ANNONCE
ANNONCE

Plus d’argent réclamé par les commissions scolaires

Au cours des dernières semaines, plusieurs intervenants du milieu de l’éducation ont dénoncé les compressions de 150 millions de dollars imposées aux commissions scolaires pour l’année 2012-2013.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Au cours des dernières semaines, plusieurs intervenants du milieu de l’éducation ont dénoncé les compressions de 150 millions de dollars imposées aux commissions scolaires pour l’année 2012-2013.

« L’analyse des crédits budgétaires est sans équivoque : ils sont inférieurs aux besoins des commissions scolaires, car le gouvernement n’assume pas la totalité de ses engagements. Non seulement les coûts de système ne sont pas complètement financés, mais le gouvernement ajoute sans cesse de nouvelles mesures dites ciblées, ce qui augmente les obligations des commissions scolaires alors qu’elles ont de moins en moins de marge de manœuvre pour les respecter », indique-t-on du côté de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Dans son mémoire sur le projet de règles budgétaires, l’organisme fait toute une série de recommandations.

Classe branchée

Du côté des technologies, la Fédération fait remarquer que les commissions scolaires devront notamment gérer l’acquisition et les travaux d’installation et d’entretien de près de 13 000 tableaux blancs interactifs et le soutien technologique de 14 800 ordinateurs, le tout dans un contexte de pénurie de techniciens en informatique. « Il est primordial de reconnaître que […] le maintien en bon état du parc informatique, dans un contexte très significatif d’ajout d’équipements, constitue un service indispensable aux élèves et au personnel enseignant », écrit-on.

Par ailleurs, en ce qui a trait à la formation des enseignants dans le cadre de l’implantation des tableaux blancs interactifs, la fédération souhaiterait que la somme de 1,8 million $ soit répartie sur la base du nombre de groupes ou du nombre de postes enseignants plutôt qu’au prorata du nombre d’élèves de la formation générale des jeunes. « Les achats pour les tableaux numériques interactifs et les ordinateurs portables ayant dû être reportés en 2011-2012 en raison des retards occasionnés par la détermination des façons de faire, la Fédération aurait apprécié un report possible des allocations de la formation des enseignants pour l’utilisation de ces équipements. En effet, les ressources paraissent insuffisantes par rapport aux besoins de formation de même que pour l’embauche de techniciens pour faciliter l’utilisation du tableau numérique interactif en classe », ajoute-t-on.

À lire aussi :

50 millions $ en technologie dans les écoles

Changement dans l’aide technologique aux élèves ayant des besoins particuliers

Nouvelles compressions en éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 9 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : un nouveau partenariat entre L’École branchée et l’AFT-RN pour renforcer la formation numérique en France et en Belgique, des jeunes beaucerons finalistes mondiaux en robotique à Singapour, une application albertaine qui transforme le temps d’écran en apprentissage des STIM, et le projet IA & Toi, à la recherche d’écoles dans la région de Québec. On parle aussi d’éducation aux changements climatiques, d’initiatives environnementales en milieu scolaire, d’un atelier familial sur la littératie financière, et d’un nouveau rapport sur la maternelle en immersion française.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!