ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Nouveau guide pour appuyer l’intervention culturelle en milieu minoritaire francophone

Le nouveau guide Pour passer de l’activité à l’impactivité est un outil de référence en intervention culturelle qui propose aux intervenants scolaires un cadre de réflexion, des outils de planification et un langage commun.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

OTTAWA, Le 23 juin 2017 – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) lance un nouvel outil visant à guider et à enrichir l’intervention culturelle dans les écoles canadiennes en contexte minoritaire. Étant donné que c’est à l’adolescence que l’identité s’affirme, que les choix de vie se font et que les facteurs d’influence se multiplient, le groupe d’élèves ciblé est celui des 14 à 17 ans.

Le guide Pour passer de l’activité à l’impactivité est un outil de référence en intervention culturelle qui propose aux intervenantes et intervenants scolaires un cadre de réflexion, des outils de planification et un langage commun.

« Ce guide est un outil évolutif, capable de s’adapter à des changements constants, rapides et complexes, et donc de répondre aux besoins d’épanouissement de communautés francophones diversifiées, plurilingues, multiethniques et tout sauf sédentaires », souligne Heather Smith, présidente de la FCE.

L’intervention culturelle dans les écoles de langue française en contexte minoritaire est un concept implanté, sous une forme ou une autre, dans toutes les régions du pays : en classe, quand le personnel enseignant agit comme passeur culturel ou lors de programmes d’animation culturelle ciblés. Toutefois, les personnes qui travaillent en intervention culturelle ont signalé le manque d’outils pour apprécier l’impact des interventions culturelles sur les élèves.

Voilà pourquoi la FCE, grâce à une subvention de Patrimoine canadien, a pu mener ce projet sur la validation des stratégies d’intervention culturelle et proposer un cadre qui tient compte des réalités du milieu. Le guide a été créé par un comité composé d’enseignantes et enseignants et de responsables de l’intervention culturelle de différentes régions du Canada.

« Notre principal objectif, avec ce guide, est de créer, chez les élèves, une prise de conscience de leur identité francophone et un sentiment de fierté envers la langue et la culture françaises. »

Pour résumer, ce guide, disponible gratuitement en ligne, propose :

  • une définition de l’intervention culturelle;
  • des outils pour cerner les objectifs précis d’une intervention culturelle et évaluer son impact;
  • des moyens d’amener les intervenantes et intervenants à participer à des échanges de ressources, d’idées et de pratiques prometteuses.

Le guide sera adapté en anglais afin que l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, organisation Membre de la FCE, ait la possibilité d’appliquer l’encadrement proposé à l’enseignement en milieu minoritaire anglophone.

Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 232 000 enseignantes et enseignants au Canada. La FCE est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, laquelle compte 32 millions de membres. @EnseigneCanada

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le gouvernement investit 50 M$ pour assurer une place de choix à la culture québécoise dans toutes les écoles

Communiqué - Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont annoncé cette semaine un investissement de 50 millions de dollars, soit 10 millions de dollars par année pendant cinq ans, afin d'accroître l'accès pour le milieu scolaire aux œuvres culturelles québécoises et d'assurer une meilleure intégration de la culture dans la pédagogie.

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Quand l’amour du théâtre traverse l’écran

Grâce à un partenariat entre l’École en réseau et la Maison Théâtre de Montréal, de nombreux élèves de partout au Québec ont pu vivre des ateliers en lien avec le théâtre, et ce malgré la fermeture des lieux culturels au cours de la dernière année.