ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Opération #MonOrdiAuLycée : Des lycéens français reçoivent des ordinateurs portables

Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne. Il s’agit d’une initiative de la région, qui souhaite ainsi favoriser l’équité en matière d’accès aux équipements informatiques.

« Au cours de la dernière année, nous avons été informés que de nombreux lycéens ne pouvaient assister à leurs cours à distance qu’à partir de leur téléphone portable. Imaginez le défi pour eux! La pandémie a mis en évidence les inégalités entre les familles. Nous avons choisi de contribuer à réduire cette fracture numérique », nous a indiqué Constance Nebbula lorsque l’École branchée l’a rencontrée à Angers dans le cadre de la Connected Week. Elle est conseillère municipale responsable du numérique à Angers et également vice-présidente du Conseil régional. Elle a elle-même participé à la distribution des ordinateurs dans les écoles, dans les écoles, avec de nombreux collègues et la présidente du Conseil régional.

La mise en œuvre de la mesure représente un investissement financier de quelque 24 millions d’euros pour les Pays de la Loire. De plus, il est prévu que l’opération soit reconduite chaque année, de sorte qu’en 3 ans, tous les lycéens de cette région seront équipés d’un ordinateur. Les élèves de 1re année du Certificat d’aptitude professionnelle sont aussi concernés. Comme les appareils appartiennent aux élèves, ceux-ci pourront les suivre tout au long de leur scolarité, et même après.

En fait, l’initiative de la Région des Pays de la Loire fait suite à la mise à disposition d’enveloppes budgétaires destinées à la mise en place de projet d’infrastructures numériques du côté de l’Union européenne (programme qui avait débuté avant la pandémie). La Région a proposé son projet qui a été retenu. D’autres régions françaises avaient déjà mis en place des mesures semblables, dont l’Île-de-France et la Bretagne. 

Précisons qu’en France, ce sont les régions qui sont responsables de fournir des ressources aux lycéens. Pour le Québec, c’est un peu comme si une Table régionale d’élus municipaux choisissait d’acheter des ordinateurs pour les élèves du secondaire, mais nous n’avons pas les mêmes structures administratives.

Des appareils, du soutien technique et des ressources 

Constance Nebbula explique que chaque ordinateur a été identifié d’un code barre qui lui est unique afin d’éviter la revente des appareils. « Évidemment, il y aura toujours des petits malins qui tenteront de le faire, mais nous pourrons en repérer certains sur Marketplace ou autres plateformes en ligne. »

Plus intéressant, selon elle, un service de soutien technique régional a été mis en place afin d’accompagner les jeunes et les parents dans l’utilisation des ordinateurs. En cas de problèmes, ils peuvent communiquer avec les techniciens. Une attention particulière est portée à la prévention de la cybersécurité auprès des familles. Une charte d’usage est aussi signée par le jeune et ses parents.

Par ailleurs, les ordinateurs (HP ProBook 440 G8, écran 14 pouces, fournis avec câble d’alimentation et housse de protection) ont été équipés de logiciels (dont la suite Office de Microsoft) et certaines applications pédagogiques (Audacity, EduPython, GeoGebra, Scratch, Stellarium, etc.). Des raccourcis sont aussi disponibles pour accéder à un espace dédié à l’orientation, qui comprend notamment un accès direct au site Choisirmonstage.fr

« Pour nous, c’était important que ces appareils contiennent des ressources pertinentes pour les jeunes, qui les accompagneront dans leurs études et pourront devenir un tremplin pour certains. Par exemple, l’accès direct à des ressources d’orientation scolaire pourrait amener des jeunes à découvrir de nouvelles possibilités professionnelles », explique Mme Nebbula.

Si les ordinateurs ont d’abord été distribués dans un effort visant à équiper les familles, il n’est pas exclu que les élèves puissent apporter les appareils à l’école. Par contre, pour le moment, aucune mesure n’est prévue à l’intention des enseignants ou pour leur  utilisation en classe. « Un tel projet devrait être initié par le ministère de l’Éducation nationale. Pour notre part, nous nous assurons que les jeunes puissent compléter leurs travaux scolaires de la maison ou assister à des cours en ligne, au besoin. Ce faisant, nous offrons de meilleures chances de réussite aux jeunes de la région », conclut Mme Nebbula.

En savoir plus sur le mesure : 

Un ordinateur portable fourni par la Région aux élèves de seconde et de 1ère année de CAP

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(France) Les Petits Molières 2024 : un concours qui invite les élèves à réécrire le monde

La troisième édition du concours d’écriture Les Petits Molières, organisée par Plume en partenariat avec Pilot Pen France, invite les élèves du CP à la 3ᵉ (1ʳᵉ année du primaire à la 3ᵉ secondaire) à se pencher sur un thème à la fois ambitieux et inspirant : Refaire le monde. Ce concours, qui célèbre la créativité et l’engagement des jeunes, offre une occasion de s’initier à l’écriture engagée et de réfléchir aux grands enjeux de société.

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.