ADVERTISEMENT

NAO, a promising humanoid robot tested in Quebec schools

The NAO robot is tested with students with an autism spectrum disorder, in special education, as well as for learning programming.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

World premiere at 5e IPad and digital education summit, held on May 18 and 19, 2017 in Montreal, a scientific conference was given by a humanoid robot, NAO.

The NAO lecture was accompanied by slides that he seemed to scroll through himself in addition to his talk. He even answered questions with a semblance of intelligence and humor. A pleasant show to present the work of the Canada Research Chair in Technologies in Education team on the use of this humanoid robot in education.

NAO, programmable humanoid robot, is developed by the company SoftBank Robotics (formerly Aldebaran Robotics), a start-up Frenchwoman from Paris. The Canada Research Chair in Information and Communication Technologies in Education has acquired three of these robots, because one is not enough for a class of twenty students.

 

NAO and students with the autism spectrum

The students of Marie-Christine Audet, a teacher at the Nouvelle-Cadie primary school, in Saint-Gervais in the Bellechasse region, have received two visits from NAO after the latter has maintained a personalized correspondence with them. In conclusion of this first exploratory activity, the postdoctoral fellow Julien bugmann and the educational advisor in special education at the CS de la Côte-du-Sud Emmanuelle Frenette believe that the use of a robot like NAO could have "an influence on the development of cognitive, conceptual, linguistic and social skills" in autistic children.

Students program NAO

The 10 levels of NAO programming, as explained in the teaching guide developed by the research team at the University of Montreal.

At Paul-Jarry Elementary School in Lachine, the most disadvantaged in the Marguerite-Bourgeoys School Board, students learned step by step to program NAO. Through their intervention, the latter learned, among other things, to kick a ball. This is a world first that has demonstrated its beneficial effects in the classroom. Previously, only computer engineers programmed this robot.

To motivate the students, the researchers developed 35 levels of programming. Past research has made it possible to observe the attraction among students of moving from one level of expertise to another in video games. He ordered sets of colored bracelets corresponding to the various levels to be achieved from Chinese suppliers. Students don these bracelets when they have completed the requirements for a programming level.

* * *

In summary, particularly thanks to its social aspect, NAO is advantageously used with students with an autism spectrum disorder and in special education, as well as for learning programming by all elementary and secondary students. .

During the 5e IPad and digital education summit, NAO also had its own space at the exhibitors' fair!

The Canada Research Chair in Information and Communication Technologies in Education has applied for a grant to acquire more copies of NAO, which cost 6000 $ each. The goal is to develop the autonomy of schools so that they can use NAO to teach programming to their students without the intervention of the Chair, which is currently the driving force behind the educational applications of this new tool.

See NAO in action at CFER de Bellechasse:

https://www.youtube.com/watch?v=duh5ISpLH1g

 

To find out more about the educational use of NAO

Karsenti, T., Bugmann, J. and Parent, S. (2017). The robot NAO in education. Student guide for the level NAO PRO. Montreal: available for download.

Robots educate students in difficulty: http://nouvelles.umontreal.ca/article/2017/05/19/des-robots-font-l-ecole-aux-eleves-en-difficulte/

The NAO robot: an innovative educational tool: http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/1145146/connaissez-vous-nao/

Gravel in the morning: https://www.facebook.com/gravelmatin/videos/1901517306728191/

A robot programmed by students:http://www.journaldequebec.com/2017/05/18/un-robot-programme-par-des-eleves

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage is a pedagogue and museologist who recently came out of premature retirement to be reborn as an educational designation. She has taught at the Université du Québec à Montréal and the Université de Sherbrooke in science education, in addition to working at the Canadian Heritage Information Network as a museology consultant. She also writes for our French friends at Ludomag. She also invites all interested to contact her so that she can talk about you, your students, your school and your particular experiences in digital and computer education.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

NAO, un robot humanoïde prometteur testé dans des écoles du Québec

Le robot NAO est testé auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, en adaptation scolaire, ainsi que pour l’apprentissage de la programmation.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le MEES publie un guide à l’attention des enseignants pour démystifier l’usage pédagogique de la programmation informatique

En juillet 2020, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié un guide explicatif destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, intitulé « L’usage pédagogique de la programmation informatique ». L'avez-vous vu?

Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d'enfants et d'adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation.

La CAPI, un modèle pour la mise en place du plan d’action numérique du MEES

À pareille date l’an dernier, l'équipe de l'école Fernand-Seguin prenait le virage numérique annoncé par le MEES en mettant en place une communauté d’apprentissage en programmation informatique (CAPI) : retombées d'une première année d'expérimentation et perspectives à venir.

L’axe Compétence TIC du CADRE21 s’enrichit de deux nouvelles formations

L’offre de formation du CADRE21 continue de s’enrichir avec la mise en ligne de deux nouvelles formations dans l’axe de la Compétence TIC.

En première mondiale au 5e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, qui s’est tenu les 18 et 19 mai 2017 à Montréal, une conférence scientifique a été prononcée par un robot humanoïde, NAO.

La conférence de NAO était accompagnée de diapositives qu’il semblait faire défiler lui-même en complément de son propos. Il répondait même avec un semblant d’intelligence et d’humour aux questions que lui posait son « père », le professeur de l’Université de Montréal, Thierry Karsenti. Un agréable spectacle pour présenter les recherches de l’équipe du Dr Karsenti sur l’usage de ce robot humanoïde en éducation.

NAO, robot humanoïde programmable, est développé par la société SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran Robotics), une start-up française de Paris. La Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation s’est procuré trois de ces robots, car un seul ne suffit pas pour une classe d’une vingtaine d’élèves.

 

NAO et les élèves atteints du spectre de l’autisme

Les élèves de Marie-Christine Audet, enseignante à l’école primaire de la Nouvelle-Cadie, à Saint-Gervais dans la région de Bellechasse, ont reçu deux fois la visite de NAO après que ce dernier ait entretenu une correspondance personnalisée avec eux. En conclusion de cette première activité exploratoire, le Dr Karsenti, le postdoctorant Julien Bugmann et la conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la CS de la Côte-du-Sud Emmanuelle Frenette estiment que l’usage d’un robot comme NAO pourrait avoir « une influence sur le développement de compétences cognitives, conceptuelles, linguistiques et sociales » chez les enfants autistes.

 

Des élèves programment NAO

Les 10 niveaux de programmation de NAO, tels qu’expliqués dans le guide pédagogique développé par Thierry Karsenti et son équipe.

À l’école primaire Paul-Jarry, à Lachine, la plus défavorisée de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, les élèves ont appris pas à pas à programmer NAO. Par leur intervention, ce dernier a appris, entre autres, à botter un ballon. Il s’agit d’une première mondiale qui a permis de démontrer ses effets bénéfiques en classe. Auparavant, seuls des ingénieurs en informatique programmaient ce robot.

Pour motiver les élèves, les chercheurs ont développé 35 niveaux de programmation. Les recherches passées de M. Karsenti lui ont permis d’observer l’attrait auprès des élèves du passage d’un niveau d’expertise à un autre dans les jeux vidéo. Il a commandé à des fournisseurs chinois des ensembles de bracelets colorés correspondants aux divers niveaux à atteindre. Les élèves enfilent ces bracelets lorsqu’ils ont complété les exigences d’un niveau de programmation.

 

* * *

 

En résumé, particulièrement grâce à son côté social, NAO est avantageusement utilisé auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme et en adaptation scolaire, ainsi que pour l’apprentissage de la programmation par tous les élèves du primaire et du secondaire.

Lors du 5e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, NAO avait aussi son propre espace au salon des exposants!

La Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation a fait une demande de subvention pour acquérir plus d’exemplaires de NAO, qui coutent 6000 $ chacun. Le but est de développer l’autonomie des écoles afin qu’elles puissent utiliser NAO pour apprendre la programmation à leurs élèves sans l’intervention de la Chaire, qui est présentement le moteur des applications pédagogiques de ce nouvel outil.

Voyez NAO en action au CFER de Bellechasse :

 

Pour en savoir plus sur l’usage pédagogique de NAO

Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide de l’élève pour le niveau NAO PRO. Montréal : offert en téléchargement.

Des robots font l’école aux élèves en difficulté : http://nouvelles.umontreal.ca/article/2017/05/19/des-robots-font-l-ecole-aux-eleves-en-difficulte/

Le robot NAO : un outil pédagogique innovant : http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/1145146/connaissez-vous-nao/

Gravel le matin : https://www.facebook.com/gravelmatin/videos/1901517306728191/

Un robot programmé par des élèves :http://www.journaldequebec.com/2017/05/18/un-robot-programme-par-des-eleves

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!