ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 21 juin 2022

Voici les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : la 4e Journée du numérique en éducation, les gagnants du Défi canadien de l'éducation financières, le nouveau Réseau canadien des écoles ludiques, un jeu d'évasion autochtone, une série de balado sur la sexualité à l'ère du numérique, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Bon mardi! Voici les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : la 4e Journée du numérique en éducation, les gagnants du Défi canadien de l’éducation financières, le nouveau Réseau canadien des écoles ludiques, un jeu d’évasion autochtone, une série de balado sur la sexualité à l’ère du numérique, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


4e Journée du numérique en éducation

À vos agendas! La quatrième édition de la Journée du numérique en éducation se déroulera le 4 novembre 2022. Cet événement est destiné principalement aux enseignantes et enseignants, aux conseillères et conseillers pédagogiques et aux gestionnaires scolaires des réseaux publics et privés, ainsi qu’à ceux des organisations autochtones en éducation.

En savoir plus sur les éditions précédentes.


Les gagnants du Défi canadien de l’éducation financière

La Fondation canadienne d’éducation économique et son partenaire, la Banque CIBC, ont annoncé les gagnants du Défi canadien de l’éducation financière Mon argent, mon avenir. Ce sont des étudiants du secondaire, âgés de 14 à 18 ans, qui ont été mis au défi de créer de nouveaux outils et ressources pour aider les jeunes Canadiens à améliorer leurs connaissances et leurs capacités financières.

Les gagnantes de la première place sont Laïla Lescot, Sarah Leshob et Elena Feddog de Montréal (Québec). Elles se partagent une bourse de 10 000 $.

Écoutez-les parler de leur projet (en anglais).

Regardez leur projet final : un magazine sur l’éducation financière (en anglais).

La deuxième place revient à Dayna Xiao de Kanata (Ontario). Elle reçoit une bourse de 5 000 $. Danika Nell de Boissevain (Manitoba) a reçu le 3e prix et reçoit 2 500 $.

Les créations gagnantes et celles des candidats régionaux sont présentées sur le site Web mymoneymyfuturechallenge.ca (en anglais). Certaines ressources sont disponibles en français sur ce site defimonargentmonavenir.ca. À l’intention des enseignants, des parents et des jeunes, il permet aussi de se renseigner sur les questions d’argent, d’acquérir des compétences financières et d’être mieux à même de se bâtir un bel avenir financier.


Lancement de l’appel à communications pour le 5e Symposium

Le 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation se tiendra le 19 avril 2023 à l’Université Laval et en ligne. La thématique abordée sera celle de l’adaptation. Un appel à communications vient d’être lancé pour les praticiens et chercheurs qui souhaitent partager leurs expériences ou leurs connaissances en lien avec ce sujet.

Le thème de l’adaptation sera traité sous trois angles : L’adaptation en temps de pandémie : que voulons-nous garder?, L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être, L’adaptation à l’ère de l’information et des données.  

Découvrez l’appel à communications. L’appel est ouvert jusqu’à l’automne, mais les places sont limitées. 


Le nouveau Réseau canadien des écoles ludiques (RCÉL)

Financé par une subvention de la Fondation LEGO et dirigé par des chercheures et chercheurs en éducation de l’Université d’Ottawa, le RCÉL est un réseau nouvellement établi d’écoles publiques de langue française et anglaise de partout au Canada qui favorisent l’apprentissage par le jeu pour les élèves des années intermédiaires, soient les 2e et 3e cycles du primaire et le 1er cycle du secondaire au Québec, et la 4e à la 8e année dans les autres provinces canadiennes.

Le nouveau réseau est actuellement en recrutement d’écoles pour rejoindre ses rangs. La date limite pour soumettre votre demande est le 8 juillet 2022. Tous les détails se trouvent sur le site : https://playjouer.ca/fr/.


L’agroalimentaire s’invite à l’école

Le projet éducatif L’agroalimentaire s’invite à l’école (AAIE) sera déployé dans neuf établissements scolaires supplémentaires. Le programme AAIE vise à éveiller les enfants à la réalité du monde de l’agriculture. Ainsi, il leur permet de prendre conscience de l’importance de mieux se nourrir tout en leur faisant découvrir les produits québécois et l’importance de consommer localement.

Lire le communiqué de presse.


En vrac

À lire

  • Un jeu d’évasion autochtone pour sensibiliser à la rafle des années soixante : Un jeu d’évasion virtuel conceptualisé par une équipe albertaine met en scène une survivante de la rafle des années soixante pour sensibiliser les joueurs aux réalités de ce chapitre de l’histoire canadienne.
  • L’école Garneau vibre avec les robots : Depuis quelques années, tous les élèves de l’école primaire Garneau font de la robotique. 

À écouter

Se connaître

À découvrir


En terminant, profitez bien de l’été!

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :