Plants, episode 1: seeds

In education, I belong to the branch of science didactics which is based on a "hands-on" approach. I propose here to combine school gardening activities with plant study activities.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

In education, I belong to the “hands-on” branch of science didactics. Different terms are used to name this pedagogical approach whereby students are introduced to scientific concepts and thinking from activities of investigation, observation of phenomena, manipulation of materials and reflection on their actions.

I therefore propose here to combine school gardening activities with plant study activities. This article and the one that will follow fall short of covering the whole subject. Rather, they are examples to arouse the interest of students.

Warning : Commercial seeds sold for gardening are often covered with fungicide. It is preferable to avoid having them manipulated by the pupils. For these activities, obtain the edible seeds available, among others, in grocery stores and health food stores.

 

The discovery of seeds

This is a fall activity where students go on a seed hunt. It is good to have them work in pairs so that they collect together as many different seeds as possible. Back in class, students are encouraged to classify their seeds according to color, size, shape, etc. They can also explore the behavior of these seeds in water: do they float or sink? Students formulate a hypothesis that they need to justify and then verify. Then, they write down or draw their approach in a science notebook.

The activity on the seeds ends with the making of a mural in which all the students participate and which is displayed in the hallway. This type of closing activity makes it possible to move from STEM (Science, Technology. Engineering, Mathematics) science education to STEAM where the A stands for the Arts.

Is the tomato a fruit or a vegetable?

To answer this classic question, it is important to take into account the context of use of the tomato. In food, any plant that is generally eaten salted is called a vegetable. However, in botany it is quite different. Vegetables are only the plants of the fabaceae group, the seeds of which are found in a pod: peas, beans, lentils, chickpeas and all these red, white or other beans. However, what we eat are the fruits of these plants. The fruit is the organ that serves to protect the seeds of plants before they reach maturity.

The fruit is an organ of a flowering plant and some of them are edible. With the students, why not do a seed hunt for edible fruits: cucumber, pepper, avocado,… do strawberries have seeds? What about bananas?

Seed dissection

Large seeds such as beans or lima beans should be chosen. It is then necessary to soak the seeds in water for at least 24 hours, in order to soften the seed coat, that is to say the envelope which covers the seed. Distribute a few seeds to each student and invite them to gently pry open the seed. What do they discover?

I recommend the use of small magnifying glasses to observe the seedling well.

Germinate the seeds

here is a video of a few minutes which explains how to go about germinating the seeds for the purpose of eating the shoots. This activity is very easy to do.

You can even save sprouted seeds at all times in the classroom and allow students to eat them as needed.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage is a pedagogue and museologist who recently came out of premature retirement to be reborn as an educational designation. She has taught at the Université du Québec à Montréal and the Université de Sherbrooke in science education, in addition to working at the Canadian Heritage Information Network as a museology consultant. She also writes for our French friends at Ludomag. She also invites all interested to contact her so that she can talk about you, your students, your school and your particular experiences in digital and computer education.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

De la semence jusqu’à l’assiette

Qu’il est bon de manger de bonnes pâtes au pesto de basilic, un sandwich bacon, laitue, tomate ou un gratin de légumes frais. Il est encore plus agréable de pouvoir déguster ces plats en utilisant des aliments cultivés soi-même. SCOOP! t'aide à planifier la création d'un jardin, de la semence jusqu'à l'assiette!

En éducation, j’appartiens à la branche« hands-on » de la didactique des sciences. Différents termes sont utilisés pour nommer cette approche pédagogique selon laquelle les élèves sont initiés aux concepts et à la pensée scientifique à partir d’activités d’investigation, d’observation de phénomènes, de manipulation de matériel et de réflexion sur leurs actions.

Je propose donc ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d’étude des plantes. Cet article et celui qui suivra sont loin de couvrir l’ensemble du sujet. Il s’agit plutôt d’exemples pour éveiller l’intérêt des élèves.

Attention : les graines commerciales vendues pour le jardinage sont souvent couvertes de fongicide. Il est préférable d’éviter de les faire manipuler par les élèves. Pour ces activités, procurez-vous les graines comestibles disponibles entre autres dans les épiceries et les magasins d’aliments naturels.

 

La découverte des graines

Il s’agit d’une activité automnale lors de laquelle les élèves partent à la chasse aux graines. Il est bien de les faire travailler en paires afin qu’elles ramassent ensemble le plus grand nombre de graines différentes possible. De retour en classe, les élèves sont invités à classer leurs graines en fonction de la couleur, de la dimension, de la forme, etc. Ils peuvent aussi explorer le comportement de ces graines dans l’eau : flottent-elles ou coulent-elles? Les élèves formulent une hypothèse qu’il leur faut justifier, puis vérifier. Ensuite, ils notent ou dessinent leur démarche dans un cahier de science.

L’activité sur les graines se termine par la fabrication d’une murale à laquelle participe tous les élèves et qui est exposée dans le corridor. Ce type d’activité de clôture permet de passer de l’enseignement des sciences STEM (Science, Technology. Engineering, Mathematics) à STEAM où le A représente les Arts.

La tomate est-elle un fruit ou un légume?

Pour répondre à cette question classique, il importe de prendre en considération le contexte d’usage de la tomate. En alimentation, tout végétal qui se mange généralement salé est nommé légume. Cependant, en botanique il en est tout autrement. Ne sont légumes que les plantes du groupe des fabacées, dont les graines se trouvent dans une gousse : les pois, les haricots, les lentilles, les pois chiches et toutes ces fèves rouges, blanches ou autres. Cependant, ce que l’on mange sont les fruits de ces plantes. Le fruit est l’organe qui sert à protéger les graines des plantes avant qu’elles atteignent leur maturité.

Le fruit est un organe d’une plante à fleurs et certains d’entre eux sont comestibles. Avec les élèves pourquoi ne pas faire une chasse aux graines des fruits comestibles : concombre, poivron, avocat, … les fraises ont-elles des graines? Et les bananes?

Dissection des graines

Il faut choisir de grosses graines telles que des graines de haricots ou de fèves de Lima. Il faut ensuite faire tremper les graines dans l’eau pendant au moins 24 heures, afin d’amollir le tégument, soit l’enveloppe qui recouvre la graine. Distribuez quelques graines à chaque élève et invitez-les à ouvrir délicatement la graine. Que découvrent-ils?

Je recommande l’usage de petites loupes pour bien observer la plantule.

Faire germer les graines

Voici une vidéo de quelques minutes qui explique comment s’y prendre pour faire germer les graines dans le but de manger les pousses. Cette activité est très facile à faire.

Vous pouvez même conserver des graines germées en tout temps dans la classe et permettre aux élèves d’en manger au besoin.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!