Rencontres de l'Orme 2.15: Teaching computer science, educating in digital technology

Report in two parts of our collaborator's participation in the 21st Rencontres de l'Orme, in Marseille. Today: the state of French concerns with regard to digital integration.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Two-part report on our employee's participation in the 21e Meetings of the Elm, in Marseille. Today: the state of French concerns with regard to digital integration.

(continued from yesterday)

I had the pleasure of participating in Elm Encounters 2.15, which took place in Marseille, France, on May 20-21, 2015. The theme was “Teaching Computing, Educating Digital”.

This two-part account has first allowed to present, yesterday, what the Rencontres de l'Orme are and discoveries made at the exhibitors' fair and by discussing with students and teachers. Today, I am delivering a brief summary of three round tables I attended, which set out the concerns of our cousins with regard to digital integration.

I attended three of the four round tables presented during the event:

  • Teaching IT, educating in digital technology: what are the challenges?
  • Teaching IT, educating digitally: what lessons for what skills?
  • Digital creativity of young people: what contributions are linked to the acquisition of computer skills?

Representatives of Canopy network, of Ministry of Education, Rectors of the Academy, delegates to colleges, professors and various representatives of companies working in the digital field shared their thoughts. If there is one thing that everyone agrees on, it is that digital technology is an area that no one can escape. How to take the step, promote these new lessons that will prescribe the study programs and which will be official from 2016 for primary and secondary school in France, is the main question to which, each according to his field of specialty, submitted his point of view. view. Here is a short synopsis of some of the thoughts of these speakers.

The faculty faces enormous changes. The role of teachers is fundamentally disrupted by the massive arrival of digital technology. Those who traditionally held and transmitted knowledge must now adapt to a new function, that of accompanying schoolchildren in a learning process. It is now in direct competition with all the Internet's resources, the best as well as the worst. More than ever, media and information literacy is essential. Teachers should not be afraid of adventure, not to be nostalgic for lost skills, because the skills required in society have evolved: for a long time now, the machine has replaced the hand-made. The big difference is that now these learning paradigm shifts are happening extremely quickly.

Still according to the participants heard during the round tables, the national education of a state has two main functions: to share common knowledge between all citizens and to give them a job. The challenge of saving jobs is becoming essential with the advent of digital technology in all fields of the economy. Digital education should make it possible to turn our children into artisans by offering them the necessary tools for the transition from digital consumer to digital creator. Until now, we relied most of the time on extracurricular workshops for learning, coding, programming. Some suggest creating a pool of computer scientists to support teachers in training young people. A few point to the problem of the systematic production of coders, who are taught to use libraries of code to turn them into line workers. Others insist that mastering digital techniques matters more than learning coding and programming. For the most part, however, the school should promote openness with a view to forming partnerships with companies in the digital sector.

In France, local authorities are responsible for equipping schools. However, it seems that the fractures between the various municipalities are enormous. Schools must learn to approach businesses to try to get their participation.

Lastly, the problem of evaluation in the current educational context, where collaboration between schoolchildren should be encouraged and the development of project-based pedagogy should be encouraged, was underlined by some.

 

Teacher's conclusions

During my visit to the Rencontres de l'Orme this year, I liked ...

  • The “vibrations” of French-style digital culture, so different from the North American to which I am used;
  • Discover excellent digital educational applications in French;
  • Marseille and the charming district located around the Palais des Congrès, the Prado roundabout, the elegant avenue du Quai de la Joliette… and the sun of Provence!

 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage is a pedagogue and museologist who recently came out of premature retirement to be reborn as an educational designation. She has taught at the Université du Québec à Montréal and the Université de Sherbrooke in science education, in addition to working at the Canadian Heritage Information Network as a museology consultant. She also writes for our French friends at Ludomag. She also invites all interested to contact her so that she can talk about you, your students, your school and your particular experiences in digital and computer education.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Rencontres de l’Orme 2.15 : Enseigner l’informatique, éduquer au numérique

Compte-rendu en deux parties de la participation de notre collaboratrice aux 21e Rencontres de l’Orme, à Marseille. Aujourd’hui : l’état des préoccupations françaises en ce qui a trait à l’intégration du numérique.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Charlie Hebdo : procès historique sous haute tension

Cinq ans après les attentats contre le journal Charlie Hebdo, un procès historique s'ouvre à Paris. Qui se retrouvent devant les tribunaux? Comment les survivants entrevoient-ils cette démarche? Retour sur les événements tragiques du 7 janvier 2015 pour en comprendre les tenants et aboutissants.

Le Camp iA offre aux adolescent(e)s une conférence gratuite avec le Scientifique en Chef du Québec

La conférence virtuelle de M. Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, aura lieu le 13 août prochain - Communiqué

Compte-rendu en deux parties de la participation de notre collaboratrice aux 21e Rencontres de l’Orme, à Marseille. Aujourd’hui : l’état des préoccupations françaises en ce qui a trait à l’intégration du numérique.

(suite d’hier)

J’ai eu le bonheur de participer aux Rencontres de l’Orme 2.15, qui avaient lieu à Marseille, en France, les 20 et 21 mai 2015. Le thème était « Enseigner l’informatique, éduquer au numérique ».

Ce compte-rendu en deux parties a d’abord permis de présenter, hier, ce que sont les Rencontres de l’Orme et des découvertes faites au salon des exposants et en discutant avec des élèves et des enseignants. Aujourd’hui, je livre un bref résumé de trois tables-rondes auxquelles j’ai assisté, qui font états des préoccupations de nos cousins en ce qui a trait à l’intégration du numérique.

J’ai assisté à trois des quatre tables rondes présentées à l’occasion de l’événement :

  • Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels enjeux ?
  • Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels enseignements pour quelles compétences?
  • Créativité numérique des jeunes : quels apports liés à l’acquisition de compétences informatiques ?

Des représentants du réseau Canopé, du ministère de l’Éducation nationale, recteurs d’Académie, délégués aux collèges, professeurs et divers délégués d’entreprises oeuvrant dans le domaine du numérique ont partagé leurs réflexions. S’il est une chose sur laquelle tous s’accordent, c’est que le numérique est un domaine auquel nul ne peut échapper. Comment faire le pas, favoriser ces enseignements nouveaux que prescriront les programmes d’études et qui seront officiels dès 2016 pour le primaire et le collège en France, est la principale question à laquelle, chacun selon son domaine de spécialité, a soumis son point de vue. Voici une courte synthèse de quelques-unes des pensées de ces conférenciers.

Le corps enseignant fait face à des changements énormes. Le rôle des enseignants est fondamentalement perturbé par l’arrivée massive du numérique. Celui qui, traditionnellement, fut détenteur et transmetteur du savoir doit maintenant s’adapter à une nouvelle fonction, celle d’accompagnateur des écoliers dans une démarche d’apprentissage. Il se situe désormais directement en compétition avec toutes les ressources d’Internet, les meilleures comme les pires. Plus que jamais, l’éducation aux médias et à l’information est essentielle. Les enseignants ne doivent pas craindre l’aventure, ne pas être nostalgiques des compétences perdues, car les compétences requises en société ont évolué : depuis longtemps déjà, la machine a remplacé le fait main. La grande différence est que, maintenant, ces changements du paradigme de l’apprentissage se produisent extrêmement rapidement

Toujours selon les participants entendus lors des tables-rondes, l’éducation nationale d’un état a deux principales fonctions : partager des connaissances communes entre tous les citoyens et leur donner un métier. L’enjeu de sauver des emplois devient primordial avec la venue du numérique dans tous les champs de l’économie. L’éducation au numérique devrait permettre de faire de nos enfants des artisans en leur offrant les outils nécessaires pour le passage de consommateur du numérique à créateur du numérique. Jusqu’à maintenant, on dépendait la plupart du temps des ateliers parascolaires pour son apprentissage, du codage, de la programmation. Certains proposent de créer un vivier d’informaticiens pour supporter les enseignants dans la formation des jeunes. Quelques-uns relèvent le problème de la production systématique de codeurs, à qui on apprend à utiliser des bibliothèques de code pour en faire des travailleurs à la chaîne. D’autres insistent sur le fait que la maîtrise des techniques numériques importe davantage que l’apprentissage du codage et de la programmation. Pour la plupart cependant, l’école devrait favoriser l’ouverture en vue de la formation de partenariats avec les entreprises de la filière numérique.

En France, les collectivités territoriales sont responsables de l’équipement des écoles. Or, il semble que les fractures entre les diverses communes sont énormes. Les écoles doivent apprendre à s’adresser aux entreprises pour tenter d’obtenir leur participation.

En dernier lieu, le problème de l’évaluation dans le contexte éducatif actuel, où on doit encourager la collaboration entre les écoliers et favoriser le développement de la pédagogie de projets, fut souligné par certains.

 

Conclusions de la pédagogue

Lors de mon passage aux Rencontres de l’Orme cette année, j’ai aimé…

  • Les « vibrations » de la culture numérique à la française, si différente de la nord-américaine à laquelle je suis habituée;
  • Découvrir d’excellentes applications du numérique éducatif en français;
  • Marseille et le quartier attachant situé autour du palais des Congrès, le rond-point du Prado, l’élégante avenue du Quai de la Joliette… et le soleil de la Provence!

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!