ANNONCE
ANNONCE

Une nouvelle association entre TECHNOCompétences et Mon Avenir Ti pour sensibiliser plus de jeunes aux carrières en technologies

TECHNOCompétences s’associe à Mon Avenir Ti pour organiser les Visites technos au secondaire dans la région de la Capitale-Nationale.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

TECHNOCompétences, dans le cadre de la campagne MaCarrièreTECHNO, s’associe à Mon Avenir Ti pour organiser les Visites technos au secondaire dans la région de la Capitale-Nationale.

Pour la 7e année consécutive, ces visites gratuites seront effectuées sur une base volontaire par des professionnels en informatique dans les classes de niveaux secondaires 3 à 5. En partageant leurs cheminements scolaires et professionnels avec les jeunes, les conférenciers contribuent à démystifier et valoriser les carrières en technologies de l’information et des communications (TIC).

Les visites dans la région de la Capital-Nationale sont organisées conjointement avec Mon Avenir Ti et se tiendront entre le 23 octobre et le 15 décembre 2017. Au total, ce sont plus de 600 jeunes de Québec qui auront l’occasion d’accueillir dans leur classe un professionnel de l’industrie.

Les Visites technos au secondaire de TECHNOCompétences seront également offertes jusqu’en avril 2018 dans les grandes régions de Montréal ainsi que dans les villes de Gatineau, Sherbrooke, Shawinigan, Saguenay, Rivière-du-Loup et Rimouski.

Depuis ses débuts, l’activité Visites technos au secondaire a permis de rejoindre plus de 21 300 jeunes de différentes régions du Québec, et ce grâce à 350 conférenciers.

Un aperçu de l’activité

Les visites en classe permettent de sensibiliser les jeunes aux possibilités de carrière en informatique et de rencontrer une personne qui les inspirera peut-être pour leurs choix futurs. Il s’agit d’une activité interactive qui inclut la présentation du métier du professionnel, de ses tâches et fonctions quotidiennes, de son domaine et de son parcours d’études.

Les objectifs de la rencontre tels qu’énoncés par l’organisme :

  1. Accroitre la sensibilisation des jeunes et de leurs parents par rapport aux possibilités de carrière en informatique.
  2. Développer des attitudes plus positives à l’égard de l’informatique en tant que choix de carrière en démystifiant les idées préconçues que les jeunes peuvent entretenir.
  3. Déployer plus particulièrement des efforts pour accroitre la sensibilisation auprès des jeunes filles et des personnes qui les influencent pour améliorer leur perception des TIC et encourager leur présence dans ce type de profession.
  4. Faire connaitre aux jeunes les besoins et opportunités propres à leur région concernant les formations et les carrières en TIC

TECHNOCompétences désire à la fois d’ouvrir les jeunes à de nouveaux horizons de carrière et engager davantage les entreprises envers la relève. C’est dans cette optique que l’organisme met tout en place pour faire vivre une expérience enrichissante aux élèves du secondaire.

Pour la préparation des classes, l’organisme fournit de nombreux outils, notamment un Guide de présentation de l’activité et un Guide de l’enseignant ainsi que du contenu additionnel sur le site Web MaCarrièreTECHNO.com.

Pour inscrire votre classe, compléter le formulaire en ligne. L’organisme vous contactera par la suite pour planifier l’activité.

 

Si vous avez déjà reçu la visite d’un professionnel des technologies à travers l’initiative de TECHNOCompétences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 Savoir apprendre, désapprendre et réapprendre : des clés pour différents moments de la vie

Dans un monde où les compétences évoluent aussi vite que les carrières, apprendre toute sa vie est essentiel. Pourtant, malgré des décennies de réformes, la participation à la formation continue stagne. Un rapport de l’OCDE invite à repenser les approches : c’est la curiosité, les compétences et l’accès aux bons leviers qui font la différence. Exemples à l’appui.

Lire la suite
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!