ANNONCE
ANNONCE

Plus d’argent réclamé par les commissions scolaires

Au cours des dernières semaines, plusieurs intervenants du milieu de l’éducation ont dénoncé les compressions de 150 millions de dollars imposées aux commissions scolaires pour l’année 2012-2013.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Au cours des dernières semaines, plusieurs intervenants du milieu de l’éducation ont dénoncé les compressions de 150 millions de dollars imposées aux commissions scolaires pour l’année 2012-2013.

« L’analyse des crédits budgétaires est sans équivoque : ils sont inférieurs aux besoins des commissions scolaires, car le gouvernement n’assume pas la totalité de ses engagements. Non seulement les coûts de système ne sont pas complètement financés, mais le gouvernement ajoute sans cesse de nouvelles mesures dites ciblées, ce qui augmente les obligations des commissions scolaires alors qu’elles ont de moins en moins de marge de manœuvre pour les respecter », indique-t-on du côté de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Dans son mémoire sur le projet de règles budgétaires, l’organisme fait toute une série de recommandations.

Classe branchée

Du côté des technologies, la Fédération fait remarquer que les commissions scolaires devront notamment gérer l’acquisition et les travaux d’installation et d’entretien de près de 13 000 tableaux blancs interactifs et le soutien technologique de 14 800 ordinateurs, le tout dans un contexte de pénurie de techniciens en informatique. « Il est primordial de reconnaître que […] le maintien en bon état du parc informatique, dans un contexte très significatif d’ajout d’équipements, constitue un service indispensable aux élèves et au personnel enseignant », écrit-on.

Par ailleurs, en ce qui a trait à la formation des enseignants dans le cadre de l’implantation des tableaux blancs interactifs, la fédération souhaiterait que la somme de 1,8 million $ soit répartie sur la base du nombre de groupes ou du nombre de postes enseignants plutôt qu’au prorata du nombre d’élèves de la formation générale des jeunes. « Les achats pour les tableaux numériques interactifs et les ordinateurs portables ayant dû être reportés en 2011-2012 en raison des retards occasionnés par la détermination des façons de faire, la Fédération aurait apprécié un report possible des allocations de la formation des enseignants pour l’utilisation de ces équipements. En effet, les ressources paraissent insuffisantes par rapport aux besoins de formation de même que pour l’embauche de techniciens pour faciliter l’utilisation du tableau numérique interactif en classe », ajoute-t-on.

À lire aussi :

50 millions $ en technologie dans les écoles

Changement dans l’aide technologique aux élèves ayant des besoins particuliers

Nouvelles compressions en éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!