ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Utiliser la vidéo en classe

À travers ce parcours d'autoformation continue en vidéos, découvrez comment créer, diffuser, partager et utiliser la vidéo en classe.

Publié le :

Classé dans :

Motivation, engagement, différenciation… l’utilisation de la vidéo permet à l’enseignant de rejoindre ses élèves d’une autre façon. À travers ce parcours de développement professionnel inspiré des ressources de l’École branchée, découvrez comment créer, diffuser, partager et utiliser la vidéo en classe afin que celle-ci vienne en appui aux apprentissages de vos élèves, voire même au centre de votre pédagogie!

À écouter

1 – Créer sa chaîne YouTube pédagogique

Installez-vous confortablement, et préparez-vous à découvrir la création d’une chaîne YouTube à des fins pédagogiques! Lorsque vous êtes prêt(e), démarrez la vidéo et n’oubliez pas de la mettre sur « Pause » au besoin.

 2 – Créer et faire créer des vidéos à l’aide de plusieurs applications

Assurez-vous d’avoir quelques selfies, photos ou vidéos que vous allez pouvoir utiliser pour préparer de courtes vidéos pendant l’atelier! Trouvez-vous également un sujet/thématique que vous pourriez utiliser pour vos vidéos. Survol de plusieurs applications telles que Clips, Spark Vidéo et Explain Everything.

3 – Comment capturer ce qui se passe à l’écran pour en faire une vidéo pédagogique

Découvrez enfin comment créer vos propres capsules vidéos explicatives pour vos élèves en « enregistrant » ce qui se passe sur votre écran. On explore les outils natifs du Mac et des PC sous Windows, en plus d’une incursion dans Screencast-o-Matic et Flipgrid. On discute aussi d’autres alternatives parfois très simples, en plus de partager une foule d’astuces.

4 – Création, captation et publication de vidéo pédagogique 

Développez votre réflexion afin d’élaborer des capsules vidéos pédagogiques efficaces et pertinentes. Plusieurs outils sont à votre disposition, comment bien les choisir? Plusieurs savoirs sont à partager, comment bien les cibler? Une fois la capsule enregistrée, comment la partager? Démystifiez le tout avec Sylvain Duclos, l’homme derrière « une APP par jour ».

5 – Les nouvelles fonctionnalités de Prezi vidéo

Découvrez notamment comment diffuser une présentation tout en conservant votre visage à l’écran pour garder le contact visuel avec votre classe ou votre groupe d’enseignants. Cette heure sera l’occasion de revisiter cet outil bien connu qu’est Prezi et de voir tout son potentiel afin de rendre vos animations virtuelles plus interactives et visuelles.

À lire 

1 – Utilisation de la vidéo en classe

Il n’a jamais été aussi facile de présenter du contenu vidéo en classe. La nouvelle génération en est friande, mais cela soulève toutefois quelques questions : comment utiliser une vidéo de manière efficace en classe? À quel moment utiliser la vidéo pour être efficace? Comment accompagner les élèves? Comment reconnaître une vidéo à valeur éducative?

2 – La bande annonce : une façon créative et dynamique de faire de la vidéo en classe 

Nombreux sont ceux qui adorent regarder des bandes-annonces de films. Pourquoi ne pas reprendre ce format de vidéo, à la fois créatif et dynamique, pour réaliser des projets pédagogiques signifiants et motivants pour les élèves? L’idée semble en séduire plus d’un!

3 – Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques

Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne Edx. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves.

À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Le Technolab de l’Académie François-Labelle, un laboratoire pour développer la compétence numérique

Depuis 2019, l'Académie François-Labelle, une institution primaire de Repentigny, au Québec, développe son Technolab, un espace dédié à l'expérimentation et à l'innovation visant à mieux préparer les jeunes à relever les défis futurs. Tous les élèves y passent une période de classe à chaque semaine.

La réalité virtuelle pour encourager l’apprentissage des langues

Utiliser un environnement virtuel immersif peut devenir un agent facilitateur pour les élèves qui apprennent une langue seconde. Des enseignants et un conseiller pédagogique du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides expliquent comment ils en ont fait usage avec des apprenants de la formation générale des adultes (FGA).