ANNONCE
ANNONCE
Éducaloi : un tout nouveau site, une référence pour l’intégration du droit en classe - Clipart
L’organisme Éducaloi propose cette année encore de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour mettre l’éducation juridique au menu dans les classes du Québec.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’organisme Éducaloi propose cette année encore de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour mettre l’éducation juridique au menu dans les classes du Québec.

L’éducation juridique permet de former des citoyens actifs, avisés et respectueux des lois et des droits de chacun. Pour soutenir les enseignants, l’organisme propose différentes idées.

 

Les Ateliers d’Éducaloi

Ce programme, mis en place en 2011, permet aux enseignants des écoles secondaires francophones et anglophones du Québec d’accueillir un juriste bénévole dans leur classe pour l’animation d’un atelier interactif portant sur différents thèmes liés au droit.  De plus, un nouvel atelier élaboré avec la collaboration de l’Autorité des marchés financiers vise à sensibiliser les élèves au monde financier et au monde juridique. Les enseignants peuvent obtenir plus d’information et inscrire leurs classes à ce programme en visitant le site Web d’Éducaloi (www.educaloi.qc.ca/ateliers).

Les Ateliers d’Éducaloi seront lancés officiellement le 30 septembre 2013 à l’école secondaire de Chambly (Commission scolaire des Patriotes). À cette occasion, c’est Bertrand St-Arnaud, ministre de la Justice du Québec, qui offrira aux élèves un atelier d’initiation au droit conçu par Éducaloi.

 

Concours de rédaction sur la Convention relative aux droits de l’enfant

Les enseignants de 4e et 5e secondaire des écoles francophones et anglophones de la province peuvent déjà intégrer cette activité unique à leur planification. Offert pour une quatrième édition, le concours de rédaction permet annuellement à plus de 1000 élèves de découvrir et de s’exprimer sur la Convention relative aux droits de l’enfant, un traité international d’envergure. Cette année, les questions de départ tournent autour des thèmes suivants : Le droit à la liberté de religion; Le travail et l’école; L’intérêt de l’enfant et la garde; Les peines applicables aux adolescents. La date limite de réception des textes est le 21 février 2014. Le matériel pédagogique ainsi que tous les détails entourant cette activité sont disponibles sur le site Web www.educaloi.qc.ca/concours.

 

Des trousses pédagogiques téléchargeables

Éducaloi met à la disposition des enseignants une série de trousses pédagogiques facilement téléchargeables sur son site Web (www.educaloi.qc.ca/trousses). Ces trousses abordent une panoplie de sujets liés au quotidien des adolescents (intimidation, accommodements raisonnables, discrimination, justice pénale, avortement, processus judiciaire criminel, carrières en justice, simulation d’un procès, etc.) et permettent aux enseignants de piloter eux-mêmes une activité d’éducation juridique en classe.

Source : communiqué de l’organisme

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!