outils pour les maths et les sciences (selon 40 % des répondants)

–       le matériel de lecture (selon 39 % des répondants)

Quatre enseignants sur cinq ont d’ailleurs affirmé avoir dû laisser tomber un projet qui était prévu, faute de financement.

Parmi ceux qui ont décidé d’utiliser leur propre argent, les trois quarts ont dépensé au moins 100 $US. De plus, 30 % ont dépensé entre 200 et 400 $US, et 13 % on dépensé plus de 600 $US! En 2011, l’entreprise Horace Mann avait obtenu des données semblables lors d’un autre sondage.

Aux Etats-Unis, l’entreprise Horace Mann est partenaire du site DonorsChoose.org, un service qui met en relation des enseignants ayant besoin de financer des projets et des donateurs de la communauté, sous le modèle du financement participatif (« crowdfunding »).

Ici, pourquoi ne pas aussi utiliser le financement participatif pour vos projets de classe?

Voici quelques sites qui le permettent :

Indiegogo (les créateurs de l’application iPad « J’accorde » l’ont utilisé)

Kickstarter

LaRuche (ville de Québec)

 

Utilisez le formulaire de commentaire ci-dessous pour nous parler de la façon dont vous arrivez à financer vos projets!

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!