Au cours du printemps 2022, nous vous avons parlé du projet WOW, qui visait à rassembler des acteurs de la formation générale aux adultes (FGA) afin qu’ils découvrent des outils numériques et partagent des apprentissages. Nous avons rencontré Brigitte Bourbeau, enseignante au Centre d’éducation des adultes des Patriotes, pour qu’elle témoigne de son expérience.
« Pour moi, ce projet de communauté d’apprentissage, ce n’est que du positif. Je me suis sentie moins seule. Nous avons développé un esprit de collaboration. On réfléchit ensemble pour trouver des solutions. C’est très motivant », fait valoir Mme Bourbeau.
Formée en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle a principalement travaillé dans le secteur primaire. En 2007, elle a eu une invitation à faire le saut en FGA. « J’ai eu le goût de donner un élan à ces élèves, leur redonner confiance en leurs capacités. »
À travers son enseignement, elle avait peu exploré les outils numériques jusqu’à maintenant. Il y a tant de situations humaines à gérer en FGA que cela peut facilement être mis de côté, dit-elle. La proposition de rejoindre le projet WOW a été l’occasion pour elle d’en apprendre plus sur l’utilisation des outils numériques en classe.
Les outils d’aide technologique pour libérer son cerveau
Pour les étudiants, apprendre à utiliser le numérique peut simplement être d’apprendre à consulter leurs courriels et envoyer des messages plus professionnels par le biais de leur adresse du centre de services scolaire. « Cela est déjà beaucoup pour certains. »
Pour d’autres, il est possible d’aller plus loin. « Les outils d’aide technologique aident les élèves à libérer leur cerveau et à se concentrer sur la véritable tâche. Cela permet d’adoucir leur quotidien. Ainsi, ils n’épuisent pas leur batterie », remarque l’enseignante. Elle a par exemple pu explorer la synthèse vocale et la lecture immersive.
L’enseignante a constaté qu’elle devait provoquer des occasions particulières pour amener ces étudiants à utiliser ces ressources. Pour la clientèle de la FGA, l’utilisation d’outils d’aide technologique peut encore être perçue comme une béquille et non comme de véritables ressources pouvant contribuer à la réussite, bien que certains étudiants arrivent directement du secteur jeunes où ils avaient déjà accès à ces aides.
Lorsque nous lui avons parlé, elle avait aussi débuté l’utilisation de PolyPad en classe. Il s’agit d’une application en ligne qui permet d’expliquer des concepts mathématiques de façon plus concrète.
La suite du projet WOW
Dans le cadre du projet WOW des rencontres de groupe ont eu lieu afin de permettre à la vingtaine de participants d’échanger et de découvrir des nouvelles pratiques ensemble. De plus, une équipe a été créée dans la plateforme Teams pour encourager les échanges en continu. « Plusieurs canaux ont été créés et les échanges sont réguliers. Ça nous permet de progresser comme pédagogue. »
En avril, l’avenir du projet n’était pas assuré pour l’an prochain, mais depuis, l’instigatrice Karine Jacques a eu la confirmation que la communauté d’apprentissage pourra poursuivre ses activités pour l’année scolaire 2022-2023. « Toutes les directions ont vu des résultats significatifs dans l’atteinte des trois objectifs et désirent, même si le financement est encore incertain, libérer leurs enseignants pour la communauté d’apprentissage », indique-t-elle. Brigitte Bourbeau sera assurément de la partie!
Les objectifs
Objectif 1 : Déstigmatiser l’utilisation des outils d’aide
Objectif 2 : Développer une culture de collaboration entre les intervenants
Objectif 3 : Augmenter la réussite éducative des élèves en formation de base commune (FBC)
(Re)lire l’article paru sur l’École branchée en avril 2022 : Et si les outils d’aide technologique étaient aussi utilisés à la formation générale des adultes?