ADVERTISEMENT

(Discover #Edteq) Classcraft - Motivation for learning

The Classcraft team wishes to contribute to the complete development of the student, through a playful approach. Empathy, collaboration and self-awareness are at the heart of their thinking!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

As part of the dissemination of a series of portraits of companies members of the Edteq Association (Enterprises for the development of educational technologies in Quebec), it is our pleasure today to present Classcraft, one of the founding companies of the Edteq Association!

The Classcraft team wishes to contribute to the complete development of the student, through a playful approach. Empathy, collaboration and self-awareness are at the heart of their thinking!

Academic motivation is a major issue for which we are slow to find solutions. Indeed, according to a survey of one million students by the firm Gallop in 2015, it is in free fall from the 5e year. It goes without saying that this situation has negative effects on socio-emotional learning, academic results, class attendance and the number of disciplinary sanctions imposed.

Classcraft was designed to rekindle student motivation, emphasize the positive, and promote student cooperation and enjoyment. One of the co-founders, Shawn Young, drew on his teaching experience, gaming knowledge and web development expertise to create a program that bridges the real and digital to transform school experience.

In the Classcraft online platform, each student is represented by an avatar, earns experience points and learns new powers as they level up. Within his team, he plays an essential role that complements that of his teammates. These characteristics of Classcraft, taken from role-playing games, make the student's progress very tangible and promote intrinsic motivation, as they meet the needs for competence, autonomy and interpersonal relationships.

Talking to students in the language of the game

Gamification, that is to say the use of mechanics specific to games in completely different situations, allows students to speak in a language that they understand well: play. The teacher can integrate socioemotional learning in the classroom, that is, the development of social skills such as empathy, collaboration, leadership and self-expression. These values are at the heart of Classcraft.

Through Classcraft, students receive explicit and immediate feedback about their good and bad behavior. This data is recorded in the game, which allows teachers to monitor more rigorously, in class as well as during meetings with parents. In addition, students become aware of their strengths and weaknesses and can set concrete goals for themselves.

The Quests, a new feature, have for teachers and students an undeniable value because they allow to playful the school course and to add a narrative framework: the lessons are represented there in the form of an interactive map where each point of interest corresponds to an exercise, an assignment, a document to be consulted, etc. Following the principles of educational differentiation, students can progress at their own pace and even access additional resources according to their needs.

Fight bullying with Classcraft

In short, gaming the classroom with Classcraft fosters a positive atmosphere where students feel safe and respected. The project " Good game! ”, Of which the team is particularly proud, relied on this aspect of Classcraft to counter bullying at school. In collaboration with Classcraft and the CLIPP, teachers from six schools in Quebec looked at the signs of bullying and the positive behaviors that could put an end to this culture. They then created a template of behaviors to integrate into Classcraft for the year 2016-2017. At the end of the pilot project, the collaborating teachers made recommendations that led to the creation of the guide. Good game! Fight bullying with Classcraft.

Shawn Young recounts: “As I was a victim of bullying in high school myself, I believe it is essential to participate in the implementation of best practices to make school a place where there is a healthy and inclusive environment and where all students can flourish. In the modern education system, it is essential not only to transmit the subject, but also to promote the full development of the child. "

And he concludes: “our wish with Classcraft is to contribute to this vision of education. We are always grateful when teachers share with us the significant changes they have seen in their classroom through our platform. Thank you for your support! "

Classcraft: international reach

Located in Sherbrooke, the small family business quickly became a flourishing business! Today it employs around thirty people. Each of them believes in the power of play and wants to transform education on a global scale. And they are convinced that they can do it! The proof: Classcraft now has 3.5 million subscribers in 75 countries. Also, more than 100 media have so far talked about the company and its efforts to gamify education.

To find out more and follow Classcraft:

Twitter: @classcraftgame, @_shawnyoung_
Facebook : Classcraftgame
Youtube channel : Classcraftgame
Website : Classcraft.com/en
Email: support@classcraft.com

Subscribe also to CréaCamp of April 13, 2018 : Shawn Young will be there to help those who want to configure their classroom environment with Classcraft!

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Association Edteq
Edteq Associationhttp://edteq.ca
The Edteq Association (Enterprises for the development of educational technologies in Quebec) brings together some fifty local businesses, small, medium and large, which have at heart school success and perseverance through the use of digital technology. Edteq members jointly pursue these objectives: to promote access to tools and digital content adapted to the Quebec educational program, to be a lever for the adoption of technologies in educational practices, to improve the learning experience and the success of students and allow our “edtech” industry to shine around the world. To know more : www.edteq.ca.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

(Découvrez #Edteq) Classcraft – La motivation au service de l’apprentissage

L’équipe de Classcraft souhaite contribuer au développement complet de l’élève, en passant par une approche ludique. L’empathie, la collaboration et la conscience de soi sont au coeur de leur réflexion!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, un enseignante de français en première secondaire. Quelque temps plus tard, l'app J’accorde voit le jour.

(Découvrez #Edteq) Des ressources logicielles et Web pour atteindre son plein potentiel

Math et Mots Monde et Aidersonenfant.com sont des ressources à connaître pour les enseignants et les parents souhaitant permettre aux enfants de se développer pleinement.

(Découvrez #Edteq) Operam : la gestion et le suivi des études simplifiés… par des étudiants!

Operam développe des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l'enseignement supérieur. 

(Découvrez #Edteq) Finôla, un jeu pour apprendre à prendre les bonnes décisions financières

Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Pour ce faire, Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Une version scolaire et un nouveau partenariat pour la plateforme Planitou

Communiqué - La plateforme québécoise Planitou, qui permet le suivi du développement de l’enfant et facilite la communication entre les professionnels de l’éducation et les parents, lance une nouvelle version adaptée pour les classes à l’éducation préscolaire, scolaire et HDAA du Québec, ainsi que la signature d’un tout nouveau partenariat avec le service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire.

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Classcraft, l’une des entreprises fondatrices de l’Association Edteq!

L’équipe de Classcraft souhaite contribuer au développement complet de l’élève, en passant par une approche ludique. L’empathie, la collaboration et la conscience de soi sont au coeur de leur réflexion!

La motivation scolaire constitue un enjeu de taille pour lequel on tarde à trouver des solutions. En effet, selon un sondage réalisé auprès d’un million d’élèves par la firme Gallop en 2015, elle est en chute libre dès la 5e année. Il va de soi que ceci situation a des effets néfastes sur l’apprentissage socioémotionnel, les résultats scolaires, la présence en classe et le nombre de sanctions disciplinaires imposées.

Classcraft a été conçu pour raviver la motivation des élèves, mettre l’accent sur le positif et promouvoir la coopération et le plaisir des élèves. L’un des co-fondateurs, Shawn Young, s’est inspiré de son expérience d’enseignant, ses connaissances en matière de jeu et son expertise en développement Web pour créer un programme qui fait le pont entre le réel et le numérique pour transformer l’expérience de l’école.

Dans la plateforme en ligne Classcraft, chaque élève est représenté par un avatar, gagne des points d’expérience et apprend de nouveaux pouvoirs en montant de niveau. Il tient, au sein de son équipe, un rôle essentiel et complémentaire à celui de ses coéquipiers. Ces caractéristiques de Classcraft, tirées des jeux de rôle, rendent les progrès de l’élève bien tangibles et favorisent la motivation intrinsèque, car elles répondent aux besoins de compétence, d’autonomie et de relations interpersonnelles.

Parler aux élèves dans le langage du jeu

La ludification, c’est-à-dire l’utilisation de mécaniques propres aux jeux dans des situations toutes autres, permet de parler aux élèves dans un langage qu’ils comprennent bien : le jeu. L’enseignant peut intégrer l’apprentissage socioémotionnel en classe, soit le développement de compétences sociales comme l’empathie, la collaboration, le leadership et l’expression de soi. Ces valeurs sont au coeur de Classcraft.

Grâce à Classcraft, les élèves reçoivent des rétroactions explicites et immédiates à propos de leurs bons et de leurs mauvais comportements. Ces données sont comptabilisées dans le jeu, ce qui permet aux enseignants un suivi plus rigoureux, en classe tout comme lors des rencontres avec les parents. De surcroît, les élèves prennent conscience de leurs forces et faiblesses et peuvent se fixer des objectifs concrets.

Les Quêtes, une nouvelle fonctionnalité, ont pour les enseignants et les élèves une valeur indéniable car elles permettent de ludifier le cursus scolaire et d’y accoler une trame narrative : les leçons y sont représentées sous la forme d’une carte interactive où chaque point d’intérêt correspond à un exercice, un devoir, un document à consulter, etc. Suivant les principes de la différenciation pédagogique, les élèves peuvent progresser à leur rythme et même accéder à des ressources supplémentaires en fonction de leurs besoins.

Lutter contre l’intimidation avec Classcraft

En bref, ludifier la classe avec Classcraft favorise une atmosphère positive où les élèves se sentent en sécurité et respectés. Le projet « Bien joué! », dont l’équipe est particulièrement fière, a misé sur cet aspect de Classcraft pour contrer l’intimidation à l’école. En collaboration avec Classcraft et le CLIPP, des enseignants de six écoles du Québec se sont penchés sur les signes de l’intimidation et sur les comportements positifs qui pourraient mettre fin à cette culture. Ils ont ensuite créé un gabarit de comportements à intégrer dans Classcraft pour l’année 2016-2017. Au terme du projet pilote, les enseignants collaborateurs ont émis des recommandations qui ont mené à la création du guide Bien joué! Luttez contre l’intimidation à l’aide de Classcraft.

Shawn Young raconte : « comme j’ai moi-même été victime d’intimidation au secondaire, je juge essentiel de participer à la mise en place de meilleures pratiques pour faire de l’école un endroit où règne un climat sain et inclusif et où tous les élèves peuvent s’épanouir. Dans le système d’éducation moderne, il est primordial de non seulement transmettre la matière, mais aussi de favoriser le développement complet de l’enfant. »

Et il conclut : « notre souhait avec Classcraft est de contribuer à cette vision de l’éducation. Nous sommes toujours reconnaissants lorsque les enseignants nous font part des changements significatifs qu’ils ont vus dans leur classe grâce à notre plateforme. Merci de votre soutien! »

Classcraft : une portée internationale

Située à Sherbrooke, la petite entreprise familiale est rapidement devenue une entreprise florissante! Elle emploie aujourd’hui une trentaine de personnes. Chacune d’elles croit au pouvoir du jeu et souhaite transformer l’éducation à l’échelle mondiale. Et elles sont convaincues qu’elles peuvent y arriver! La preuve : Classcraft compte maintenant 3,5 millions d’abonnés dans 75 pays. Aussi, plus de 100 médias ont jusqu’à maintenant parlé de l’entreprise ainsi que de ses efforts pour ludifier l’enseignement.

Pour en savoir plus et suivre Classcraft :

Twitter : @classcraftgame, @_shawnyoung_
Facebook : Classcraftgame
Chaîne YouTube : Classcraftgame
Site Web : Classcraft.com/fr
Courriel : support@classcraft.com

Inscrivez-vous aussi au CréaCamp du 13 avril 2018 : Shawn Young sera présent pour aider ceux qui le désirent à configurer leur environnement de classe avec Classcraft!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Association Edteqhttp://edteq.ca
L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) regroupe une cinquantaine d’entreprises de chez nous, petites, moyennes et grandes, qui ont à coeur la réussite et la persévérance scolaires par l’usage du numérique. Les membres Edteq poursuivent ensemble ces objectifs : favoriser l’accès aux outils et aux contenus numériques adaptés au programme éducatif québécois, être un levier d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives, améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des élèves et permettre à notre industrie « edtech » de rayonner dans le monde. Pour en savoir plus : www.edteq.ca.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!